CHARGE DE FORMATION
Offre n° O013240911000148
Publiée le 11/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition : En lien avec sa hiérarchie et son binôme, participe à identifier et analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences par le biais de la formation. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés (apprentissage, stages, formations internes …).
Missions / conditions d'exercice
Travail en binôme avec la responsable de formation sur la mise en œuvre du plan de formation :
- Analyse des besoins
- Construction des cahiers des charges. Suivi de consultation
- Inscriptions auprès des différents organismes
- Suivi de l’activité formation (valorisation des formations, classement, …)
- Ouverture et fermeture des sessions de formation en intra.
- Référente sur les formations Préventions en lien avec le service santé et prévention au travail pour organiser et suivre l’activité (gestion des groupes, convocations, planning, valorisation …)
Apprentissage
- Recensement annuel auprès du CNFPT
- Suivi des recrutements et montage des dossiers apprentis
- Gestion des demandes (réponses, lien avec les différentes directions/services)
Stages (rémunérés et non rémunérés)
- Réaliser les tâches administratives des dossiers stagiaires :
o Réponse aux demandes
o Suivi du placement des stagiaires
o Gestion des conventions de stages
Sur les remboursements de frais de déplacements dans le cadre des ordres de mission
- Gestion des demandes de remboursements (contrôle, mise en signature, suivi de l’activité budget, transmission aux finances)
Sur la campagne d’évaluation (deux périodes fortes dans l’année. Mission gérée de manière commune par l’ensemble du service GPEEC)
- Assurer la gestion et le suivi des entretiens annuels (vérification des retours des directions, relance, suivi du tableau des retours …)
- Assurer la gestion et le suivi des documents CREP plus particulièrement des demandes de formation pour analyse et mise en œuvre dans le cadre du plan de formation tri annuel.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
- Analyse des besoins
- Construction des cahiers des charges. Suivi de consultation
- Inscriptions auprès des différents organismes
- Suivi de l’activité formation (valorisation des formations, classement, …)
- Ouverture et fermeture des sessions de formation en intra.
- Référente sur les formations Préventions en lien avec le service santé et prévention au travail pour organiser et suivre l’activité (gestion des groupes, convocations, planning, valorisation …)
Apprentissage
- Recensement annuel auprès du CNFPT
- Suivi des recrutements et montage des dossiers apprentis
- Gestion des demandes (réponses, lien avec les différentes directions/services)
Stages (rémunérés et non rémunérés)
- Réaliser les tâches administratives des dossiers stagiaires :
o Réponse aux demandes
o Suivi du placement des stagiaires
o Gestion des conventions de stages
Sur les remboursements de frais de déplacements dans le cadre des ordres de mission
- Gestion des demandes de remboursements (contrôle, mise en signature, suivi de l’activité budget, transmission aux finances)
Sur la campagne d’évaluation (deux périodes fortes dans l’année. Mission gérée de manière commune par l’ensemble du service GPEEC)
- Assurer la gestion et le suivi des entretiens annuels (vérification des retours des directions, relance, suivi du tableau des retours …)
- Assurer la gestion et le suivi des documents CREP plus particulièrement des demandes de formation pour analyse et mise en œuvre dans le cadre du plan de formation tri annuel.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
- Bonne connaissance du statut, notamment de l’obligation de formation et des règles de la collectivité
- Méthodes et étapes de construction d’un plan de formation et de sa mise en œuvre
- Bonne connaissance de l’outil informatique
- Outils de gestion RH
- Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles
- Sens de l’écoute, de l’accompagnement et de la diplomatie
- Capacité à mettre du cadre pour faire respecter les règles autour de la thématique formation
- Gestion émotionnelle (soi et l’usager)
- Discrétion
- Valeur du travail en équipe collaboratif
- Grande capacité organisationnelle, rigueur et gestion des priorités
- Agilité administrative
- Réactivité et pro activité
- Esprit de curiosité
FORMATION(S) REQUISE(S)
Souhaité, licence professionnelle Gestion des ressources Humaines (GRH) ou à minima bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) ou équivalence professionnelle
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Bonne connaissance du statut, notamment de l’obligation de formation et des règles de la collectivité
- Méthodes et étapes de construction d’un plan de formation et de sa mise en œuvre
- Bonne connaissance de l’outil informatique
- Outils de gestion RH
- Bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles
- Sens de l’écoute, de l’accompagnement et de la diplomatie
- Capacité à mettre du cadre pour faire respecter les règles autour de la thématique formation
- Gestion émotionnelle (soi et l’usager)
- Discrétion
- Valeur du travail en équipe collaboratif
- Grande capacité organisationnelle, rigueur et gestion des priorités
- Agilité administrative
- Réactivité et pro activité
- Esprit de curiosité
FORMATION(S) REQUISE(S)
Souhaité, licence professionnelle Gestion des ressources Humaines (GRH) ou à minima bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) ou équivalence professionnelle
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes.
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale
A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes.
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale
A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.