Chef de service EHPAD Sauzeil
Offre n° O009250410000104
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Route Nationale 20, Val-de-Sos (Ariège)
Poste à pourvoir le
22/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
Le Chef de Service est le collaborateur direct de la directrice des Solidarités et à ce titre participe à l'élaboration du projet d'établissement et assure des missions portant à la fois sur le management de l'équipe soignante, l'organisation des soins et la prise en charge du résident dans le cadre de l'hébergement et de la dépendance
Son domaine de compétence initial étant la dispensation des soins infirmiers, il doit tout mettre en oeuvre pour garantir et maintenir la qualité et la continuité des soins par l'équipe paramédicale.
Il doit veiller à maintenir une réponse optimale aux besoins et attentes du résident et établir une relation de confiance avec sa famille (participation à l'élaboration du projet de soins et du projet de vie);
Il est également responsable de la parfaite coordination des soins entre les différents professionnels intervenant dans l'établissement et dans les réseaux gérontologiques de proximité.
En partenariat avec le médecin coordonnateur, le chef de service est une des personnes ressources et un référent pour la gestion des risques et la démarche qualité.
Il veille également à respecter les budgets alloués d'hébergement des personnes dépendantes;
Son domaine de compétence initial étant la dispensation des soins infirmiers, il doit tout mettre en oeuvre pour garantir et maintenir la qualité et la continuité des soins par l'équipe paramédicale.
Il doit veiller à maintenir une réponse optimale aux besoins et attentes du résident et établir une relation de confiance avec sa famille (participation à l'élaboration du projet de soins et du projet de vie);
Il est également responsable de la parfaite coordination des soins entre les différents professionnels intervenant dans l'établissement et dans les réseaux gérontologiques de proximité.
En partenariat avec le médecin coordonnateur, le chef de service est une des personnes ressources et un référent pour la gestion des risques et la démarche qualité.
Il veille également à respecter les budgets alloués d'hébergement des personnes dépendantes;
Missions / conditions d'exercice
Respect des budgets alloués :
En relation avec la responsable des budgets du CIAS, s'assurer du respect des budgets alloués à l'établissement par section;
Management et organisation des soins :
- Assurer le management de l'équipe soignante, des agents polyvalents, de l'animatrice ;
- Travailler en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire et participer aux décisions sur la prise en charge des résidents Gérer les conflits entre les agents placés sous sa responsabilité ;
- Coordonner l'organisation des soins: prévoir et valider les modifications d'organisations nécessaires Organiser et animer des réunions d'équipe, des groupes de travail ;
- Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels et encadrer les stagiaires (infirmiers, AS AMP).
Gestion des ressources humaines :
- Collaborer avec la DRH de la CCHA à la gestion des ressources humaines. Faire un bilan régulier avec les personnels nouvellement recrutés ;
- Gestion des plannings, annualisation des temps de travail... Assurer les modifications de planning de l'équipe soignante ;
- Programmer et effectuer les entretiens individuels annuels et participer aux entretiens de recrutement .Participer à l'élaboration du plan de formation de l'établissement.
Démarche qualité et gestion des risques :
- Evaluer la qualité des soins: évaluation des pratiques de soins en collaboration avec l'équipe ou le référent soignant "superviseur" ;
- Veiller au respect physique et moral des résidents par les professionnels Créer et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité des soins Participer à la démarche d'évaluation de la dépendance (GIR et PATHOS) Participer à la démarche d'accueil des résidents et de leurs familles ;
- Organiser des formations internes sur des thèmes en lien directe avec la qualité des soins tels que la douleur, la nutrition, la prévention d'escarres ... en collaboration avec le médecin coordonnateur, la psychologue ;
- Veiller à la bonne information et utilisation des matériels à risque pour les professionnels (ex: les DASRI) ;
- Travailler en binôme avec le médecin coordinateur: élaboration et mise à jour des protocoles, des conduites à tenir, des règles de bonnes pratiques de soins, superviser le projet de vie de chaque résident (rédigé en équipe pluridisciplinaire et validé par le médecin Coordonnateur) ;
- Travailler en partenariat avec le médecin Coordonnateur à la gestion de toutes les autres thématiques relevant de la gestion des risques et de la démarche qualité ;
- Organiser et veiller au respect du circuit du médicament depuis sa prescription à sa distribution en respectant la règlementation et les règles de bonnes pratiques ;
- S'informer, se former, informer et former l'équipe para médicale sur tout ce qui a attrait: au cadre règlementaire et textes législatifs en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et recommandations de l'ANESM.
Gestion de la logistique et du bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements :
- Etablir et suivre les interventions du service technique de la CCHA pour assurer le bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements ;
- Gérer le matériel et les stocks: achat et location des dispositifs médicaux (en fonction du budget alloué) ;
- Participer à l'élaboration des besoins en matériels et nouveaux dispositifs pour la sécurité et le confort des résidents (connaissance du budget prévisionnel).
Communication interne et externe :
- Préparer les entrées des nouveaux résidents: commission d'entrée, visites de pré admission, rencontre avec les familles. Assurer un rôle de médiateur au sein de l'équipe, l'équipe lies résidents et leurs familles, le médecin coordonnateur/ l'équipe soignante ;
- Echanger avec les professionnels des réseaux de soins gérontologiques et structures de soins Rédaction d'un rapport d'activité annuel, participation au rapport d'activité de l'animation.
En relation avec la responsable des budgets du CIAS, s'assurer du respect des budgets alloués à l'établissement par section;
Management et organisation des soins :
- Assurer le management de l'équipe soignante, des agents polyvalents, de l'animatrice ;
- Travailler en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire et participer aux décisions sur la prise en charge des résidents Gérer les conflits entre les agents placés sous sa responsabilité ;
- Coordonner l'organisation des soins: prévoir et valider les modifications d'organisations nécessaires Organiser et animer des réunions d'équipe, des groupes de travail ;
- Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels et encadrer les stagiaires (infirmiers, AS AMP).
Gestion des ressources humaines :
- Collaborer avec la DRH de la CCHA à la gestion des ressources humaines. Faire un bilan régulier avec les personnels nouvellement recrutés ;
- Gestion des plannings, annualisation des temps de travail... Assurer les modifications de planning de l'équipe soignante ;
- Programmer et effectuer les entretiens individuels annuels et participer aux entretiens de recrutement .Participer à l'élaboration du plan de formation de l'établissement.
Démarche qualité et gestion des risques :
- Evaluer la qualité des soins: évaluation des pratiques de soins en collaboration avec l'équipe ou le référent soignant "superviseur" ;
- Veiller au respect physique et moral des résidents par les professionnels Créer et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité des soins Participer à la démarche d'évaluation de la dépendance (GIR et PATHOS) Participer à la démarche d'accueil des résidents et de leurs familles ;
- Organiser des formations internes sur des thèmes en lien directe avec la qualité des soins tels que la douleur, la nutrition, la prévention d'escarres ... en collaboration avec le médecin coordonnateur, la psychologue ;
- Veiller à la bonne information et utilisation des matériels à risque pour les professionnels (ex: les DASRI) ;
- