Chargé d’accueil Social - CCAS

Offre n° O013240722001181
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville, La Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le chargé d’accueil social assure l’accueil physique et téléphonique du public. Il l’oriente en matière d’accès aux droits, l’informe sur les démarches administratives relatives à ses droits.

Intervenant dans un système d’acteurs divers, il participe à la mobilisation des bénéficiaires dans le réseau des structures sociales, à destination des personnes âgées, handicapées, en recherche d’emploi ou isolées.

Ses qualités d’autonomie, d’écoute distanciée et sa connaissance des organismes extérieurs serviront une prise en charge optimale des bénéficiaires.

Il vient plus ponctuellement en aide aux agents en charge de la Résidence Autonomie l’Oustaou dans les dossiers des résidents en lien avec l’accès aux droits
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique des bénéficiaires
- Accueillir le public et s’adapter à leurs horizons divers
- Assurer une gestion des appels, courriels et RDV en bonne régulation
- Gérer le planning des RDV en fonction des domaines d’intervention (RSA, logements, emploi, accès aux droits des publics fragiles…)
- Identifier, instruire les demandes et vérifier leur complétude et leur conformité
- Orientation et accès aux droits
- Aider à l’émergence des besoins en lien avec les droits des bénéficiaires
- Recevoir, filtrer et orienter les différents bénéficiaires
- Conduire des entretiens avec les bénéficiaires
- Evaluer les situations individuelles et élaborer un prédiagnostic
- Orienter vers le partenaire extérieur adéquat (BME, CAF, Sécurité Sociale, Département, médiateur, protection juridique, …)
- Suivre les évolutions règlementaires du CCAS
- Rédiger des dossiers administratifs de demande
- Accompagner les personnes les plus fragiles dans leurs démarches administratives
- Accueillir les demandes de RSA, assister les demandeurs dans la complétion de leurs demandes et suivre les Contrats d’Engagements Réciproques
- Animer le bureau Municipal de l’Emploi
- Accueillir les demandes de logement social, assister les demandeurs dans la complétion de leurs demandes
- Assurer le suivi et la publicité du plan canicule
- Participer au recueil des données nécessaires à l’analyse des besoins sociaux
- Animer la téléassistance des personnes du troisième âge (suivi, complétion des demandes, facturation).
- Assistance Résidence Autonomie l’Oustaou
- Orienter les demandes aux services, personnels compétents, en fonction de leur objet, leur degré d’urgence
- Présenter des documents d’information et de communication, renseigner les interlocuteurs sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Gérer et actualiser la base de données résidents
- Conseiller les usagers sur les procédures, en lien notamment avec les missions du CCAS
- Aider à la saisie et au suivi de la facturation des prestations de la Résidence.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaitre le fonctionnement et l’environnement d’un CCAS
• Connaissance des collectivités et des politiques publiques sociales

SAVOIR FAIRE :
> Compétences techniques
• Techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs
• Techniques de base de la communication + Techniques de médiation et négociation (Un plus pour ce poste)
• Connaitre les procédures d’urgence (incendie, incident, malaises…)
> Compétences relationnelles
• Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue
• Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
• Sens du service public
• Être réactif et savoir organiser son temps de travail

SAVOIR ÊTRE :
• Bienveillant
• Sens de l’écoute, de la communication et de la confidentialité
• Capacité à s’adapter à chaque interlocuteur
• Disponible et rigoureux
• Bonne présentation

DIPLÔMES ET QUALIFICATIONS
• Diplôme d’État travail social, ingénierie sociale, conseiller en économie sociale et familiale
• BTS Économie Sociale et Familiale

Contact et modalités de candidature

Contact
0442957070
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 20 Septembre 2024.
À l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA ROQUE D'ANTHERON
2 Avenue de l'Europe Unie
13640 LA ROQUE D'ANTHERON
ou par mail sur : ressources-humaines@ville-laroquedantheron.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Emilie MERLIN, Responsable des Ressources Humaines, - Par mail : responsable.rh@ville-laroquedantheron.fr ou par téléphone : 07 57 76 91 21.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.