Educateur.rice vie apprentis

Offre n° O013240529001278
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Tour La Marseillaise
13567 MARSEILLE CEDEX 02
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AIX EN PROVENCE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Ressources et Coordination, et plus particulièrement du Centre de Formation des Apprentis (CFA)

Vous avez pour missions d’assurer la surveillance et l’accompagnement des apprentis et de l’établissement dans le cadre des contraintes pédagogiques et organisationnelles du CFA. Vous êtes le garant de la juste application du règlement intérieur auprès des apprenants (apprentis et stagiaires de la formation professionnelle).
Vous assurez une gestion de proximité des apprentis dans le respect du règlement intérieur de l’établissement et des consignes de la Direction, vous contribuez à minimiser les occasions de conflit entre les jeunes, ainsi qu’à établir un relationnel respectueux et confiant entre les apprentis et l’équipe pédagogique.
Sous l’autorité directe du.de la CPE, vous êtes un soutien essentiel à la réussite pédagogique des jeunes impulsée par l’équipe enseignante de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les principales activités suivantes :
• Activités de surveillance :
Surveiller en continu l’établissement (rondes permanentes dans le CFA, surveillance accrue des zones à risque, surveillance des jeunes dans l’enceinte et aux abords de l’établissement, fermeture et ouverture des portails),
Encadrer les apprentis à chaque sonnerie (accompagnement des élèves dans les couloirs et dans leur salle à chaque sonnerie interclasses ou de rentrée, présence et surveillance des apprentis lors des pauses, contrôle de la présentation du carnet de liaison obligatoire à chaque rentrée du matin et de l’après- midi selon les consignes en vigueur, présence devant le portail aux entrées et sorties du matin et de l’après midi.
• Activités pédagogiques :
Accompagner les apprentis en difficulté sur le travail scolaire,
Venir en appui à l’équipe enseignante (être en capacité de faire travailler un groupe d’élèves sous l’impulsion d’un enseignant, type Français Langue Etrangère, problématiques dyslexiques, etc…),
Aider au montage de séquences de formation,
Venir en appui au Diplôme d’Etudes en Langue Française,
Assurer la surveillance ponctuelle de cours en cas d’absences d’un professeur,
Participer à l’organisation des examens,
Assurer la gestion de la salle d’étude.
• Activités administratives :
Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et les directives données par l’encadrement du CFA (application et suivi informatique des sanctions, régulation des problèmes de discipline courants et communication systématique d’un comportement anormal au.à la CPE ou au.à la responsable du pôle entreprises apprentis),
Participer à la gestion des absences,
Communiquer envers les familles et les maîtres d’apprentissage le suivi des jeunes au centre ou les modifications organisationnelles de la structure éducative,
Compléter les observations concernant les apprenants sur le logiciel Yparéo.
Profils recherchés
Vous êtes adjoint administratif territorial et/ou diplômé.e d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), d’un BAC ou formation en lien avec les métiers de la jeunesse, la pédagogie, l’encadrement ou l’animation dans des structures éducatives.
Vous disposez d’une expérience sur des missions d’animateur enfance-jeunesse ou d’une expérience confirmée dans l’encadrement et l’accueil de mineurs avec gestion de conflits.
Vous connaissez les spécificités de l’apprentissage. Pédagogue, vous disposez de connaissances en français, mathématiques, histoire et géographie (niveau BAC) et présentez des qualités rédactionnelles indispensables. Doté.e du sens de l’écoute et de la responsabilité, vous êtes en capacité de communiquer et faire appliquer des consignes.

Contact

Informations complémentaires
Merci de postuler via le lien ci joint :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.