Accompagnant Educatif Petite Enfance Volant (h/f)

Offre n° O013241118001412
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FICHE DE POSTE
Intitulé de la fonction : Accompagnant Éducatif Petite Enfance VOLANT
Catégorie / Grade : Catégorie C
Cadre d’emplois : Atsem ou Agent social
• DGS / Direction / Service de rattachement : DEE / PETITE ENFANCE
• Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : RESPONSABLE DE LA STRUCTURE
L’agent rejoint le pôle de remplaçants du SPE afin de pallier aux absences courtes et imprévues des agents affectés sur une structure. (13 structures)
Sous l’autorité de la responsable de la structure, elle (lui) contribue à une prise en charge globale ou individuelle de l’enfant sain dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Elle (lui) accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille. Elle (lui) organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES

1 – Accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille
 Identifie et respecte les besoins (physiques, moteurs, affectifs) de chaque enfant dans son individualité.
 Crée les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant afin de favoriser son intégration au groupe et à la structure.
 Favorise la socialisation de l’enfant.
 Établit une relation de confiance avec les parents et communique avec la famille au quotidien.
 Accueille le public dans sa diversité sociale et culturelle.

2 – Dispense les soins quotidiens à l’enfant
 Assure les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité et de son intimité.
 Accompagne l’enfant au cours des soins.
 Peut administrer les traitements sur prescription médicale après validation de la responsable de la structure
 Observe l’enfant et mesure les différents paramètres liés à son état de santé et à son développement.
 Contribue à l’identification des signes de mal-être, rassure l’enfant et transmet à la responsable de la structure.
 Garantit la sécurité des enfants et prévient l’accident.
 Alerte et réagit en cas d’accident.

3 – Contribue à l’éveil, au développement et à la socialisation de l’enfant
 Assure la sécurité affective et physique de l’enfant : avoir une posture professionnelle appropriée aux besoins du jeune enfant.
 Recueille les informations sur les besoins et les centres d’intérêt de l’enfant ou des groupes d’enfants afin d’organiser les activités et les jeux.
 Élabore, propose, organise et réalise, en collaboration avec l’EJE et l’équipe, des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
 Accompagne l’enfant dans ses activités quotidiennes et à l’acquisition de l’autonomie en fonction de l’âge (alimentation, lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage, sommeil…).
 Régule les interactions entre les enfants.
 Aménage des espaces de vie (repas, repos, jeux..) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement.

4 – Participe à la vie du projet d’établissement
 Contribue à son élaboration, son évolution et respecte son application.
 Adopte et maintien des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
 Recueille et transmet ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins, des actes et partager son expérience avec l’équipe.

5 – Participe aux tâches d’intendance et à l’entretien des matériels de soins et ludiques de l’enfant
 Range, nettoie et désinfecte le matériel de soins, de puériculture et de jeux dans le respect des protocoles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
 Préparation des collations / des goûters (MAC SANS REPAS).
 Rangement, nettoyage du matériel des collations / goûters (vaisselle, tables, chaises, sol, équipements cuisine…) (MAC SANS REPAS).
 Évacuation des déchets.
 Gestion du linge.
 Installer / désinstaller les espaces de vie des enfants (dortoirs, repas, changes, activités).
 Gestion mensuelle des stocks de fournitures (hors médicaments)

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Prise en charge de l’enfant avec ses différences : handicap, troubles du comportement, maladie chronique.
Participe aux temps forts du service et de la Ville.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences / Savoirs :

Maîtrise des principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement).
Maîtrise des principes d’hygiène et de sécurité des locaux.
Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussée dentaires, érythème…) et gestes d’urgence.
Connaissance des règles de base en hygiène alimentaire du jeune enfant.
Notions sur les techniques de l’éveil et d’animation, de développement physique, moteur et affectif du jeune enfant.

Qualités attendues :

Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
Rigueur et sens de l’organisation.
Sens de l’écoute, patience.
Être disponible, ponctuel, accueillant.
Faire preuve de curiosité, d’innovation en matière d’activités artistiques, manuelles, ludiques.
Capacité à s’adapter aux évolutions sociétales et sociales des familles.
Respect de la confidentialité des informations et des situations traitées.
Sens du service public.
Esprit d’équipe.
Capacité relationnelle et d’écoute.


RELATIONS FONCTIONNELLES :

- Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents.
- Relations régulières avec les différents membres de l’équipe.
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, médecin, diététicienne…).
- Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique (urgence, handicap, PMI, Camsp…).
- Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs…

CONDITIONS D’EXERCICE :

- Diplôme CAP Petite Enfance ou AEPE.
- TEMPS PLEIN 38H40 semaine avec récupération RTT.
- Horaires variables sur une amplitude journalière qui varie selon que la structure soit avec ou sans repas.
- Dépassements d’horaires dans le cadre des réunions de la structure, du service, d’ateliers de professionnalisation, groupe analyse de pratiques et de la participation aux temps forts organisés par le Service et la Collectivité.

Facteurs de pénibilité et de risques professionnels relevant des contraintes physiques marquées et environnement physique agressif : posture au sol et accroupie à hauteur des jeunes enfants, petite manutention, port d’enfants, gestes répétitifs, bruit et charge émotionnelle.

Contraintes du poste :
Lieux et plannings horaires variables selon les besoins de remplacements du service et des différentes structures.

Réf 2024-00659-1
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant le 20 Juin 2024
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence Réf 2024-00659-1
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.