RESPONSABLE URBANISME
Offre n° O013250128001304
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Avenue de l'Europe Unie, La Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ingénieur
Technicien
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Attaché principal
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ingénieur
Technicien
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l‘autorité du Directeur du pôle opérationnel et du Directeur général des services en lien étroit avec le Maire et l’élu en charge de la délégation Urbanisme, la/le responsable de l’Urbanisme participe à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la commune. Il/elle pilote l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme :
· Assurer le lien avec les services externes d’instruction, suivre les dossiers, relancer les prestataires et évaluer leurs avis et demandes techniques
· Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
· Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols
Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme :
· Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives, préparation des délibérations,
· Etre force de propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme,
· Participer à la CCID,
· Assurer le suivi et le conseil dans la gestion des contentieux administratifs,
· Gérer le numérotage des immeubles,
· Réaliser le suivi statistique.
· Renseigner le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage,
· Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE...).
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés :
· Vérifier la conformité des constructions et aménagements,
· Assister et suivre les procédures d’infraction en lien avec la Police municipale et la Direction générale
· Préparer des arrêtés interruptifs de travaux.
Planification et urbanisme opérationnel :
· Garantir la cohérence entre les documents élaborés par la MAMP et les attendus de la commune
· Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain
· Assurer le reporting aux élus et animer des réunions de groupes de travail
· Évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
· Garantir la compatibilité des opérations et la charte du CAUE
· Assurer le lien avec les services externes d’instruction, suivre les dossiers, relancer les prestataires et évaluer leurs avis et demandes techniques
· Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
· Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols
Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme :
· Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives, préparation des délibérations,
· Etre force de propositions dans le cadre de la révision des documents d'urbanisme,
· Participer à la CCID,
· Assurer le suivi et le conseil dans la gestion des contentieux administratifs,
· Gérer le numérotage des immeubles,
· Réaliser le suivi statistique.
· Renseigner le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage,
· Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE...).
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés :
· Vérifier la conformité des constructions et aménagements,
· Assister et suivre les procédures d’infraction en lien avec la Police municipale et la Direction générale
· Préparer des arrêtés interruptifs de travaux.
Planification et urbanisme opérationnel :
· Garantir la cohérence entre les documents élaborés par la MAMP et les attendus de la commune
· Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain
· Assurer le reporting aux élus et animer des réunions de groupes de travail
· Évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
· Garantir la compatibilité des opérations et la charte du CAUE
Profils recherchés
· Expérience souhaitée dans le domaine de l’urbanisme et maîtrise des procédures
d’urbanisme règlementaires
· Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
· Savoir appréhender un projet sur le terrain,
· Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
· Capacité à travailler en réseau et facilité de contact avec le public et les partenaires
extérieurs
· Appétence pour le suivi des évolutions règlementaires dans le domaine de l’urbanisme, de la fiscalité, des participations, de la sécurité-accessibilité, des procédures
environnementales
· Connaissance et aisance dans l’utilisation des outils de la communication et de
l’informatique (Word, Excel,...)
· Connaissance du logiciel Cart@ds, SIG et bases de données serait un plus
· Connaissances en gestion du patrimoine appréciées
Qualités professionnelles :
· Faculté d’adaptation
· Dynamisme
· Rigueur et organisation
· Réactivité
· Qualités d’initiatives
· Aisance écrite et orale
· Gestion du stress et diplomatie
· Sens du travail en équipe en interne comme avec les partenaires extérieurs
d’urbanisme règlementaires
· Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
· Savoir appréhender un projet sur le terrain,
· Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
· Capacité à travailler en réseau et facilité de contact avec le public et les partenaires
extérieurs
· Appétence pour le suivi des évolutions règlementaires dans le domaine de l’urbanisme, de la fiscalité, des participations, de la sécurité-accessibilité, des procédures
environnementales
· Connaissance et aisance dans l’utilisation des outils de la communication et de
l’informatique (Word, Excel,...)
· Connaissance du logiciel Cart@ds, SIG et bases de données serait un plus
· Connaissances en gestion du patrimoine appréciées
Qualités professionnelles :
· Faculté d’adaptation
· Dynamisme
· Rigueur et organisation
· Réactivité
· Qualités d’initiatives
· Aisance écrite et orale
· Gestion du stress et diplomatie
· Sens du travail en équipe en interne comme avec les partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0442957070
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 29 Mars 2025 à l'adresse suivante : Mairie de la Roque d'Anthéron - Service Ressources Humaines - 2 avenue de l'Europe Unie - 13640 LA ROQUE D'ANTHERON ou par mail sur ressources-humaines@ville-laroquedantheron.fr.
Pour tout renseignement, s'adresser à Emilie MERLIN, responsable des Ressources Humaines par téléphone au 07 57 76 91 21.
Pour tout renseignement, s'adresser à Emilie MERLIN, responsable des Ressources Humaines par téléphone au 07 57 76 91 21.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.