Chargé d'opérations F/H

Offre n° O013241009000359
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de paris, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction-Mission Fabrique des Projets Métropolitains (“la Fab”) présente la particularité de piloter et développer des projets à fort impact et rayonnement métropolitains en mode projet (par ex : LNPCA), en transversalité au sein de la métropole.

Faisant appel à de nouvelles pratiques professionnelles (agilité, partage, concertation, résilience, innovation, prise en compte de l’usage...), la direction “La Fab” a pour objectif de construire des projets répondant à des enjeux et problématiques urbaines d’aujourd’hui et de demain (compacité, mutabilité, enjeux environnementaux, lutte contre ilot de chaleur urbain, lutte contre habitat dégradé, développement des modes actifs, rareté foncière, intensification urbaine, mixité sociale et genrée).

Ainsi par une approche intégrée des projets, la Fab pilote et coordonne les projets par ses propres compétences internes, en étroite collaboration avec les directions expertes de la Métropole, en Mode-Projet, l’ensemble des composantes des projets urbains : technique (urbanisme, environnement, architecture, développement durable, développement économique...), opérationnel (conception, réalisation), juridique, administratif et financier.

Avec le pilotage de projets comme notamment le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), « la Fab »intègre les enjeux multiscalaires, assume la mission d’ensemblier et s’assure de la cohérence globale du projet aux différentes étapes de sa construction.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé d’opérations aura pour mission de développer / piloter et co-élaborer de la stratégie et à la mise en œuvre opérationnelle de projets à fort potentiel de développement urbain et à fort rayonnement pour la métropole (par ex : LNPCA).

Il conduira toute action visant au bon déroulement des projets, des prémices jusqu’à la mise en œuvre, dans le respect des calendriers fixés par la Direction et plus généralement fixés par l’Institution. Pour ce faire, il pilotera les prestataires pour mener les missions qui pourront être (liste non exhaustive) :

Etudes de faisabilité, étude d’impact environnemental, étude pré-opérationnelle, étude opérationnelle, lancement d’appels d'offres, mapa, AMI....

Quel que soit le degré d'avancement du projet, le chargé d'opération assure le rôle de coordination entre les différents intervenants tout en garantissant les intérêts de la métropole. Il est la « mémoire centrale » du dossier qui s'échelonne souvent sur plusieurs années.

Il évoluera au sein de l’équipe de la Fab dans un esprit de complète transversalité.

La recherche de nouvelles façons de procéder, de nouvelles thématiques de développement et d’innovation faisant partie de l’ADN de la Fab, le chargé d’opération devra assurer ses missions en gardant cet enjeu comme défi quotidien.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les techniques de conduite d'opérations
- Rédiger des cahiers des charges et documents administratifs divers
- Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d’urbanisme
- Connaître la règlementation de la commande publique.
- Maîtriser les outils de planification et d’aménagement urbain.
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Savoir analyser un rendu technique (architecture, urbanisme, plans divers)
- Maîtriser les règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique.
- Maîtriser les outils informatiques (classiques et SIG)
- Connaître les règles et procédures applicables au domaine de l’aménagement et du développement du territoire.
- Savoir rédactionnel.
- Pilotage de réunions

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
CV+LM via le lien de l'annonce

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.