Secrétaire médico-social de proximité au territoire de solidarités d'Aix en Othe-Chaource (H/F)

Offre n° O010250201394125
Publiée le 01/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Aix-en-Othe (Aube)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle des Solidarités met en oeuvre la politique départementale d'accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d'ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif ou de logement. Son action est répartie sur l'ensemble du Département au travers des circonscriptions médico-sociales.
Activités principales
Le secrétaire médico-social de proximité a pour mission d'assurer les fonctions d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation des publics. Il assure la partie administrative de la mise en oeuvre des missions dévolues au Pôle des Solidarités en lien avec les différentes directions et l'équipe de circonscription. Le secrétaire médico-social de proximité travaille en étroite collaboration avec les travailleurs médico-sociaux.

* ASSURER L'ACCUEIL TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE TOUS PUBLICS
Réaliser l'accueil téléphonique et physique des personnes en territoire et/ou en permanences sociales
Garantir une pré-évaluation de leur situation et du degré d'urgence en assurant une écoute, une identification des demandes et une orientation
Concourir à leur accompagnement administratif

* ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET ORGANISATIONNELLE DU TERRITOIRE
Saisie et mise en forme des rapports et courriers divers
Traitement administratif des aides financières
Elaboration et saisie administrative de toutes données relatives aux suivis des dossiers individuels dans SOLIS
Saisie informatique des accueils physiques et téléphoniques Gestion des RDV des travailleurs sociaux
Participation aux réunions institutionnelles et partenaires avec prise de notes et mise en forme de comptes rendus;
Formation des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux actions collectives
Gestion des dossiers administratifs (classement, archivage)
Participation à des actions de formations
Activités spécifiques
·Référent ASTECH
·Secrétariat du Responsable du territoire ;
·Tenue des tableaux de bord du territoire ;
·Participation aux permanences sociales ;
·Correspondant de la DSIN
Missions / conditions d'exercice
Le Pôle des Solidarités met en oeuvre la politique départementale d'accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés d'ordre administratif, juridique, financier, relationnel, éducatif ou de logement. Son action est répartie sur l'ensemble du Département au travers des circonscriptions médico-sociales.
Activités principales
Le secrétaire médico-social de proximité a pour mission d'assurer les fonctions d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation des publics. Il assure la partie administrative de la mise en oeuvre des missions dévolues au Pôle des Solidarités en lien avec les différentes directions et l'équipe de circonscription. Le secrétaire médico-social de proximité travaille en étroite collaboration avec les travailleurs médico-sociaux.

* ASSURER L'ACCUEIL TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE TOUS PUBLICS
Réaliser l'accueil téléphonique et physique des personnes en territoire et/ou en permanences sociales
Garantir une pré-évaluation de leur situation et du degré d'urgence en assurant une écoute, une identification des demandes et une orientation
Concourir à leur accompagnement administratif

* ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET ORGANISATIONNELLE DU TERRITOIRE
Saisie et mise en forme des rapports et courriers divers
Traitement administratif des aides financières
Elaboration et saisie administrative de toutes données relatives aux suivis des dossiers individuels dans SOLIS
Saisie informatique des accueils physiques et téléphoniques Gestion des RDV des travailleurs sociaux
Participation aux réunions institutionnelles et partenaires avec prise de notes et mise en forme de comptes rendus;
Formation des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux actions collectives
Gestion des dossiers administratifs (classement, archivage)
Participation à des actions de formations
Activités spécifiques
·Référent ASTECH
·Secrétariat du Responsable du territoire ;
·Tenue des tableaux de bord du territoire ;
·Participation aux permanences sociales ;
·Correspondant de la DSIN
Profils recherchés
* Diplôme et expérience souhaités
Diplôme qualifiant en secrétariat à minima bac professionnel et expériences professionnelles dans le domaines social appréciées. Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la collectivité départementale. Etre titulaire du permis B
* Compétences et qualités requises
Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la collectivité départementale.
Sens de la relation humaine, capacité d'écoute
Discrétion, aptitude au travail en équipe et sens de l'organisation
Capacités d'initiative et d'adaptation
Capacités rédactionnelles
Capacités à gérer l'agressivité, respect du secret professionnel
Maitrise de l'outil informatique (WORD/EXCEL/OUTLOOK...)
Etre garant de l'image de la collectivité



Poste ouvert au grade de rédacteur. Candidature à adresser avant le 02/04/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.