Agent d'accueil au Musée de la Camargue

Offre n° O013250116000801
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mas du Pont de Rousty, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Le Parc naturel régional de Camargue est un établissement public administratif géré par un syndicat mixte. Le PNR de Camargue s’étend sur 100 000 ha, et 3 communes (Arles, Les Saintes Maries de la Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône). Le Musée de la Camargue est un musée de France, géré par le syndicat mixte du Parc naturel régional de Camargue, ses collections sont publiques, sous la tutelle du ministère de la Culture, il met en œuvre l’action culturelle et éducative du Parc, pour faire connaître et mettre en valeur les patrimoines culturel et naturel du territoire.

AGENT D’ACCUEIL AU MUSEE DE LA CAMARGUE
Placé sous la responsabilité du conservateur du Musée de la Camargue et de la responsable du site, l’Agent d’accueil effectue des tâches afférentes aux musées de France (cf. décret n° 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine).
L’agent d’accueil au Musée de la Camargue informe et oriente les publics sur les missions, les activités
et le territoire du PNR dans un objectif constant de valoriser son image et son identité.

Sa fonction transversale l'amène de l'accueil physique, numérique ou téléphonique à la vente de produits boutique. Il joue un rôle d’information important sur le territoire et renvoie les interlocuteurs vers d’autres organismes dont il connaît les missions et les actions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueille le public sur place ou par téléphone. Informe et oriente le public sur les questions relatives au territoire, aux missions et activités du musée et du Parc et à leur organisation. Oriente les demandes vers les services ou organismes compétents. Transmet les appels téléphoniques et toutes autres demandes aux interlocuteurs concernés (internes ou externes au Parc). Constitue, actualise et diffuse de l'information et de la documentation.
Veille à la qualité et à l’agencement de l’espace d’accueil : approvisionne les présentoirs, actualise l'affichage d'informations, s’assure du bon fonctionnement des équipements, des rangements et de la propreté générale.
Contribue à la fonction d’accueil touristique du Parc et du musée :
Collecte et saisit des informations pour la mise à jour du site internet du musée et des brochures du Parc et du musée.
Diffuse les informations et les brochures éditées par le Parc et le musée auprès des collectivités, offices de tourisme, associations et sites touristiques ou culturels sur le territoire du Parc.
Participe aux salons et expositions en fonction de la stratégie de communication du musée.
Participe aux réseaux d’information touristique sur le territoire.
Participe à l’animation du musée.
Réalise des tâches administratives courantes : gère l'arrivée et le départ des mails. Accueille les personnes en rendez-vous ou en réunion dans les locaux du musée. Crée et actualise les outils nécessaires à son activité : enregistrement de messages téléphoniques d’accueil ou d’attente, gestion des appels sur messagerie téléphonique, etc…

MISSIONS ET ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
Gère les réservations. Contribue au fonctionnement de la boutique. Conseille et oriente les visiteurs en termes de prestations et de produits. Réalise des ventes (encaissement, emballage). Contribue à la gestion du stock. Contribue à l'agencement de l'espace de vente. Met à jour la documentation destinée au public sur les présentoirs Assiste les personnes dans la consultation des documents
Profils recherchés
Connaissances : organisation et fonctionnement du Parc et du musée. Environnement, vie locale et régionale. Patrimoine naturel et culturel du territoire. Offre touristique locale. Procédures d’accueil. Techniques de vente. Règles d'hygiène et de sécurité. Gestion de stocks. Fonctionnement du logiciel de billetterie. Connaissances en langues étrangères appréciées

Savoir-faire : Techniques d’accueil. Tenue de standard. Évaluation d’une demande Bureautique, TIC
Capacités : sens relationnel, sens du contact, écoute, empathie, ponctualité, pédagogie, maîtrise de soi, gestion de conflit, organisation, rigueur (tenue de caisse), discrétion, aptitudes au travail en réseau et en équipe. Gestion du stress (accueil téléphonique et accueil public.

MODALITÉS
Grande polyvalence et disponibilité. Travail essentiellement devant un écran et / ou un standard téléphonique et/ ou au contact du public. Travail le week-end et ponctuellement en soirée. Station assise, port de charge (boutique)
Une expérience dans la médiation touristique et l'accueil du public est appréciée.

LIENS FONCTIONNELS ET RELATIONNELS :
Placé sous l'autorité directe de la responsable du site.
Liens et réseaux professionnels :
En interne : tous agents du Parc et du musée, administration, chargés de mission.
En externe : Membres du Parc, partenaires du musée en rendez-vous ou en réunion, touristes et visiteurs, institutions touristiques, offices de tourisme et prestataires de services, tous usagers du Parc, fournisseurs de la boutique, clients de la boutique.

Caractéristiques du poste
- Contrat à durée déterminée de 3 mois
- Sur la base de la grille indiciaire d’adjoint du patrimoine, selon indice de recrutement, catégorie C placé au sein du service « Patrimoines et cadre de vie »
- Temps non complet 17 h 30 – Possibilité de travail les week-ends
- Poste basé au Musée de la Camargue
- Permis B obligatoire
- Rémunération statutaire + treizième mois
- Prise de fonction souhaitée au 1er mars 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0490971040
Informations complémentaires
Complémentaire
Estelle ROUQUETTE – Directrice Adjointe
Tél : 04.90.97.93.91
e.rouquette@parc-camargue.fr

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 17 février 2025
par courrier à : Madame la Présidente – Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue –6895 Chemin du Mas du Pont de Rousty – 13 200 ARLES
par mail à : contact@parc-camargue.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
>Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.