Gestionnaire en charge d’Opérations Budgétaires, Comptables et Financières (H/F)

Offre n° O013240904001043
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue paul brutus, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVAQ), sous l’autorité du responsable de la Division Finances, vous serez chargé(e) de participer à la coordination, à la gestion et au contrôle des procédures budgétaires et comptables.

Contexte

L’amélioration du cadre de vie est une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.

Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe :

• La direction d’appui fonctionnel (DAF),
• La direction du cadre de vie,
• La direction des bâtiments et des équipements communaux,
• La direction du patrimoine scolaire et des crèches,
• La direction des régies,
• La direction de la nature en ville.

La déconcentration des fonctions dites «supports» est un des piliers de la réorganisation de administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.

La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service Finances Achat Public Juridique, un service Ressources Humaines et un service Logistique Informatique.

Le service Finances Achat Public Juridique est composé d’une cellule juridique, d’une division Achat Commande Publique et d’une division Finances, à laquelle le présent poste est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous l’autorité du Responsable de la Division Finances, votre rôle consistera à :

• Suivre et contrôler l'exécution budgétaire :

- Contrôle des engagements et vérification des imputations comptables et pièces justificatives ;

- Établissement de l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques ;

- Identification et analyse des causes des rejets ; Réalisation des engagements comptables et des virements de crédits ; création et revalorisation des réservations ;
- Suivi des mandats et des titres émis.

• Participer au processus de préparation budgétaire ;

• Veiller à la bonne exécution des marchés publics :

- Création et reconduction des marchés dans le logiciel ;

- Calcul des révisions de prix ;

- Établissement de projets de décomptes généraux des marchés afin de les clôturer.

• Proposer des formations aux équipes comptables des directions sur le logiciel budgétaire.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
Îlot Allar, 9 rue Paul Brutus, 13015 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d’adjoint administratif territorial ou d’un diplôme dans le domaine budgétaire et financier, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire en collectivité.
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Open Office, Writer, Calc) et les progiciels de gestion.
Vous êtes disponible et réactif(ve), notamment lors des périodes de clôture ou d’ouverture de l’exercice comptable constituant des pics d’activité.
Polyvalent(e), vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’organisation et votre capacité de travail en équipe.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Îlot Allar, 9 rue Paul Brutus, 13015 Marseille

Référence de l’offre : i 10866

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.