Chef(fe) de Projets Éducation Artistique et Culturelle – Direction de la Culture (H/F)

Offre n° O013250129000327
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte :

La Direction de la Culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité. Elle repose sur deux grands axes structurants : le premier constitué par les établissements culturels, le second reposant sur l'accompagnement des acteurs culturels, les deux sous la responsabilité et le pilotage de la Direction qui regroupe les fonctions transversales permettant de mettre en œuvre et en cohérence en termes de moyens, d'ingénierie et de prospective, les actions portées par la Direction.

Cette organisation est constituée de 5 pôles auxquels s'ajoutent 2 services et 1 mission : le pôle Muséal, le pôle Lecture publique, le pôle Archives municipales, le pôle Opéra Odéon, le pôle Arts Innovation culturelle et Territoires, les deux services : Muséum d'Histoire Naturelle et Service d'Appui Fonctionnel et la mission Éducation Artistique et Culturelle et Communication. La Direction de la Culture regroupe 1.063 Agents.

Au sein de la Direction de la Culture, rattachée à la Mission Éducation Artistique Culturelle et communication (EAC), et sous l’autorité directe du responsable de l’Éducation Artistique et Culturelle, vous êtes chargé(e) de concevoir, coordonner et suivre la mise en œuvre des actions et dispositifs concourant au développement de la politique d’EAC de la municipalité. Vous contribuez ainsi à sa structuration au sein de la collectivité dans une approche transversale et partenariale

Le développement de la politique EAC propose une dynamique transversale au sein de la Ville et repose sur 3 grands principes :

1. Favoriser l’accès à l’art et la culture pour toutes et tous dès le plus jeune âge, en agissant sur une meilleure répartition territoriale des projets et contribuant au maillage culturel ;

2. Favoriser l’expérience sensible par le développement de la pratique artistique ;

3. Valoriser la démarche EAC : mobiliser les opérateurs et les établissements en régie municipale autour de la charte de l’EAC (les 3 piliers, les 8 domaines, établir des partenariats entre structures culturelles et structures éducatives en régie et associatives, démarche de projet …).

Cette phase de structuration au sein de la collectivité et de la Direction de la Culture se manifeste par la mise en place de nouveaux moyens financiers et de moyens en ingénierie de projets culturels et éducatifs pour accompagner les différents services et acteurs associatifs dans le développement d’une offre répondant aux enjeux de développement de l’EAC.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’EAC, vous participez à la mise en œuvre de projets éducatifs innovants en lien avec l’ensemble des établissements culturels en régie municipale, les services éducatifs de la Ville et des opérateurs externes.

Dans ce cadre, votre rôle consistera à :

• Contribuer à la structuration et au développement de la politique d’EAC ;

• Coordonner les actions, projets et parcours EAC avec les différents pôles rattachés à la Direction de la Culture et les services éducatifs de la municipalité ;

• Conseiller et accompagner les opérateurs culturels et artistiques dans le cadre de leurs demandes de subventions ;

• Organiser et gérer le déploiement administratif et opérationnel d’un appel à projet dédié à l’EAC ;

• Participer au suivi et à l’évaluation des actions et dispositifs EAC ;

• Concourir à l’animation territoriale et à la valorisation des actions EAC.

Vos avantages :

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail :
40 rue Fauchier – 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil :
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 en management de projets culturels et/ou éducatifs, vous possédez une excellente culture administrative du secteur culturel et des collectivités territoriales.
Vous disposez de compétences solides dans l’élaboration et la coordination de projets culturels et éducatifs (conception, suivi et évaluation) et de connaissances avérées des politiques publiques, culturelles et spécifiquement de l’EAC (cadre réglementaire, évolution et enjeux).
Votre expérience et votre connaissance des publics cibles : milieu scolaire, acteurs socio-culturels jeunesse et structures de la petite enfance, vous permettent de définir les besoins relatifs à l’EAC.
Aguerri(e) à la conduite et à la gestion de projets culturels, vous êtes en mesure de piloter des projets partenariaux à forts enjeux et de conduire plusieurs projets simultanément.
Vous maîtrisez l’instruction technique, la critérisation et l’analyse des subventions publiques.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous justifiez de capacités d’animation éprouvées autour d’objectifs communs ou de projets transversaux et savez vous adapter et anticiper dans une perspective d’innovation.
Force de proposition, dynamique et rigoureux(euse), vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe et vous êtes reconnu(e) pour votre réactivité et votre agilité.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11429

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.