Enseignant de photographie
Offre n° O013250228000051
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cours Landrivon, Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
2h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Enseignement de la photographie
Missions / conditions d'exercice
En concertation avec la directrice et l’équipe de l’école d’arts plastiques :
1. Enseignement de la photographie :
• Construire le programme pédagogique d’une année d’un cours photographique associant apprentissage technique et développement de la créativité de chaque élève, en offrant un focus tout particulier sur le rapport au numérique (retouche d’image, conception numérique) en interface avec le musée numérique « Micro-folie »
• Mettre en œuvre et assurer le face à face pédagogique de ces cours photographiques
• Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective
• Participer à la vie de l’établissement (ateliers, animations, expositions…) :
- Suivre l’organisation des expositions réalisées par les élèves de l’école dans les espaces d’expositions temporaires (en cours d’année dans diverses structures culturelles de la ville et exposition de fin d’année des travaux d’élèves) et être force de proposition dans la conception scénographique des restitutions photographiques
- Imaginer des connexions avec le musée numérique « Micro-folie »
- Elaborer et suivre les projets menés en partenariat avec les structures culturelles municipales de la ville (Conservatoire, Théâtre, Cinéma, Médiathèque)
2. Veille artistique :
• Se tenir informé de l’évolution des tendances et des expériences innovantes dans le domaine de l’art, et plus précisément du médium photographique et du développement numérique (implication dans des réseaux professionnels, transmission de sources d’informations écrites, organisation de visites d’exposition…etc) afin de proposer un programme pédagogique innovant
• Se tenir informé des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles
3. Missions secondaires
• Gestion budgétaire : l’agent doit veiller à évaluer les besoins de ses cours et au bon approvisionnement en matériel en fonction du budget alloué pour le fonctionnement de l’établissement
Horaires : vendredi 15h – 17h + 30min de réunion pédagogique mensuelle
1. Enseignement de la photographie :
• Construire le programme pédagogique d’une année d’un cours photographique associant apprentissage technique et développement de la créativité de chaque élève, en offrant un focus tout particulier sur le rapport au numérique (retouche d’image, conception numérique) en interface avec le musée numérique « Micro-folie »
• Mettre en œuvre et assurer le face à face pédagogique de ces cours photographiques
• Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective
• Participer à la vie de l’établissement (ateliers, animations, expositions…) :
- Suivre l’organisation des expositions réalisées par les élèves de l’école dans les espaces d’expositions temporaires (en cours d’année dans diverses structures culturelles de la ville et exposition de fin d’année des travaux d’élèves) et être force de proposition dans la conception scénographique des restitutions photographiques
- Imaginer des connexions avec le musée numérique « Micro-folie »
- Elaborer et suivre les projets menés en partenariat avec les structures culturelles municipales de la ville (Conservatoire, Théâtre, Cinéma, Médiathèque)
2. Veille artistique :
• Se tenir informé de l’évolution des tendances et des expériences innovantes dans le domaine de l’art, et plus précisément du médium photographique et du développement numérique (implication dans des réseaux professionnels, transmission de sources d’informations écrites, organisation de visites d’exposition…etc) afin de proposer un programme pédagogique innovant
• Se tenir informé des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles
3. Missions secondaires
• Gestion budgétaire : l’agent doit veiller à évaluer les besoins de ses cours et au bon approvisionnement en matériel en fonction du budget alloué pour le fonctionnement de l’établissement
Horaires : vendredi 15h – 17h + 30min de réunion pédagogique mensuelle
Profils recherchés
- Etre titulaire du grade d’assistant d’enseignement artistique principal de la fonction publique ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en photographie
- Justifier d’une expérience pédagogique avérée dans l’apprentissage tout public
- Justifier de connaissances et d’expériences dans la manipulation d’outils de création numérique
- Etre en capacité de gérer un ou plusieurs groupes d’enfants, adolescents ou adultes de niveaux et d’âges différents
- Etre en capacité à concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, expositions etc…) en cohérence avec les orientations du projet d’établissement
- Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
- Etre en capacité de communiquer sur son activité, d’animer une réunion et de s’exprimer en public
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques culturelles et justifier d’une connaissance de l’environnement territorial
- Etre en capacité de travailler en équipe et dans une logique partenariale
- Justifier d’une expérience pédagogique avérée dans l’apprentissage tout public
- Justifier de connaissances et d’expériences dans la manipulation d’outils de création numérique
- Etre en capacité de gérer un ou plusieurs groupes d’enfants, adolescents ou adultes de niveaux et d’âges différents
- Etre en capacité à concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, expositions etc…) en cohérence avec les orientations du projet d’établissement
- Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
- Etre en capacité de communiquer sur son activité, d’animer une réunion et de s’exprimer en public
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques culturelles et justifier d’une connaissance de l’environnement territorial
- Etre en capacité de travailler en équipe et dans une logique partenariale
Contact et modalités de candidature
Contact
0442400404
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse mail suivante : aurelie.guiot@portdebouc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.