directeur communication
Offre n° O011241030000668
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
34 RUE DU DOCTEUR SIDRAS, Leucate (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, la commune de Leucate est une station touristique qui se caractérise par son cadre de vie exceptionnel, ses espaces naturels remarquables, sa géographie particulière étendue sur cinq sites, son équipe dynamique, ses nombreux équipements et la qualité de ses services. Investie dans une politique ambitieuse en matière de communication, la commune de Leucate recrute :
UN DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING TERRITORIAL (H/F)
Sous la responsabilité directe du Maire, le Directeur de la Communication définit et met en œuvre une stratégie globale de communication sur l’ensemble de la commune afin de valoriser son action publique locale et sa visibilité auprès de la population et des différents publics. En charge du marketing territorial, il coordonne la stratégie globale visant à faire rayonner la station pour renforcer son attractivité auprès de différentes cibles.
UN DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING TERRITORIAL (H/F)
Sous la responsabilité directe du Maire, le Directeur de la Communication définit et met en œuvre une stratégie globale de communication sur l’ensemble de la commune afin de valoriser son action publique locale et sa visibilité auprès de la population et des différents publics. En charge du marketing territorial, il coordonne la stratégie globale visant à faire rayonner la station pour renforcer son attractivité auprès de différentes cibles.
Missions / conditions d'exercice
• Proposer une nouvelle stratégie de communication pour la commune applicable à l’ensemble des services ainsi qu’à tous les établissements rattachés (camping, port, office de tourisme) en identifiant les enjeux et les besoins de la collectivité ;
• Mettre en place une Direction de la communication et du marketing territorial support en encadrant l’équipe en place et en coordonnant l’ensemble des relais internes ;
• Etablir une politique de communication externe globale, transversale, offensive et innovante capable de renforcer une réputation et e-réputation porteuses de notoriété, de crédibilité et d’attractivité ;
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité, proposer des sujets en fonction des priorités et des actualités de la commune ;
• Concevoir des campagnes de communication adaptées aux projets et aux évènements de la commune en tenant compte des objectifs recherchés ;
• Assurer la cohérence des supports de communication et le respect de la charte graphique selon les différentes identités visuelles de la commune et de la station ;
• Garantir la qualité et l’efficacité des supports de diffusion, print ou numérique, en validant les contenus et formats de communication ;
• Définir la ligne éditoriale des publications, la diversité et la périodicité des supports ;
• Dynamiser les différents sites Internet, garantir leur notoriété et leur référencement et coordonner par une stratégie digitale leur cohérence et complémentarité selon leurs enjeux et cibles propres ;
• Développer la communication numérique et l’usage des réseaux sociaux existants ou nouveaux en fonction des cibles recherchées ;
• Développer une stratégie de marketing partenarial pour développer le sponsoring public et privé (cobranding et autres) en soutien aux événements de la commune et de la station ;
• Entretenir des réseaux professionnels, organiser les relations avec les médias, gérer les demandes de la presse, rédiger des communiqués et des argumentaires, concevoir les plans média ;
• Evaluer les actions de communication, utiliser les techniques et outils du marketing territorial pour renforcer l’image de la commune en externe ;
• Gérer le budget communication et marketing territorial.
• Mettre en place une Direction de la communication et du marketing territorial support en encadrant l’équipe en place et en coordonnant l’ensemble des relais internes ;
• Etablir une politique de communication externe globale, transversale, offensive et innovante capable de renforcer une réputation et e-réputation porteuses de notoriété, de crédibilité et d’attractivité ;
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité, proposer des sujets en fonction des priorités et des actualités de la commune ;
• Concevoir des campagnes de communication adaptées aux projets et aux évènements de la commune en tenant compte des objectifs recherchés ;
• Assurer la cohérence des supports de communication et le respect de la charte graphique selon les différentes identités visuelles de la commune et de la station ;
• Garantir la qualité et l’efficacité des supports de diffusion, print ou numérique, en validant les contenus et formats de communication ;
• Définir la ligne éditoriale des publications, la diversité et la périodicité des supports ;
• Dynamiser les différents sites Internet, garantir leur notoriété et leur référencement et coordonner par une stratégie digitale leur cohérence et complémentarité selon leurs enjeux et cibles propres ;
• Développer la communication numérique et l’usage des réseaux sociaux existants ou nouveaux en fonction des cibles recherchées ;
• Développer une stratégie de marketing partenarial pour développer le sponsoring public et privé (cobranding et autres) en soutien aux événements de la commune et de la station ;
• Entretenir des réseaux professionnels, organiser les relations avec les médias, gérer les demandes de la presse, rédiger des communiqués et des argumentaires, concevoir les plans média ;
• Evaluer les actions de communication, utiliser les techniques et outils du marketing territorial pour renforcer l’image de la commune en externe ;
• Gérer le budget communication et marketing territorial.
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
• Parfaite maîtrise des enjeux des collectivités, des méthodes d’analyse stratégique, des techniques et des outils de communication
• Connaissance approfondie de l’environnement de la presse et des médias
• Maîtrise des langues étrangères, anglais notamment, appréciée
• Compétences rédactionnelles et relationnelles avérées
• Capacité à fédérer, à gérer des projets transversaux et à travailler en équipe
• Grande disponibilité et réactivité, capacités réelles d’anticipation et d’adaptation
• Rigueur, initiative, organisation, créativité, réactivité, pédagogie, déontologie et discrétion
• Parfaite maîtrise des enjeux des collectivités, des méthodes d’analyse stratégique, des techniques et des outils de communication
• Connaissance approfondie de l’environnement de la presse et des médias
• Maîtrise des langues étrangères, anglais notamment, appréciée
• Compétences rédactionnelles et relationnelles avérées
• Capacité à fédérer, à gérer des projets transversaux et à travailler en équipe
• Grande disponibilité et réactivité, capacités réelles d’anticipation et d’adaptation
• Rigueur, initiative, organisation, créativité, réactivité, pédagogie, déontologie et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0468405104
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
Poste à temps complet, localisation Leucate
Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations du service
Déplacements fréquents dans ou hors de la commune, permis B obligatoire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + chèques déjeuner
Poste à pourvoir pour le 01/01/2025
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Agent de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A, filière administrative, cadre d’emplois des attachés territoriaux) ou contractuel, vous justifiez d'un diplôme de l'enseignement supérieur (niveau bac + 4/5) dans le domaine et d’une expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire vous ayant permis de maîtriser parfaitement les différentes compétences requises.
Candidature à adresser au plus tard le 30/11/2024 par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Leucate, BP 17 - 11 370 LEUCATE
Ou par mail : jessica.faust@mairie-leucate.fr
Accompagnée des documents suivants : CV et lettre de motivation, copie du diplôme, dernier arrêté de situation administrative.
Poste à temps complet, localisation Leucate
Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations du service
Déplacements fréquents dans ou hors de la commune, permis B obligatoire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + chèques déjeuner
Poste à pourvoir pour le 01/01/2025
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Agent de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A, filière administrative, cadre d’emplois des attachés territoriaux) ou contractuel, vous justifiez d'un diplôme de l'enseignement supérieur (niveau bac + 4/5) dans le domaine et d’une expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire vous ayant permis de maîtriser parfaitement les différentes compétences requises.
Candidature à adresser au plus tard le 30/11/2024 par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Leucate, BP 17 - 11 370 LEUCATE
Ou par mail : jessica.faust@mairie-leucate.fr
Accompagnée des documents suivants : CV et lettre de motivation, copie du diplôme, dernier arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.