Chargé.e de communication
Offre n° O013241010000067
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
L'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l'ARPE, structure environnement existante depuis 1979.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c'est pourquoi la Région SUD a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat "Gardons Une cop d'avance". Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d'actions en créant l'Agence régionale de la biodiversité et l'environnement en collaboration avec l'Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l'eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon).
Le statut d'EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d'élargir la gouvernance (représentants associatif et du secteur socio-économique).
Ce statut permet à l'ARBE d'être à la fois :
- une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité, de l'eau et de la transition écologique et de mutualiser des actions.
-un opérateur permettant de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.
Tout l'enjeu de l'Agence, c'est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d'impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l'eau.
Ses axes d'interventions sont :
-accompagner des collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d'eau et de transition écologique
-améliorer et valoriser des connaissances sur la biodiversité et l'eau
- Sensibiliser et former les différents publics
- Animer les réseaux d'acteurs en développant des projets européens et internationaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Sainte Barbe, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 516€ brut / mois
Descriptif de l'emploi
Contexte professionnel
L’ARBE est un Etablissement Public de Coopération Environnementale qui a pour missions :
1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux
Dans ce cadre, elle met en œuvre des actions de communication, prioritairement en direction d’une cible professionnelle d’acteurs de la transition écologique : élus et techniciens de collectivités, gestionnaires de milieux naturels et aquatiques… sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En complément, l’ARBE déploie une communication grand public, afin d’informer et sensibiliser tout public aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://www.arbe-regionsud.org/
Interlocuteurs
Rattaché-e à la Cheffe du pôle communication, vous serez amené-e à travailler en équipe avec les membres du pôle communication (et notamment son webmaster) et en relation avec les chargé-es de missions de l’ARBE afin de traduire leurs besoins en outils, en cohérence avec la stratégie de communication.
Vous travaillerez également en relation avec les prestataires de l’Agence (imprimeurs, graphistes, agences de communication).
Vous pourrez également être en contact avec le grand public dans le cadre de vos missions.
L’ARBE est un Etablissement Public de Coopération Environnementale qui a pour missions :
1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux
Dans ce cadre, elle met en œuvre des actions de communication, prioritairement en direction d’une cible professionnelle d’acteurs de la transition écologique : élus et techniciens de collectivités, gestionnaires de milieux naturels et aquatiques… sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En complément, l’ARBE déploie une communication grand public, afin d’informer et sensibiliser tout public aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://www.arbe-regionsud.org/
Interlocuteurs
Rattaché-e à la Cheffe du pôle communication, vous serez amené-e à travailler en équipe avec les membres du pôle communication (et notamment son webmaster) et en relation avec les chargé-es de missions de l’ARBE afin de traduire leurs besoins en outils, en cohérence avec la stratégie de communication.
Vous travaillerez également en relation avec les prestataires de l’Agence (imprimeurs, graphistes, agences de communication).
Vous pourrez également être en contact avec le grand public dans le cadre de vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Concevoir des contenus graphiques pour la communication digitale :
- Créer des visuels (infographies, schémas, illustrations) et de contenus animés (animations, vidéos) pour alimenter la communication digitale (web et réseaux sociaux) de l’ARBE
- Collecter en interne les besoins et les convertir en pistes graphiques intégrant les codes de la communication digitale
- S’appuyer sur les chartes (charte graphique et charte vidéo) de l’ARBE et mettre en œuvre une charte graphique adaptée aux réseaux sociaux, afin de développer la notoriété de l’Agence
- Contribuer à améliorer la visibilité de l’ARBE sur le Net
Mettre en œuvre des projets d’édition :
- Créer des supports de communication « simples » pour la communication print : invitation, flyer, programmes…
- Collecter en interne les éléments nécessaires pour la réalisation des maquettes
- Assurer l’interface avec les prestataires graphistes pour la commande des prestations (consultation), la transmission des éléments et la conception des maquettes (relecture, suivi de fabrication)
- Proposer un appui graphique à la mise en forme des documents techniques émanant des autres services ainsi que des supports de relations presse
- Suivre et faire respecter les plannings de conception et d’impression établis par le pôle communication (process édition)
Contribuer à l’animation des réseaux sociaux de l’ARBE :
- Participer à l’animation des comptes (Facebook, LinkedIn, Instagram, X, ..) et développer la présence de l’ARBE sur les réseaux
- Suivre les statistiques d’audience et proposer des pistes d’amélioration
- Réaliser la veille des comptes partenaires
- Proposer des campagnes innovantes et des contenus engageants
- Suivre le calendrier éditorial et participer au comité éditorial de l’Agence
Participer aux Newsletters :
- Réalisation la conception de la lettre mensuelle sur l’outil dédié
- Produire des contenus pour le site internet en lien avec le webmaster
- Suivre le calendrier de diffusion
Activités secondaires
Vous pourrez également être amené-e à :
- Réaliser des reportages photo et vidéo
- Concevoir et mettre à jour le trombinoscope de l’équipe
- Aider à la promotion de l’agence,
- Participer à des salons,
