Responsable comptable service Petite enfance
Offre n° O013241003001362
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales et responsabilités
✔ Élaborer les différents documents financiers des 16 structures Petite Enfance indispensables à l’obtention des subventions de fonctionnement et d’investissement.
✔ Manager et coordonner l’activité des agents placés sous son autorité.
✔ Garantir la bonne exécution budgétaire et le respect des règles comptables et budgétaires.
✔ Assurer la bonne exécution financière des marchés publics, les relations avec le service comptabilité et financier de la collectivité et les partenaires financiers.
✔ Réaliser des analyses financières – rétrospectives et prospectives.
✔ Élaborer les différents documents financiers des 16 structures Petite Enfance indispensables à l’obtention des subventions de fonctionnement et d’investissement.
✔ Manager et coordonner l’activité des agents placés sous son autorité.
✔ Garantir la bonne exécution budgétaire et le respect des règles comptables et budgétaires.
✔ Assurer la bonne exécution financière des marchés publics, les relations avec le service comptabilité et financier de la collectivité et les partenaires financiers.
✔ Réaliser des analyses financières – rétrospectives et prospectives.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Gestion comptable et budgétaire
- Garantir l’application optimale de la réglementation en matière comptable et des procédures.
- Préparer, suivre et contrôler l’exécution budgétaire (fonctionnement / investissement) géré par le service.
- Élaborer les budgets prévisionnels et les comptes de résultats annuels des
16 établissements avec une analyse des écarts entre prévu et réalisé pour justification à la CAF.
- Superviser les demandes de matériel / équipement / mobilier + tenue de l’inventaire.
- Élaborer et veiller à la juste répartition analytique comptable des 16 structures sur la base des dépenses transmises par tous les services municipaux concernés avec la définition annuelle des clés de répartition.
Gestion financière
- Instruire et suivre les dossiers de subventions (CAF PSU / Bonus CTG – CD13- -Projets innovants CAF et CD13- Fonds de rééquilibrage CAF), les acomptes, les soldes versés en lien avec le service comptabilité et financier de la collectivité.
- Instruire et suivre les subventions d’investissement : projets neufs (création / extension) et de réaménagements.
- Réaliser des analyses / études financières rétrospectives et prospectives.
- Calculer et analyser les coûts de revient annuels de chaque structure.
- Assurer une mission de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction du service.
- Assister et conseiller les responsables des E.A.J.E. en matière de gestion financière et technique.
- Assurer une veille des dispositifs des différents financeurs potentiels.
Management et gestion RH
- Coordonner et animer l’équipe comptable (3 agents).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Mobiliser et sensibiliser les agents aux enjeux et projets de la direction.
- S’assurer de la bonne circulation des informations et de l’application des procédures.
Gestion administrative
- Assurer la bonne exécution des marchés publics (achats alimentaires, d’activités, matériel / équipement / mobilier, fournitures diverses).
- Suivi de la participation financière des communes du RPE (conventions, facturation...)
- Participer aux comités techniques et aux comités de pilotage du Relais Petite Enfance, du Lieu d’Accueil Enfants Parents la Parent’aise.
- Superviser et finaliser les bilans annuels des projets / actions financés par la CAF et le CD13 et tout autre dossier financier sur demande expresse de la direction.
- Participer à l’élaboration des dossiers pour délibérations du conseil municipal sur les thèmes en lien avec les financements / conventions / agréments.
- Participer aux rapports d’activités annuels des structures sur les données chiffrées.
Activités spécifiques
Développement des outils informatiques de gestion en partenariat avec la DINSI (ex : site pilote pour l’évolution du progiciel CEGID de la ville / mise en œuvre du progiciel système d’information décisionnel BO).
Assurer la continuité de direction du service.
Gestion comptable et budgétaire
- Garantir l’application optimale de la réglementation en matière comptable et des procédures.
- Préparer, suivre et contrôler l’exécution budgétaire (fonctionnement / investissement) géré par le service.
- Élaborer les budgets prévisionnels et les comptes de résultats annuels des
16 établissements avec une analyse des écarts entre prévu et réalisé pour justification à la CAF.
- Superviser les demandes de matériel / équipement / mobilier + tenue de l’inventaire.
- Élaborer et veiller à la juste répartition analytique comptable des 16 structures sur la base des dépenses transmises par tous les services municipaux concernés avec la définition annuelle des clés de répartition.
Gestion financière
- Instruire et suivre les dossiers de subventions (CAF PSU / Bonus CTG – CD13- -Projets innovants CAF et CD13- Fonds de rééquilibrage CAF), les acomptes, les soldes versés en lien avec le service comptabilité et financier de la collectivité.
- Instruire et suivre les subventions d’investissement : projets neufs (création / extension) et de réaménagements.
- Réaliser des analyses / études financières rétrospectives et prospectives.
- Calculer et analyser les coûts de revient annuels de chaque structure.
- Assurer une mission de conseil et d’aide à la décision auprès de la direction du service.
- Assister et conseiller les responsables des E.A.J.E. en matière de gestion financière et technique.
