Chef de service

Offre n° O013250131000590
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 AV DE BOISBAUDRAN, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef de service a pour mission de gérer son service, il encadre pour ce faire l'ensemble des personnels du service
Missions / conditions d'exercice
Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône recrute un chef de service opérations et planification (H/F) qui aura pour principales missions de :
 Élaborer et suivre les plannings de la chaîne de commandement du groupement (OGG, chefs de groupe, chef de colonne) et du dispositif préventif FDEN (groupes de commandement, chefs de GIFF, VPC) ;
 Contrôler l’application du ROD et des POG ;
 Animer, suivre et développer la salle opérationnelle de groupement ;
 Maintenir la capacité opérationnelle de la chaîne de commandement en organisant des FMPA thématiques ;
 Étudier des dossiers sur les manifestations et mises en place de DPS/D2S en lien avec les chefs de CIS et le GPRS ;
 En lien avec les exploitants et parties prenantes, suivre l’évolution du territoire, des projets structurants, proposer des démarches prévisionnelles adaptées à l’évolution des risques ;
 Suivre et mettre à jour les :
• plans ETARE/PSIMP/SIREP, reconnaissances opérationnelles et de la DECI ;
• anomalies cartographiques, RMO ;
• divers plans opérationnels liés aux risques naturels et technologiques (quartiers sensibles, points transit et positionnements PC,tunnels, inondations, feux de forêts…).


 Suivre le domaine de la DFCI (PPRIF, comités de gestion de massifs, plans de massifs) avec mise à jour atlas, relations avec les différents partenaires (DDTM, ONF, mairies...) ;
 Participer aux différents groupes de travail et suivre les dossiers : chaine de commandement, RMO, ROD, SUAP, etc.
Profils recherchés
- Formations GOC4 et FDF 4 et RCH3 exigées ;
- PRS2, PRV2, IMI 2 ou 3 appréciés ;
- Expérience en centre d’incendie et de secours mixte et/ou en groupement fonctionnel appréciées ;
- Connaissance des outils de cartographie et d’informatique opérationnelle appréciée ;
- Capacités d’écoute, d’animation, curiosité intellectuelle ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Esprit d’initiative et capacité organisationnelles ;
- Sens du travail en équipe, rigueur, disponibilité, capacité d’initiative.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
COMMENT CANDIDATER :

Toutes les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante :
grh-candidatures@sdis13.fr

Pour les internes SDIS 13 (SPP et AATS) :

CV et lettre de motivation (mentionner l’avis de vacance en objet)

Pour les externes (hors SDIS 13) :

CV et lettre de motivation (mentionner le numéro de l’avis de vacance et adresse mail du candidat) ;
En complément pour les fonctionnaires :
 les trois dernières évaluations professionnelles

Date de clôture : 28 février 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.