Directeur(trice) d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant Crèche
Offre n° O013241016000467
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Camille Pelletan, La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - prime fin d'année (novembre) - CNAS
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir en doublon avec la Directrice actuelle (retraite progressive) jusqu'au départ définitif
Le ou la directeur(trice) sera placé sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec l'élu chargé de la petite enfance. La structure Multi-Accueil municipale "Les Péquelets" dispose de 59 places et est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Le ou la directeur(trice) sera placé sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec l'élu chargé de la petite enfance. La structure Multi-Accueil municipale "Les Péquelets" dispose de 59 places et est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Missions / conditions d'exercice
• Définition et mise en œuvre du projet d'établissement en collaboration avec l'EJE (projet social, projet éducatif, règlement de fonctionnement).
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles.
• Relations avec la hiérarchie et les élus.
• Mise en place de partenariats (avec le médecin de PMI, Puéricultrice de PMI, Ecoles, Bibliothèque, Services municipaux, RPE, CAF).
Participe à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement (projet social, projet éducatif, règlement de fonctionnement) :
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
Définir un projet éducatif en collaboration avec l'EJE et avec la participation de l'équipe.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles : Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants Constituer les dossiers administratifs, calcul des tarifs
Proposer la solution la plus adaptée à la demande des parents Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap. Animer des réunions d'information et d'échanges avec les parents.
Surveillance et suivi régulier des enfants (dans le domaine sanitaire et sur le plan alimentaire) : Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé.
Contrôle de l'équilibre alimentaire.
Organiser et planifier le suivi périodique des enfants avec le RSAI (Référent Santé et Accueil Inclusif) de la crèche. Alerter sur la mise en place éventuelle de PAI.
Management de l'équipe en collaboration avec l'EJE :
Gestion du recrutement des membres de l'équipe. Constitution des équipes en début d'année.
Validation des emplois du temps proposés par l'équipe.
Vérifier que le projet pédagogique établi avec l'ensemble de l'équipe soit bien mis en œuvre.
Faire un point mensuel sur les remplacements et les congés du personnel et en informer le service RH. Organisation de réunions d'équipes.
Organisation d'entretiens individuels pour les salariés.
Gestion administrative et comptable :
Organisation générale de la structure : inscriptions/gestion des effectifs/bilan de la fréquentation mensuelle
Gestion quotidienne des effectifs.
Gestion de la facturation. Gestion de la Régie et de la caisse en l'absence du régisseur. Gestion et suivi des commandes sanitaires et pédagogiques. Elaboration et suivi du Budget.
Travail en équipe et management des équipes
Horaires réguliers mais possibilité de changement d'horaire en fonction des nécessités du service
Prise de congés durant les fermetures annuelles de la crèche
Devoir de confidentialité
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles.
• Relations avec la hiérarchie et les élus.
• Mise en place de partenariats (avec le médecin de PMI, Puéricultrice de PMI, Ecoles, Bibliothèque, Services municipaux, RPE, CAF).
Participe à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement (projet social, projet éducatif, règlement de fonctionnement) :
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
Définir un projet éducatif en collaboration avec l'EJE et avec la participation de l'équipe.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles : Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants Constituer les dossiers administratifs, calcul des tarifs
Proposer la solution la plus adaptée à la demande des parents Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap. Animer des réunions d'information et d'échanges avec les parents.
Surveillance et suivi régulier des enfants (dans le domaine sanitaire et sur le plan alimentaire) : Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé.
Contrôle de l'équilibre alimentaire.
Organiser et planifier le suivi périodique des enfants avec le RSAI (Référent Santé et Accueil Inclusif) de la crèche. Alerter sur la mise en place éventuelle de PAI.
Management de l'équipe en collaboration avec l'EJE :
Gestion du recrutement des membres de l'équipe. Constitution des équipes en début d'année.
Validation des emplois du temps proposés par l'équipe.
Vérifier que le projet pédagogique établi avec l'ensemble de l'équipe soit bien mis en œuvre.
Faire un point mensuel sur les remplacements et les congés du personnel et en informer le service RH. Organisation de réunions d'équipes.
Organisation d'entretiens individuels pour les salariés.
Gestion administrative et comptable :
Organisation générale de la structure : inscriptions/gestion des effectifs/bilan de la fréquentation mensuelle
Gestion quotidienne des effectifs.
Gestion de la facturation. Gestion de la Régie et de la caisse en l'absence du régisseur. Gestion et suivi des commandes sanitaires et pédagogiques. Elaboration et suivi du Budget.
Travail en équipe et management des équipes
Horaires réguliers mais possibilité de changement d'horaire en fonction des nécessités du service
Prise de congés durant les fermetures annuelles de la crèche
Devoir de confidentialité
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat de Puéricultrice
Infirmier(re) DE avec 3 ans d'expérience en tant que Directeur(trice) Adjoint(e) ou référent technique en structure petite enfance ou justifier d'une certification de niveau 6 dans l'encadrement ou la direction
Diplôme d'Etat d'Educateur Jeunes Enfants
Vous disposez de compétences managériales et démontrez un sens des responsabilités ainsi que des aptitudes à l'accompagnement des équipes. Vous avez le sens du service public et êtes reconnu(e) pour votre faculté d'écoute. Rigoureux(se), vous avez le goût du travail en équipe et un sens du relationnel développé.
Infirmier(re) DE avec 3 ans d'expérience en tant que Directeur(trice) Adjoint(e) ou référent technique en structure petite enfance ou justifier d'une certification de niveau 6 dans l'encadrement ou la direction
Diplôme d'Etat d'Educateur Jeunes Enfants
Vous disposez de compétences managériales et démontrez un sens des responsabilités ainsi que des aptitudes à l'accompagnement des équipes. Vous avez le sens du service public et êtes reconnu(e) pour votre faculté d'écoute. Rigoureux(se), vous avez le goût du travail en équipe et un sens du relationnel développé.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.