- Participer à la communication interne, en lien avec l’équipe du service
Concevoir des contenus graphiques pour la communication digitale :
- Créer des visuels (infographies, schémas, illustrations) et de contenus animés (animations, vidéos) pour alimenter la communication digitale (web et réseaux sociaux) de l’ARBE
- Collecter en interne les besoins et les convertir en pistes graphiques intégrant les codes de la communication digitale
- S’appuyer sur les chartes (charte graphique et charte vidéo) de l’ARBE et mettre en œuvre une charte graphique adaptée aux réseaux sociaux, afin de développer la notoriété de l’Agence
- Contribuer à améliorer la visibilité de l’ARBE sur le Net
Mettre en œuvre des projets d’édition :
- Créer des supports de communication « simples » pour la communication print : invitation, flyer, programmes…
- Collecter en interne les éléments nécessaires pour la réalisation des maquettes
- Assurer l’interface avec les prestataires graphistes pour la commande des prestations (consultation), la transmission des éléments et la conception des maquettes (relecture, suivi de fabrication)
- Proposer un appui graphique à la mise en forme des documents techniques émanant des autres services ainsi que des supports de relations presse
- Suivre et faire respecter les plannings de conception et d’impression établis par le pôle communication (process édition)
Contribuer à l’animation des réseaux sociaux de l’ARBE :
- Participer à l’animation des comptes (Facebook, LinkedIn, Instagram, X, ..) et développer la présence de l’ARBE sur les réseaux
- Suivre les statistiques d’audience et proposer des pistes d’amélioration
- Réaliser la veille des comptes partenaires
- Proposer des campagnes innovantes et des contenus engageants
- Suivre le calendrier éditorial et participer au comité éditorial de l’Agence
Participer aux Newsletters :
- Réalisation la conception de la lettre mensuelle sur l’outil dédié
- Produire des contenus pour le site internet en lien avec le webmaster
- Suivre le calendrier de diffusion
Activités secondaires
Vous pourrez également être amené-e à :
- Réaliser des reportages photo et vidéo
- Concevoir et mettre à jour le trombinoscope de l’équipe
- Aider à la promotion de l’agence,
- Participer à des salons,
- Participer à la communication interne, en lien avec l’équipe du service
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances
- Bonne connaissance des secteurs de l’environnement et développement durable
- Connaissance des réseaux sociaux et des règles de communication digitale
- Maîtrise des principaux logiciels infographiques (Photoshop, InDesign, Illustrator), de création vidéo/animation (Premiere, After Effect) et de création de contenus (Canva, Brevo etc)
- Connaissance de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et digitaux
- Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction – savoir rédiger des écrits de synthèse
- Droit de la propriété intellectuelle
Savoir-faire :
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Faire respecter les process internes en matière de communication
- Être à l’écoute des demandes internes, tout en vérifiant leur cohérence et faisabilité par rapport à la stratégie de communication de l’agence
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des outils de pilotage et de mutualisation de la communication de la collectivité
Savoir-être :
- Créativité
- Réactivité, flexibilité
- Qualité organisationnelle, rigueur et méthodologie
- Aisance relationnelle, disponibilité
- Autonomie
- Discrétion et réserve, strict respect de confidentialité
- Esprit d’initiative, force de proposition, …etc.
Formation pré-requise (niveau – diplôme)
- Niveau Bac + 2 à Bac + 5 en communication
- Expérience significative dans le domaine concerné et si possible en collectivité territoriale
- Concours de rédacteur
Permis B
Connaissances
- Bonne connaissance des secteurs de l’environnement et développement durable
- Connaissance des réseaux sociaux et des règles de communication digitale
- Maîtrise des principaux logiciels infographiques (Photoshop, InDesign, Illustrator), de création vidéo/animation (Premiere, After Effect) et de création de contenus (Canva, Brevo etc)
- Connaissance de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et digitaux
- Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de cette fonction – savoir rédiger des écrits de synthèse
- Droit de la propriété intellectuelle
Savoir-faire :
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- Faire respecter les process internes en matière de communication
- Être à l’écoute des demandes internes, tout en vérifiant leur cohérence et faisabilité par rapport à la stratégie de communication de l’agence
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des outils de pilotage et de mutualisation de la communication de la collectivité
Savoir-être :
- Créativité
- Réactivité, flexibilité
- Qualité organisationnelle, rigueur et méthodologie
- Aisance relationnelle, disponibilité
- Autonomie
- Discrétion et réserve, strict respect de confidentialité
- Esprit d’initiative, force de proposition, …etc.
Formation pré-requise (niveau – diplôme)
- Niveau Bac + 2 à Bac + 5 en communication
- Expérience significative dans le domaine concerné et si possible en collectivité territoriale
- Concours de rédacteur
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0442909090
Informations complémentaires
Personne à contacter pour tout renseignement
GLORIAN Audrey – Cheffe du pôle communication
Tel. : 06 03 10 67 13 – Courriel : a.glorian@arbe-regionsud.org
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Audrey Michel, directrice générale avant le 12 novembre 2024
par mail à c.desiderio@arbe-regionsud.org ou par courrier.
GLORIAN Audrey – Cheffe du pôle communication
Tel. : 06 03 10 67 13 – Courriel : a.glorian@arbe-regionsud.org
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Audrey Michel, directrice générale avant le 12 novembre 2024
par mail à c.desiderio@arbe-regionsud.org ou par courrier.
Adresse de l'employeur
AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET L'ENVIRONNEMENT (ARPE-ARB)
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01
>22 Rue Sainte Barbe
13205 MARSEILLE CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.