Responsable d'équipement sportif piscines Vitrolles
Offre n° O013250212000428
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Conseiller principal des APS
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché à la DGD Transition Environnementale, Eau, Culture et Sport.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Promotion et Performance Sportives, service accueil des usagers et des activités aquatiques, vous aurez pour mission d'assure la sécurité, la sûreté et l’hygiène du bâtiment, des agents placés sous votre autorité hiérarchique ainsi que du public accueilli dans l’établissement. D'assurer la responsabilité de l’ensemble des activités physiques et sportives et d’en concevoir les programmes selon les orientations définies par l’autorité territoriale, assurer l’encadrement administratif, technique et pédagogique de ces activités. Conduire et coordonner les actions de formations et assurer la responsabilité des équipes d’éducateurs sportifs, agents d’entretien et agents d’accueil/caisse. Gérer les tâches administratives résultant de l’activité de l’établissement. La gestion des trois piscines de Vitrolles (Les Hermes, le Liourat et Alex Jany) nécessite de consacrer la totalité du temps de travail aux missions de Chefs d’Etablissement.
Vos missions :
Gestion opérationnelle :
· Manager les MNS, les personnels de caisse et les agents entretien de la piscine (horaires, congés, tenues, comportement, ponctualité, évaluations, réunions périodiques...) ;
· Garantir la surveillance des bassins dans le cadre du POSS et de la prévention de la noyade ;
· Contrôler le respect de la programmation des créneaux ;
· Organiser les animations et les activités encadrées ;
· Faire appliquer le plan d’hygiène de l’établissement et le petit entretien de maintenance.
Administration :
· S’assurer des relations / informations des usagers (clubs, scolaires et grand public) ;
· Gérer l’activité administrative et événementielle générée par le fonctionnement de la piscine (tenue des tableaux de bord, mises à jour des affichages réglementaires, suivi de la programmation, bons de commandes…) ;
· Etre force de proposition auprès du SEASN ;
· Assurer la liaison avec le SEASN (réunions, comptes rendus, rapports, notes…).
Sécurité et sureté :
· Veiller et œuvrer à la sécurité de l’établissement (conformités réglementaires, BAES, incendie, hygiène, formations, outils de gestion…) ;
· Veiller et œuvrer à la sûreté de l’établissement (alarme, gardiennage, vidéoprotection).
Vos missions :
Gestion opérationnelle :
· Manager les MNS, les personnels de caisse et les agents entretien de la piscine (horaires, congés, tenues, comportement, ponctualité, évaluations, réunions périodiques...) ;
· Garantir la surveillance des bassins dans le cadre du POSS et de la prévention de la noyade ;
· Contrôler le respect de la programmation des créneaux ;
· Organiser les animations et les activités encadrées ;
· Faire appliquer le plan d’hygiène de l’établissement et le petit entretien de maintenance.
Administration :
· S’assurer des relations / informations des usagers (clubs, scolaires et grand public) ;
· Gérer l’activité administrative et événementielle générée par le fonctionnement de la piscine (tenue des tableaux de bord, mises à jour des affichages réglementaires, suivi de la programmation, bons de commandes…) ;
· Etre force de proposition auprès du SEASN ;
· Assurer la liaison avec le SEASN (réunions, comptes rendus, rapports, notes…).
Sécurité et sureté :
· Veiller et œuvrer à la sécurité de l’établissement (conformités réglementaires, BAES, incendie, hygiène, formations, outils de gestion…) ;
· Veiller et œuvrer à la sûreté de l’établissement (alarme, gardiennage, vidéoprotection).
Profils recherchés
Vous relevez du cadre d'emploi des Conseillers Territoriaux des Activités Physiques et Sportives ou de celui des Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives et/ou vous êtes diplômé du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) et du Brevet d'Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN) - Vous détenez obligatoirement les formations obligatoires suivantes : Les Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1), le Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur (CAEPMNS) / AFC
Compétences métiers attendues :
· Manager un établissement public et des agents publics.
· Connaître, maîtriser et accompagner les réglementations particulières et générales des ERP aquatiques (ARS, CSC, réglementation sécurité incendie, collectivités territoriales).
Compétences transversales attendues :
· Avoir la compétence de reporting vers les agents et vers la hiérarchie
Compétences comportementales attendues :
· Disponibilité.
· Être exemplaire dans la motivation et à l’écoute des agents publics affectés à l’établissement.
· Esprit d’initiative et autonomie.
· Esprit de synthèse et de diplomatie.
Spécificités du poste : permis B obligatoire.
Compétences métiers attendues :
· Manager un établissement public et des agents publics.
· Connaître, maîtriser et accompagner les réglementations particulières et générales des ERP aquatiques (ARS, CSC, réglementation sécurité incendie, collectivités territoriales).
Compétences transversales attendues :
· Avoir la compétence de reporting vers les agents et vers la hiérarchie
Compétences comportementales attendues :
· Disponibilité.
· Être exemplaire dans la motivation et à l’écoute des agents publics affectés à l’établissement.
· Esprit d’initiative et autonomie.
· Esprit de synthèse et de diplomatie.
Spécificités du poste : permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidater uniquement via le lien suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/front-jobs-detail.html?id_job=5568&id_origin=0
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.