Inspecteur enfance (h/f)
Offre n° O013241025000385
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Boulevard saade - quai arenc, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
25/12/2024
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de pôle et par délégation de la Présidente du Conseil départemental, il est responsable des décisions relatives à la protection de l’enfance et de leur application. Il est garant de la qualité de la prise en charge de l’enfant, tant à l’égard de sa famille que de l’autorité judiciaire. Il est garant de la qualité de la prise en charge des mineurs et des jeunes majeurs.
Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Il assume les fonctions suivantes :
Fonction administrative et juridique :
- Il est responsable sur le plan administratif et juridique des dossiers d’enfants confiés par les détenteurs de l’autorité parentale ou par l’autorité judiciaire.
-il contrôle l’exécution des mesures ;
- il est responsable de la contractualisation des contrats jeunes majeurs et de leur suivi.
- il est garant du respect du droit des familles et de l’enfant et plus généralement de l’application des textes législatifs et réglementaires.
- il décide de la saisine du procureur de la République dans le cadre des demandes de protection judiciaire ;
- il est chargé de la décision d’attribution des différentes prestations d’aide sociale à l’enfance ;
- il est chargé de l’ordonnancement et du contrôle de l’opportunité des dépenses engagées dans le cadre de ses fonctions ;
- il organise et anime les commissions projets pour l’enfant ;
- il fixe l’ordre du jour, transmet le relevé des décisions, et veille au respect des échéances.
- il garantit la cohérence du parcours en sollicitant la révision des statuts dans le cadre commission d'examen du statut des enfants confiés ou l’organisation de réunion de synthèse afin d’évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre du projet pour l’enfant.
Organisation :
- Ordonne les dépenses liées à la mise en œuvre des aides et mesures de prévention et de protection de l’enfance
- Assure l’exécution et le suivi administratif et financier en lien avec les services centraux.
-Intervient en remplacement ou en renfort des autres inspecteurs enfance-famille (binôme ou trinôme)
- Participe aux astreintes pour assurer une continuité de la mission de protection de l’enfance
-Participe à l’élaboration d’indicateurs de pilotage de l’activité
- Participe à l’animation et la coordination du pôle enfance-famille
- Est en lien fonctionnel avec deux ou trois assistants de gestion administrative du pôle (gestion des absences, conduite des entretiens professionnels)
Contribution à la politique publique de l’enfance et animation de partenariats :
-Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’enfance et contribue à l’élaboration et à l’exécution du schéma départemental
- Participe à la production du rapport d’activité.
-Participe aux différentes instances institutionnelles, aux travaux d’étude, et à l’évaluation des actions concourant à la protection de l’enfance.
- Organise et anime des réunions avec les partenaires.
Fonction administrative et juridique :
- Il est responsable sur le plan administratif et juridique des dossiers d’enfants confiés par les détenteurs de l’autorité parentale ou par l’autorité judiciaire.
-il contrôle l’exécution des mesures ;
- il est responsable de la contractualisation des contrats jeunes majeurs et de leur suivi.
- il est garant du respect du droit des familles et de l’enfant et plus généralement de l’application des textes législatifs et réglementaires.
- il décide de la saisine du procureur de la République dans le cadre des demandes de protection judiciaire ;
- il est chargé de la décision d’attribution des différentes prestations d’aide sociale à l’enfance ;
- il est chargé de l’ordonnancement et du contrôle de l’opportunité des dépenses engagées dans le cadre de ses fonctions ;
- il organise et anime les commissions projets pour l’enfant ;
- il fixe l’ordre du jour, transmet le relevé des décisions, et veille au respect des échéances.
- il garantit la cohérence du parcours en sollicitant la révision des statuts dans le cadre commission d'examen du statut des enfants confiés ou l’organisation de réunion de synthèse afin d’évaluer les actions mises en œuvre dans le cadre du projet pour l’enfant.
Organisation :
- Ordonne les dépenses liées à la mise en œuvre des aides et mesures de prévention et de protection de l’enfance
- Assure l’exécution et le suivi administratif et financier en lien avec les services centraux.
-Intervient en remplacement ou en renfort des autres inspecteurs enfance-famille (binôme ou trinôme)
- Participe aux astreintes pour assurer une continuité de la mission de protection de l’enfance
-Participe à l’élaboration d’indicateurs de pilotage de l’activité
- Participe à l’animation et la coordination du pôle enfance-famille
- Est en lien fonctionnel avec deux ou trois assistants de gestion administrative du pôle (gestion des absences, conduite des entretiens professionnels)
Contribution à la politique publique de l’enfance et animation de partenariats :
-Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’enfance et contribue à l’élaboration et à l’exécution du schéma départemental
- Participe à la production du rapport d’activité.
-Participe aux différentes instances institutionnelles, aux travaux d’étude, et à l’évaluation des actions concourant à la protection de l’enfance.
- Organise et anime des réunions avec les partenaires.
Profils recherchés
Compétences requises :
De formation supérieure de préférence juridique
Connaissance du dispositif de la protection de l’enfance, du cadre législatif et réglementaire en droit de la famille et aide sociale à l’enfance, du droit administratif et financier relatif aux collectivités locales, des partenaires, des structures et des réseaux.
Qualités requises :
Capacités de communication orale et écrite : analyse, rédaction, synthèse, argumentation et négociation, capacité d’organisation, rigueur
Disponibilité, autonomie, dynamisme, sens des responsabilités
Sens du service public et du travail en équipe.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
De formation supérieure de préférence juridique
Connaissance du dispositif de la protection de l’enfance, du cadre législatif et réglementaire en droit de la famille et aide sociale à l’enfance, du droit administratif et financier relatif aux collectivités locales, des partenaires, des structures et des réseaux.
Qualités requises :
Capacités de communication orale et écrite : analyse, rédaction, synthèse, argumentation et négociation, capacité d’organisation, rigueur
Disponibilité, autonomie, dynamisme, sens des responsabilités
Sens du service public et du travail en équipe.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 04/12/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.