Un coordinateur animation enfance jeunesse

Offre n° O013241029000151
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre


La ville des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches du Rhône, est située entre Aix-en-Provence et Marseille.
Sa population de 21 400 habitants s'étend entre plaines agricoles et urbaines.


Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Jeunesse / Animation du Territoire, sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe et en lien direct avec son adjointe, vous participez activement à la définition d'une politique jeunesse et serez responsable de sa mise en œuvre sur les services que vous encadrez.
Dans ce cadre, vous favorisez l'accompagnement des projets mis en œuvre sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ; vous proposez, initiez des actions adaptées aux besoins et en assurerez le suivi.
Vous assurez le suivi, l'actualisation, l'évaluation du PEDT ainsi que des projets pédagogiques et vous êtes le garant de l'application du PEDT par les équipes d'animation.
Vous assurerez le suivi, le renouvellement et l'animation des dossiers Jeunesse (commission extra-municipale des affaires scolaires, Conseil Municipal des jeunes, Projets UNICEF…)
Vous organiserez le travail partenarial, mettrez en œuvre les démarches participatives. Vous pourrez vous appuyer sur un poste d’assistante administrative à temps plein ainsi que sur une équipe technique et opérationnelle de 6 directeurs périscolaires et 5 directeurs ALSH pour assurer vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer le fonctionnement des services et la coordination de projets
Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil des mineurs en lien avec le projet éducatif de territoire
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
Prendre en compte les attentes/besoins des jeunes (3/7 ans et 8/17 ans), définir des projets d'action concertés et complémentaires avec les structures culturelles, artistiques et sportives existantes
Décliner les projets en axes opérationnels, en fixer les objectifs et effectuer l'évaluation
Favoriser la transversalité, la participation et l'implication des acteurs locaux
Participer au suivi de la CTG partie Jeunesse en accompagnant le chargé de coopération Jeunesse
Participer à des manifestations municipales ou des actions spécifiques
Accompagner l'inclusion au sein des structures (périscolaires, extrascolaires)
Assurer les relations avec les usagers, les familles et les écoles
Assister les élus dans les rdv avec les familles
Assurer la gestion administrative et organisationnelle des projets en étroite collaboration avec les autres services du pôle et les partenaires institutionnels
Mobiliser les moyens humains, matériels et budgétaires nécessaires à la mise en œuvre des actions
Effectuer des démarches de financement, de recherche de subventions en s'appuyant sur une veille des dispositifs réglementaires (appels à projet CAF)
Gestion des dossiers spécifiques Jeunesse : Bourse au Permis de conduire / Bourse au BAFA, dossier UNICEF
Superviser le Conseil Municipal des Minots

Mission 2 : Pilotage des équipes et des budgets
Assurer l’encadrement direct et l’évaluation des directeurs périscolaires et ALSH (suivi des congés, heures supplémentaires, annualisation, etc)
Management de terrain : Accompagner les équipes au quotidien (respect des objectifs, des consignes …)
Suivi des outils budgétaires mis en place pour contrôler les dépenses annuelles par type d’activités en partenariat avec l’adjointe à la DGA
Elaborer le budget du projet d'animation en lien avec l’Adjointe à la DGA
Profils recherchés
Expérience managériale
Fortes qualités relationnelles et pédagogiques
Connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire de la jeunesse (partenaires et financeurs)
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques éducatives et de développement territorial
Connaissance des dispositifs contractuels relatifs au domaine de l'éducation : CEJ (CTG), PEL, CLAS, école ouverte, CTEAC…
Méthodologie de projet et techniques d'ingénierie de projet
Pilotage et évaluation de projet
Connaissance des publics (3-17 ans)
Goût pour le travail en équipe
Créativité et dynamisme
Conduite de réunion, animation de groupe
Capacité d'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0491671671
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation+CV, diplômes, à:
Mairie des Pennes Mirabeau
Service des Ressources Humaines
13170 Les Pennes Mirabeau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.