- Assurer une veille des dispositifs des différents financeurs potentiels.
Management et gestion RH
- Coordonner et animer l’équipe comptable (3 agents).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Mobiliser et sensibiliser les agents aux enjeux et projets de la direction.
- S’assurer de la bonne circulation des informations et de l’application des procédures.
Gestion administrative
- Assurer la bonne exécution des marchés publics (achats alimentaires, d’activités, matériel / équipement / mobilier, fournitures diverses).
- Suivi de la participation financière des communes du RPE (conventions, facturation...)
- Participer aux comités techniques et aux comités de pilotage du Relais Petite Enfance, du Lieu d’Accueil Enfants Parents la Parent’aise.
- Superviser et finaliser les bilans annuels des projets / actions financés par la CAF et le CD13 et tout autre dossier financier sur demande expresse de la direction.
- Participer à l’élaboration des dossiers pour délibérations du conseil municipal sur les thèmes en lien avec les financements / conventions / agréments.
- Participer aux rapports d’activités annuels des structures sur les données chiffrées.
Activités spécifiques
Développement des outils informatiques de gestion en partenariat avec la DINSI (ex : site pilote pour l’évolution du progiciel CEGID de la ville / mise en œuvre du progiciel système d’information décisionnel BO).
Assurer la continuité de direction du service.
Profils recherchés
Système relationnel
En interne :
Avec les responsables de structures (cadres A) et les services municipaux (comptabilité / budget / finances, commande publique, DINSI, services techniques, enseignement, médiathèque, cuisine centrale, service juridique, service réglementation générale).
En externe :
Coopération avec d’autres collectivités, services financiers et de données d’activités de la CAF- du CD13 , contrôleurs CAF et CNAF.
Technicité et compétences exigées
Savoirs, connaissances théoriques
Connaissance de la comptabilité publique et de la législation en vigueur.
Connaissance des règles financières de la CAF dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Gestion.
Connaissance de l’exécution budgétaire et administrative des marchés publics.
Connaissance des techniques d’analyse financière.
Compétences managériale, d’animation d’équipe et de réunions.
Savoir faire / savoir être
Maîtriser les outils informatiques.
Avoir le sens de l’écoute et de la communication.
Avoir le sens du travail en équipe, de disponibilité et de la planification.
Posséder des qualités relationnelles, avoir le sens du contact et de la négociation.
Faire preuve de rigueur, d’organisation, de réactivité et de méthodologie.
Capacité à supporter la pression.
Moyens techniques
Progiciels / plateformes :
• CAF : Portail partenaires / Afas / Cedap
• CD13 : plateforme demandes de subventions
• VILLE : Eksae - Portail décisionnel (Business Objects) – Maelis - MARCH
Conditions d’exercice
Diplômes requis : Bac + 2 minimum
Avantages éventuels liés au poste : NBI 25 points (encadrement de service avec technicité)
Contraintes et difficultés particulières :
Temps complet.
Rythme de travail soutenu et contraint par de nombreuses échéances et avec des pics d’activités (budgets prévisionnels, bilans intermédiaires CAF et comptes de résultats annuels, projets de service).
Période de congés liée aux activités et obligations administratives du Service.
En interne :
Avec les responsables de structures (cadres A) et les services municipaux (comptabilité / budget / finances, commande publique, DINSI, services techniques, enseignement, médiathèque, cuisine centrale, service juridique, service réglementation générale).
En externe :
Coopération avec d’autres collectivités, services financiers et de données d’activités de la CAF- du CD13 , contrôleurs CAF et CNAF.
Technicité et compétences exigées
Savoirs, connaissances théoriques
Connaissance de la comptabilité publique et de la législation en vigueur.
Connaissance des règles financières de la CAF dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Gestion.
Connaissance de l’exécution budgétaire et administrative des marchés publics.
Connaissance des techniques d’analyse financière.
Compétences managériale, d’animation d’équipe et de réunions.
Savoir faire / savoir être
Maîtriser les outils informatiques.
Avoir le sens de l’écoute et de la communication.
Avoir le sens du travail en équipe, de disponibilité et de la planification.
Posséder des qualités relationnelles, avoir le sens du contact et de la négociation.
Faire preuve de rigueur, d’organisation, de réactivité et de méthodologie.
Capacité à supporter la pression.
Moyens techniques
Progiciels / plateformes :
• CAF : Portail partenaires / Afas / Cedap
• CD13 : plateforme demandes de subventions
• VILLE : Eksae - Portail décisionnel (Business Objects) – Maelis - MARCH
Conditions d’exercice
Diplômes requis : Bac + 2 minimum
Avantages éventuels liés au poste : NBI 25 points (encadrement de service avec technicité)
Contraintes et difficultés particulières :
Temps complet.
Rythme de travail soutenu et contraint par de nombreuses échéances et avec des pics d’activités (budgets prévisionnels, bilans intermédiaires CAF et comptes de résultats annuels, projets de service).
Période de congés liée aux activités et obligations administratives du Service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.