Coordinateur Petite enfance (h/f)
Offre n° O010250313001396
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place alexandre israël - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordinateur Petite enfance h/f
Mission principale : Assurer au côté des directeurs et directeurs adjoints une coordination dédiée auprès des équipes et assurer la responsabilité par délégation en l’absence de la directrice au sein des structures ne disposant pas d’adjoint.
Accompagne les pratiques des équipes sur les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants, en matière de santé, de prévention et d'accueil inclusif, notamment dans l'application des protocoles prévus.
Mission principale : Assurer au côté des directeurs et directeurs adjoints une coordination dédiée auprès des équipes et assurer la responsabilité par délégation en l’absence de la directrice au sein des structures ne disposant pas d’adjoint.
Accompagne les pratiques des équipes sur les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants, en matière de santé, de prévention et d'accueil inclusif, notamment dans l'application des protocoles prévus.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES:
En lien avec la direction des établissements :
• accompagne les pratiques des équipes sur les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants, en matière de santé, de prévention et d'accueil inclusif, notamment dans l'application des protocoles prévus,
• relaie auprès des professionnels chargés de l'encadrement des enfants les préconisations du référent “ Santé et Accueil inclusif ”,
• concourt à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
• participe à l’accueil et à la prise en charge des enfants,
• Participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement,
• Supervision des modalités de tutorat des stagiaires et accompagnement des nouveaux arrivants,
• Contribue à la qualité du lien entre les parents et l’équipe.
En l’absence de la direction pour les petites crèches et crèches :
• Peut assurer la responsabilité de structures,
• Est garant du bon fonctionnement de l’établissement dans le respect du projet de service, du projet d’établissement et du règlement intérieur, assure la coordination des visites médicales le cas échéant,
• Veille à la sécurité, au bien être et au bon développement des enfants accueillis, à leur bonne adaptation et au respect de leurs besoins,
• Etablit une relation de qualité avec les parents (accueil, écoute, soutien à la parentalité) dans la limite de la fonction,
• Collabore avec les différents partenaires,
• Informe et est en lien avec les directions de structures,
• Réalise les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de la MPE.
CONTRAINTES DU POSTE:
• Disponibilité,
• Changements d’horaires fréquents,
• Permis B indispensable, déplacements intra-urbains à réaliser régulièrement en cas de prise de fonction en crèche familiale.
En lien avec la direction des établissements :
• accompagne les pratiques des équipes sur les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants, en matière de santé, de prévention et d'accueil inclusif, notamment dans l'application des protocoles prévus,
• relaie auprès des professionnels chargés de l'encadrement des enfants les préconisations du référent “ Santé et Accueil inclusif ”,
• concourt à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière,
• participe à l’accueil et à la prise en charge des enfants,
• Participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement,
• Supervision des modalités de tutorat des stagiaires et accompagnement des nouveaux arrivants,
• Contribue à la qualité du lien entre les parents et l’équipe.
En l’absence de la direction pour les petites crèches et crèches :
• Peut assurer la responsabilité de structures,
• Est garant du bon fonctionnement de l’établissement dans le respect du projet de service, du projet d’établissement et du règlement intérieur, assure la coordination des visites médicales le cas échéant,
• Veille à la sécurité, au bien être et au bon développement des enfants accueillis, à leur bonne adaptation et au respect de leurs besoins,
• Etablit une relation de qualité avec les parents (accueil, écoute, soutien à la parentalité) dans la limite de la fonction,
• Collabore avec les différents partenaires,
• Informe et est en lien avec les directions de structures,
• Réalise les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de la MPE.
CONTRAINTES DU POSTE:
• Disponibilité,
• Changements d’horaires fréquents,
• Permis B indispensable, déplacements intra-urbains à réaliser régulièrement en cas de prise de fonction en crèche familiale.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance des besoins psychologiques, physiologiques et du développement psychomoteur de l’enfant,
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en MPE,
- Connaissance des techniques de communication, de management,
- Connaissance du cadre législatif des structures d’accueil,
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du statut, du fonctionnement du service Petite Enfance (organisation etc…).
SAVOIR-FAIRE :
-Encadrer et animer une équipe,
-Assurer un rôle de médiation,
-Partager et transmettre ses connaissances afin de garantir la qualité de l’accueil.
-Accueillir et accompagner les parents,
-Travailler en collaboration étroite avec les équipes de direction, partager les mêmes valeurs professionnelles et mutualiser les compétences
-Travailler en partenariat,
- Gérer les situations de stress (conflits, changements d’organisation),
- Analyser et faire évoluer ses pratiques.
SAVOIR-ETRE :
- Accueillant(e), disponible, dynamique, organisé(e) et structurant(e),
-Non jugeant(e), ouvert(e) d’esprit, adaptable, à l’écoute de l’équipe et des parents,
-Savoir adapter son comportement à sa fonction (devoir de réserve, exemplarité),
- Se positionner de façon professionnelle avec l’équipe et les parents.
- Connaissance des besoins psychologiques, physiologiques et du développement psychomoteur de l’enfant,
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en MPE,
- Connaissance des techniques de communication, de management,
- Connaissance du cadre législatif des structures d’accueil,
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du statut, du fonctionnement du service Petite Enfance (organisation etc…).
SAVOIR-FAIRE :
-Encadrer et animer une équipe,
-Assurer un rôle de médiation,
-Partager et transmettre ses connaissances afin de garantir la qualité de l’accueil.
-Accueillir et accompagner les parents,
-Travailler en collaboration étroite avec les équipes de direction, partager les mêmes valeurs professionnelles et mutualiser les compétences
-Travailler en partenariat,
- Gérer les situations de stress (conflits, changements d’organisation),
- Analyser et faire évoluer ses pratiques.
SAVOIR-ETRE :
- Accueillant(e), disponible, dynamique, organisé(e) et structurant(e),
-Non jugeant(e), ouvert(e) d’esprit, adaptable, à l’écoute de l’équipe et des parents,
-Savoir adapter son comportement à sa fonction (devoir de réserve, exemplarité),
- Se positionner de façon professionnelle avec l’équipe et les parents.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325423333
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation obligatoire
Adresse de l'employeur
Mairie de TROYES
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
>Place alexandre israël - bp 767
10026 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.