Assistant de direction de la Direction générale

Offre n° O013250303001472
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.

Rattaché(e) à la direction générale, sous la direction du Directeur Général des Services, et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de Cabinet de la Présidente. Au sein d’une équipe de 3 personnes, il (elle) exercera les missions suivantes en pleine autonomie ou en polyvalence avec les autres agents du service :
Missions / conditions d'exercice
• Activités et tâches liées à l’accueil physique et téléphonique :
- Accueillir, au secrétariat général, le public et élus, et ponctuellement assurer la continuité de service de l’accueil des locaux du siège,
- Prendre des messages, s’exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Appliquer les règles de communication et de protocole,
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
- Mettre en relation des correspondants,
- Adapter son intervention aux différents publics,
- Suivre les doléances dans le cadre de la démarche qualité,

• Activités et tâches liées à la coordination et à la gestion des agendas des élus et de la direction générale :
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités des élus et de la direction,
- Collecter les informations et préparer les dossiers en lien avec les rendez-vous des directeurs et élus,
- Assister et rédiger des comptes rendus de rendez-vous, et en assurer le suivi opérationnel,
- Organiser et suivre les déplacements de la direction générale et des élus,
- Établir une relation de confiance avec la direction générale et les élus.

• Activités et tâches liées à la planification et à l’organisation des réunions des élus et de la direction :
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec les directeurs et les élus,
- Assurer les délais de transmission de documents avant et après les réunions,
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes-rendus,
- Rédiger des comptes rendus sur la base des notes enregistrées ou prises par le directeur,
- Assurer l’organisation matérielle des réunions avec l’appui d’un agent technique.

• Activités et tâches administratives et comptables liées à l’activité de la direction générale et du cabinet de la présidente :
- Garantir le respect des procédures internes et la coordination avec les assistantes administratives des pôles et des Communes,
- Gérer et suivre le courrier entrant et sortant de la direction et des services,
- Contrôler et suivre les parapheurs,
- Prendre des notes, rédiger, mettre en forme des documents de formes et contenus divers,
- Collecter des informations auprès des services et préparer les dossiers,
- Suivre les demandes de financement divers : subventions, appels à projets,
- Gérer les commandes de fournitures,
- S’assurer du respect des procédures comptables/budgétaires (engagements, factures…),
- Reprographier pour les instances,
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers.

• Activités et tâches liées à la collaboration avec le service communication et évènementiel
- Actualiser le listing protocole,
- Diffuser des invitations et suivre les confirmations de présence,
- Accompagner la préparation et l’animation des évènements,
- Animer la transversalité de l’information et la coordination quotidienne avec le service communication : agendas, évènements et actualités diverses, suivi publications règlementaires,…
Profils recherchés
• BAC + 2 minimum,
• Disposer d’une expérience significative dans un poste similaire.

• Savoir Faire :
• Connaissances du fonctionnement et des processus décisionnels des collectivités ;
• Notions juridiques (droit public) appréciées
• Notions de communication et organisation protocolaire appréciées
• Sensibilité et/ou expérience dans l’accompagnement des élus
• Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, compta, etc.)
• Qualité rédactionnelle
• Bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse
• Capacité à animer des réunions

Savoir Être :
• Disposer d’un bon relationnel : esprit d’équipe, qualité à négocier et à établir des relations avec les acteurs et partenaires, faire preuve d’objectivité face aux situations ;
• Être autonome et savoir rendre compte ;
• Savoir faire preuve d’organisation, de priorisation et de rigueur ;
• Savoir s’adapter à tous les publics ;
• Faire preuve d’esprit d’initiative, de polyvalence et de réactivité ;
• Avoir le sens du service public et faire preuve de discrétion et de neutralité dans les informations et les situations traitées.

Conditions et contraintes d’exercice

Temps de travail : poste à temps complet, temps de travail organisé sur 4,5 jours par semaine sur 36 h (avec jours RTT en sus).

Contact et modalités de candidature

Contact
0432610615
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :

Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES

ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.