Veilleur de nuit
Offre n° O013241030000214
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe administrative et technique est composée de 25 agents. Les enseignants sont répartis entre 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Le Conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité ́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc.) Dans la spécialité́ Art dramatique, il assure les cycles 1, 2 et Cycle 3 amateur ainsi qu’un cycle d’orientation professionnel et de préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Environ 1 500 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet. L'E.P.C.C. compte 270 agents.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe administrative et technique est composée de 25 agents. Les enseignants sont répartis entre 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Le Conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité ́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc.) Dans la spécialité́ Art dramatique, il assure les cycles 1, 2 et Cycle 3 amateur ainsi qu’un cycle d’orientation professionnel et de préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Environ 1 500 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet. L'E.P.C.C. compte 270 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place carli marseille, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste de surveillant·e et agent d'accueil de nuit est polyvalent, les missions principales sont d'assurer la surveillance et la protection nocturne des biens et des locaux d'un établissement recevant du public (ERP), de prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité et d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers aux horaires d'ouverture du bâtiment.
Missions / conditions d'exercice
1. Surveiller, protéger les lieux et les biens
- Assurer l'ouverture / fermeture des accès à l'établissement, en assurant une surveillance technique lors de rondes de prévention et détection des risques dans les locaux (éclairages, portes, fenêtres, appareils électriques...)
- Repérer les anomalies et/ou incidents et signaler tout dysfonctionnement dans l'établissement en alertant la hiérarchie et les services concernés (cadre d'astreinte, forces de l'ordre, secours incendie...)
- Rédiger des rapports en cas d'incidents à l'aide des supports internes (livre de bord, registre de sécurité...).
- Assurer la transmission des informations en interne et avec les prestataires extérieurs (équipe de surveillance de jour, accueil, chargés de production, société de gardiennage, en-treprise de nettoyage...)
2. Prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de per-sonnes selon les réglementations de la sécurité.
- Appliquer les consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Faire respecter le règlement intérieur au sein de l'établissement de l'ouverture de l'établissement au public;
- Détecter et signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité des biens et des locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme et participer à la surveillance de l'établissement grâce à la vidéosurveillance;
- Appliquer les procédures d'alerte incendie lors de déclenchements d'alarme et participer à l'évacuation incendie dans le respect des procédures;
- Assistance et aide aux personnes ou réception des secours
- Gérer les appels téléphoniques pour des motifs de sécurité aux horaires de fermeture
3. Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers aux horaires
d'ouverture du bâtiment au public
- Participer à la gestion des événements artistiques et pédagogiques en soirée et / ou en Week-end (accueillir, orienter et renseigner le public pendant les événements (filtrage, billetterie, etc...),
- Accueil physique et téléphonique lorsque l'établissement est ouvert au public (mise à disposition des clés aux élèves et professeurs, contrôle de billets ou tenue des vestiaires lors des spectacles ouverts au public...),
- Surveiller, contrôler et filtrer les accès aux bâtiments et équipements (tenue du registre des entrées / sorties, fouille),
- Faire respecter les règles de sécurité,
- Assurer l'ouverture / fermeture des accès à l'établissement, en assurant une surveillance technique lors de rondes de prévention et détection des risques dans les locaux (éclairages, portes, fenêtres, appareils électriques...)
- Repérer les anomalies et/ou incidents et signaler tout dysfonctionnement dans l'établissement en alertant la hiérarchie et les services concernés (cadre d'astreinte, forces de l'ordre, secours incendie...)
- Rédiger des rapports en cas d'incidents à l'aide des supports internes (livre de bord, registre de sécurité...).
- Assurer la transmission des informations en interne et avec les prestataires extérieurs (équipe de surveillance de jour, accueil, chargés de production, société de gardiennage, en-treprise de nettoyage...)
2. Prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de per-sonnes selon les réglementations de la sécurité.
- Appliquer les consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Faire respecter le règlement intérieur au sein de l'établissement de l'ouverture de l'établissement au public;
- Détecter et signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité des biens et des locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme et participer à la surveillance de l'établissement grâce à la vidéosurveillance;
- Appliquer les procédures d'alerte incendie lors de déclenchements d'alarme et participer à l'évacuation incendie dans le respect des procédures;
- Assistance et aide aux personnes ou réception des secours
- Gérer les appels téléphoniques pour des motifs de sécurité aux horaires de fermeture
3. Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers aux horaires
d'ouverture du bâtiment au public
- Participer à la gestion des événements artistiques et pédagogiques en soirée et / ou en Week-end (accueillir, orienter et renseigner le public pendant les événements (filtrage, billetterie, etc...),
- Accueil physique et téléphonique lorsque l'établissement est ouvert au public (mise à disposition des clés aux élèves et professeurs, contrôle de billets ou tenue des vestiaires lors des spectacles ouverts au public...),
- Surveiller, contrôler et filtrer les accès aux bâtiments et équipements (tenue du registre des entrées / sorties, fouille),
- Faire respecter les règles de sécurité,
Profils recherchés
* Expérience sur fonction équivalente et/ou qualités requises pour le poste.
Ponctualité ; fiabilité et maîtrise de soi ; disponibilité et réactivité ;
* Sens relationnel avec le public (enfant et adulte) et avec les équipes;
* Sens des responsabilités ; maîtrise des principes de sécurité et sûreté des bâtiments recevant du public (ERP), de la gestion des incidents, de la sécurité, des équipements et des personnes ;
Ponctualité ; fiabilité et maîtrise de soi ; disponibilité et réactivité ;
* Sens relationnel avec le public (enfant et adulte) et avec les équipes;
* Sens des responsabilités ; maîtrise des principes de sécurité et sûreté des bâtiments recevant du public (ERP), de la gestion des incidents, de la sécurité, des équipements et des personnes ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée par mail à recrutements@inseamm.fr , avant le 04/12/2024 à 20h.
La lettre de candidature doit être accompagnée :
d'un CV,
des copies des diplômes et/ou titres,
Questions relatives à la carrière, détails du poste et fiche de poste : Carole MARTIN, Assistante Ressources Humaines, recrutements@inseamm.fr
Questions pratiques : Responsable logistique, sécurité, régie technique : Laurence.iglesias@conservatoiredemarseille.fr
La lettre de candidature doit être accompagnée :
d'un CV,
des copies des diplômes et/ou titres,
Questions relatives à la carrière, détails du poste et fiche de poste : Carole MARTIN, Assistante Ressources Humaines, recrutements@inseamm.fr
Questions pratiques : Responsable logistique, sécurité, régie technique : Laurence.iglesias@conservatoiredemarseille.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13288 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13288 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.