Officier(ère) d’État-Civil (H/F)

Offre n° O013241120001051
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Square sidi brahim, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie des 4e et 5e arrondissements est composée de 150 agents qui mettent en œuvre les politiques de proximité suivantes : état civil, entretien des équipements et des espaces verts, animation de proximité (culturelle, sportive, sociale…). Le secteur compte plus de 95 000 habitants.

L’officier(ère) d’état-civil est affecté(e) au sein du service Accueil et état-civil de la Mairie des 4e et 5e arrondissements et assure l’accueil physique et téléphonique du public du Service Etat-Civil. Il(elle) est chargé(e) de la gestion administrative des actes et registres d’état-civil (naissance, décès, adoption, etc.), des mariages, PACS, recensements et des attestations d’accueil. Vous assistez également l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Créer et délivrer les actes d'état-civil (naissances, décès, mariages et reconnaissances...), les attestations d'accueil et les recensements militaires ;
• Établir les livrets de famille ;
• Enregistrer et valider les PACS, traiter les demandes de rectification ;
• Apposer les mentions sur les actes d'état-civil et sur les registres ;
• Assurer la réception du public et l'accueil téléphonique ;
• Gérer les tâches administratives : courriers, saisie informatique, classement…


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).

• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître :

Titulaire du grade d'adjoint administratif territorial, vous maîtrisez les outils informatiques, les techniques d'accueil et d'orientation du public et, idéalement, les bases du Droit Civil.
Rigoureux(euse) et organisé(e), vous êtes doté(e) d'une force de caractère et d'un sens du travail en équipe.
Reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et votre réactivité, vous disposez de qualités rédactionnelles et d'un esprit d'initiative.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Accueil et Etat-Civil - Mairie du 3e secteur – 13 square Sidi Brahim - 13005 Marseille

Référence de l’offre : i 11165

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.