Assistant de communication

Offre n° O013240702001372
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LANÇON-PROVENCE
Place du Champ de Mars
13680 LANCON PROVENCE
Lieu de travail
LANCON PROVENCE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Lançon-Provence, ville de près de 10 000 habitants, au cœur des Bouches-du-Rhône, en plein développement et au territoire étendu et varié, recrute pour ses services municipaux. Rejoignez dès à présent une équipe qui s'attache quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des lançonnais !

Au sein du service communication, sous l’autorité du Responsable de la communication, vous aurez pour mission de participer à la promotion de la ville et ses réalisations par la conception éditoriale des outils de communication, dans le respect des délais, de la ligne éditoriale et de l’image de la collectivité.

Le poste à pourvoir est principalement axé sur le volet rédactionnel, notamment des bulletins municipaux, lettres du Maire, lettres internes et plus largement des différentes publications. A cet effet vous serez chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

Missions principales :

Mise en œuvre du plan de communication :
En cohérence avec les objectifs de la municipalité et en étroite collaboration avec le Responsable de la communication
Vous participez à l'élaboration des supports de communication à leur diffusion et à leur promotion et contribuez au lien du service avec les élus, les autres directions et les partenaires.
Vous gérez la création/rewriting de contenus, gestion des rétro plannings, des sollicitations auprès des contributeurs, suivi, relances …
Communication digitale :
Vous animez et tenez à jour les supports de communication numérique, en coordination avec les différents interlocuteurs du service (services municipaux et acteurs locaux).
Vous assurez la gestion du site web communal : création et publication de contenus, administration des contributions et  la gestion du parc de panneaux d’affichage électronique et de son application mobile
Vous collaborez à la gestion ponctuelle des réseaux sociaux et aux interactions avec les citoyens
Relations médias, partenaires et citoyens :
Vous êtes l’interface avec les médias locaux et nationaux (Presse, radio, TV)
Vous rédigez et diffusez les communiqués de presse,
Vous répondez aux demandes des journalistes en étroite collaboration avec le Cabinet du Maire et la Direction Générale des Services,
Vous assurez la tenue et mise à disposition mensuelle d’un agenda détaillé des activités/animations communales.
 Vous assurez un contact régulier avec les partenaires institutionnels et le tissu associatif communal

Suivi et évaluation :
 Planning d’impression et de distribution des éditions municipales
Communiqués de presse
Doléances d’administrés

Missions secondaires :

Mémoire collective :
Veille média et revue de presse quotidienne
Transmission des éditions municipales aux archives Départementales
Alimentation de la photothèque et vidéothèque
Réalisation ponctuelle de reportages photo et vidéo pour l’alimentation des différents supports de communication

Profil recherché : 

- Vous justifiez d'une première expérience réussie à un poste équivalent
- Expérience indispensable dans la rédaction d’articles.
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément dans le respect des délais
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec différents interlocuteurs
- Connaissances en infographie et en outils de création numérique appréciées

Compétences :
- Connaissances générales des outils de communication et maîtrise des relations presse
- Ecriture journalistique concise et efficace ; rewriting
- Qualités rédactionnelles, maîtrise orthographique
- Expérience en gestion de sites internet
- Capacités d’organisation, réactivité, adaptabilité, disponibilité, rigueur
- Utilisation des outils bureautique (suite Office),
- Utilisation courante des appareils photos et/ou vidéo

Les conditions d'exercice :

Poste localisé Place du Champ de Mars, 13680 Lançon-Provence
Temps de travail : 37 h 30  - 15 jours d'ARTT
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle
Grade rédacteur territorial (catégorie B) ou cadre d'emploi des Adjoints Administratifs (catégorie C)
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Poste à pourvoir le plus tôt possible

Rémunération statutaire (traitement de base et RIFSEEP) + CNAS + participation mutuelle
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Mise en œuvre du plan de communication :
En cohérence avec les objectifs de la municipalité et en étroite collaboration avec le Responsable de la communication
Vous participez à l'élaboration des supports de communication à leur diffusion et à leur promotion et contribuez au lien du service avec les élus, les autres directions et les partenaires.
Vous gérez la création/rewriting de contenus, gestion des rétro plannings, des sollicitations auprès des contributeurs, suivi, relances …
Communication digitale :
Vous animez et tenez à jour les supports de communication numérique, en coordination avec les différents interlocuteurs du service (services municipaux et acteurs locaux).
Vous assurez la gestion du site web communal : création et publication de contenus, administration des contributions et  la gestion du parc de panneaux d’affichage électronique et de son application mobile
Vous collaborez à la gestion ponctuelle des réseaux sociaux et aux interactions avec les citoyens
Relations médias, partenaires et citoyens :
Vous êtes l’interface avec les médias locaux et nationaux (Presse, radio, TV)
Vous rédigez et diffusez les communiqués de presse,
Vous répondez aux demandes des journalistes en étroite collaboration avec le Cabinet du Maire et la Direction Générale des Services,
Vous assurez la tenue et mise à disposition mensuelle d’un agenda détaillé des activités/animations communales.
 Vous assurez un contact régulier avec les partenaires institutionnels et le tissu associatif communal

Suivi et évaluation :
 Planning d’impression et de distribution des éditions municipales
Communiqués de presse
Doléances d’administrés

Missions secondaires :

Mémoire collective :
Veille média et revue de presse quotidienne
Transmission des éditions municipales aux archives Départementales
Alimentation de la photothèque et vidéothèque
Réalisation ponctuelle de reportages photo et vidéo pour l’alimentation des différents supports de communication
Profils recherchés
Profil recherché : 

- Vous justifiez d'une première expérience réussie à un poste équivalent
- Expérience indispensable dans la rédaction d’articles.
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément dans le respect des délais
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec différents interlocuteurs
- Connaissances en infographie et en outils de création numérique appréciées

Compétences :

- Connaissances générales des outils de communication et maîtrise des relations presse
- Ecriture journalistique concise et efficace ; rewriting
- Qualités rédactionnelles, maîtrise orthographique
- Expérience en gestion de sites internet
- Capacités d’organisation, réactivité, adaptabilité, disponibilité, rigueur
- Utilisation des outils bureautique (suite Office),
- Utilisation courante des appareils photos et/ou vidéo

Contact

Contact
0490429810
Informations complémentaires
Envoi du dossier de candidature à l'attention de Madame Le Maire de Lançon-Provence (lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ) via le formulaire de candidature en ligne (cliquer sur "Je postule").

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.