ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE
Offre n° O013250207000339
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération nette mensuelle sera basée sur la grille indiciaire du cadre d’emploi des Adjoints Administratifs (cat C)
Descriptif de l'emploi
Auprès de la Directrice des Finances et de la Commande Publique et sous son autorité directe, assure les tâches liées à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, pour la Commune, son Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Crau (SIAC) ainsi que leurs budgets annexes. Il travaille en autonomie, en collaboration active avec l’équipe, et met en application les consignes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 Assure l’enregistrement, le suivi et le paiement des factures
Effectuer le rapprochement
Vérifier la conformité des pièces justificatives, valider le service fait avec les services concernés, vérifier les marchés avec la commande publique, s'assurer des signatures des services et élus
Mettre en œuvre le paiement des factures, ponctuelles ou récurrentes, en s'assurant du type de paiement (mandatement, prélèvement)
Effectuer le suivi des délais de paiement en collaboration avec les services acheteurs - Traiter des recettes (émission de titres)
2 Assure les relations
Avec les fournisseurs (factures non conformes, pièces manquantes, réponses relances) - Avec le trésor public
En interne avec les services acheteurs (vérification des engagements, factures sans engagement, retards)
Assure le soutien à la saisie des commandes auprès des acheteurs
3 Effectue le contrôle et prise en charge
Des frais de déplacement
Des dossiers de demande, des courriers d'attribution et du paiement des subventions aux associations selon les délibérations
Des déclarations de TVA et de leur suivi
De tout état de suivi demandé, de dépenses ou recettes (notamment énergie)
4 Assure le traitement de la paie en collaboration avec l'agent en charge du dossier ou en son absence
5 Effectue le traitement de dépenses et de recettes spécifiques (notamment suivi du paiement des primes énergies attribuées par la Collectivité en lien avec le service instructeur, des refacturations internes)
6 Assure la veille et la mise en application des évolutions des outils métiers (Berger-Levrault) et le suivi des incidents en lien avec la DSI et l’équipe
7 Gère le fichier tiers en lien avec les services acheteurs (saisies, modifications, vérifications)
8 Assure la polyvalence du service, en l’absence des agents instructeurs, et notamment la gestion des factures d’investissement (intégration et circuit interne)
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique et de sa connaissance de l’outil métier BL Finances.
COMPETENCES
Savoirs
Connaître et appliquer les règles comptables et budgétaires (M57, M4, M22) de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et appliquer les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire), connaître les règles de la comptabilité d’engagement
Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique
Connaître les applicatifs comptables et bureautiques
Savoirs faire
Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, Excel confirmé, BL Finances)
Disposer de capacités analytiques
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Savoir travailler en autonomie
Disposer de qualités relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Faire preuve de discrétion
1 Assure l’enregistrement, le suivi et le paiement des factures
Effectuer le rapprochement
Vérifier la conformité des pièces justificatives, valider le service fait avec les services concernés, vérifier les marchés avec la commande publique, s'assurer des signatures des services et élus
Mettre en œuvre le paiement des factures, ponctuelles ou récurrentes, en s'assurant du type de paiement (mandatement, prélèvement)
Effectuer le suivi des délais de paiement en collaboration avec les services acheteurs - Traiter des recettes (émission de titres)
2 Assure les relations
Avec les fournisseurs (factures non conformes, pièces manquantes, réponses relances) - Avec le trésor public
En interne avec les services acheteurs (vérification des engagements, factures sans engagement, retards)
Assure le soutien à la saisie des commandes auprès des acheteurs
3 Effectue le contrôle et prise en charge
Des frais de déplacement
Des dossiers de demande, des courriers d'attribution et du paiement des subventions aux associations selon les délibérations
Des déclarations de TVA et de leur suivi
De tout état de suivi demandé, de dépenses ou recettes (notamment énergie)
4 Assure le traitement de la paie en collaboration avec l'agent en charge du dossier ou en son absence
5 Effectue le traitement de dépenses et de recettes spécifiques (notamment suivi du paiement des primes énergies attribuées par la Collectivité en lien avec le service instructeur, des refacturations internes)
6 Assure la veille et la mise en application des évolutions des outils métiers (Berger-Levrault) et le suivi des incidents en lien avec la DSI et l’équipe
7 Gère le fichier tiers en lien avec les services acheteurs (saisies, modifications, vérifications)
8 Assure la polyvalence du service, en l’absence des agents instructeurs, et notamment la gestion des factures d’investissement (intégration et circuit interne)
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique et de sa connaissance de l’outil métier BL Finances.
COMPETENCES
Savoirs
Connaître et appliquer les règles comptables et budgétaires (M57, M4, M22) de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et appliquer les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire), connaître les règles de la comptabilité d’engagement
Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique
Connaître les applicatifs comptables et bureautiques
Savoirs faire
Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, Excel confirmé, BL Finances)
Disposer de capacités analytiques
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Savoir travailler en autonomie
Disposer de qualités relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Faire preuve de discrétion
Profils recherchés
Le candidat devra disposer d’une formation minimale en comptabilité publique (CAP/BEP/BAC), et/ou justifier d’une expérience avérée au sein d’un service financier d’une collectivité d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes
La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée
Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes
La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Renseignements complémentaires disponibles auprès de Tania HENSENS, Directrice des Finances et de la Commande Publique
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Renseignements complémentaires disponibles auprès de Tania HENSENS, Directrice des Finances et de la Commande Publique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.