Chef(fe) de Projet confirmé(e) (H/F)

Offre n° O013241009000310
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Foncière et Immobilière rassemble environ 70 collaborateurs(trices) au sein de deux pôles, trois services et une mission. L’équipe de direction est composée d’une directrice, son assistant(e), une directrice de pôle, une asset manager, un(e) chef(fe) de projets et une chargée de gestion.
La Direction Foncière et Immobilière a en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la politique immobilière et foncière de la Ville. Ses activités s’articulent autour de deux axes majeurs :
- la stratégie et la gestion du parc immobilier privé bâti et non bâti de la Ville,
- l’accompagnement des volets immobiliers et fonciers de l’ensemble des actions et politiques publiques municipales engagées.
Rattaché(e) à la Directrice, vous travaillerez en étroite collaboration avec celle-ci, et lui rendrez compte régulièrement de l’avancement des dossiers. Vous pouvez être amené(e) à la représenter.

Contexte

Le(la) titulaire du poste, responsable d’un portefeuille de sites, travaille sur leur développement, leur adaptation et leur optimisation foncière et immobilière pour mettre en œuvre les politiques publiques municipales prioritaires telles que le logement, la sécurité, la santé, la culture ou l'éducation.

Pour atteindre cet objectif et en collaboration avec ses collègues de la Direction Foncière et Immobilière (DFI) et des autres directions de la Ville, ses interventions vont de l’expression des besoins, à l’élaboration et la proposition de scénarios de projet nécessitant une expertise financière et juridique sur le foncier et l’immobilier.

Plus globalement, il(elle) participe à la construction de la stratégie foncière et immobilière de la Ville de Marseille en mobilisant de manière optimale son patrimoine (bâti et non bâti), mais aussi en accompagnant la politique foncière de grands propriétaires fonciers (« grands comptes » et partenaires institutionnels) détenteurs de terrains dans Marseille, afin de concilier leurs enjeux patrimoniaux avec les objectifs de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Co-élaborer des scénarios sur les fonciers de la Ville avec les directions porteuses des politiques publiques, proposer des arbitrages sur des projets concurrents et trouver des solutions opérationnelles pour la réalisation des projets ;

• Réaliser des études de gisements et des analyses thématiques du foncier et du parc immobilier de la Ville en lien avec les autres directions ;

• Élaborer des stratégies financières pour le patrimoine de la Ville, en recourant notamment aux différentes bases de données et aux sites spécialisés existants et le cas échéant en lien avec les évaluateurs externes (marché d’expertise immobilière, service du Domaine de l’État) ;

• Négocier les orientations programmatiques en faveur des politiques publiques municipales sur les terrains des grands propriétaires fonciers ;

• Contribuer à élargir et capitaliser les connaissances sur le patrimoine foncier de la Ville de Marseille via des analyses de données, et à les partager en renseignant notamment les outils numériques immobiliers ou fonciers de la direction.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, vous avez des connaissances pluridisciplinaires en aménagement du territoire, mais aussi des connaissances techniques, juridiques et financières en matière de droit immobilier public/privé, d'urbanisme et du foncier.

Les missions de la Direction Foncière et Immobilière étant pour partie proches de celles d'un consultant, votre expertise auprès des autres directions de la Ville vous donne une hauteur de vue permettant d’imaginer des solutions de valorisation de sites souvent contraints (état vétuste du bâti, règles urbanistiques, environnement immédiat, modalités d'accès…) et faisant l’objet de projets concurrents.

Doté(e) d’un bon esprit de synthèse et d’analyse, et d’une aptitude à communiquer sur vos travaux à l'oral comme à l'écrit, votre diplomatie, vos capacités d’écoute et votre aisance relationnelle vous permettent de comprendre les besoins et de travailler en équipe. Réactif(ve) vis-à-vis des demandes qui vous sont adressées, vous apportez des solutions et êtes le(la) garant(e) du bon avancement de ces dossiers.

Créatif(ve), curieux(euse) et doté(e) de solides connaissances financières, juridiques et administratives, vous savez être force de propositions sur des fonciers complexes.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11030
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.