Directrice adjointe de la communication (h/f)

Offre n° O010250312001239
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place robert galley - bp 9, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directrice adjointe de la communication (h/f)
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de la communication, le Directeur adjoint de la communication Ville de Troyes participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale de communication de la Ville de Troyes. Il coordonne les actions de communication externe afin de promouvoir l'image de la collectivité et d'accompagner ses projets stratégiques.

Missions principales :

- Superviser les actions de communication de la Ville de Troyes

- Proposer et mettre en œuvre de nouvelles actions de communication pour la Ville de Troyes

- Planifier et suivre les relations presse en faisant l’interface entre l’attachée de presse et le cabinet

- Proposer et mettre en œuvre des stratégies de communication au sein d’une direction de communication mutualisée ville et agglomération.


ACTIVITES PRINCIPALES
- Superviser, suivre et valider les actions de communication liées à la Ville de Troyes
- Superviser les relations presse : organisation des conférences de presse, rédaction de communiqués de presse, invitations presse, dossiers de presse, suivi des demandes presse, rédaction des a argumentaires de réponse, accompagnement des élus sur les interviews, accompagnement et suivi des invités presse sur les évènements
- Analyser, suivre et interpréter les retombées presse des actions de communication
- Evaluation des besoins des différents pôles de la Ville et de Troyes Champagne Métropole
- Elaboration et développement d’une stratégie de communication
- Mise en œuvre de projets et outils en fonction des actions
- Définition des plans média et des supports visuels (print et web) et assurer leur réalisation ainsi que le suivi budgétaire
- Participer à l’organisation d’actions de communication
- Veille opérationnelle et benchmark sur la communication
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de la communication, le Directeur adjoint de la communication Ville de Troyes participe à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale de communication de la Ville de Troyes. Il coordonne les actions de communication externe afin de promouvoir l'image de la collectivité et d'accompagner ses projets stratégiques.

Missions principales :
- Superviser les actions de communication de la Ville de Troyes

- Proposer et mettre en œuvre de nouvelles actions de communication pour la Ville de Troyes

- Planifier et suivre les relations presse en faisant l’interface entre l’attachée de presse et le cabinet

- Proposer et mettre en œuvre des stratégies de communication au sein d’une direction de communication mutualisée ville et agglomération.


ACTIVITES PRINCIPALES
- Superviser, suivre et valider les actions de communication liées à la Ville de Troyes
- Superviser les relations presse : organisation des conférences de presse, rédaction de communiqués de presse, invitations presse, dossiers de presse, suivi des demandes presse, rédaction des a argumentaires de réponse, accompagnement des élus sur les interviews, accompagnement et suivi des invités presse sur les évènements
- Analyser, suivre et interpréter les retombées presse des actions de communication
- Evaluation des besoins des différents pôles de la Ville et de Troyes Champagne Métropole
- Elaboration et développement d’une stratégie de communication
- Mise en œuvre de projets et outils en fonction des actions
- Définition des plans média et des supports visuels (print et web) et assurer leur réalisation ainsi que le suivi budgétaire
- Participer à l’organisation d’actions de communication
- Veille opérationnelle et benchmark sur la communication
ACTIVITES ANNEXES
- Encadrer une équipe de chargés de communication
CONTRAINTES DU POSTE
Disponibilité soir et week-end
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Maîtrise de l’environnement juridique de la communication
Maîtrise des techniques et outils de communication
Créatif
Capacités rédactionnelles

SAVOIR-FAIRE
Organisation – Aptitude à travailler en équipe et mode projet.
Capacité d'écoute et de synthèse.
Polyvalence.
Travail dans l’urgence

SAVOIR-ETRE
Bon relationnel
Disponibilité
Confidentialité impérative

Contact et modalités de candidature

Contact
0325452727
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation Obligatoire
Adresse de l'employeur
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
>1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.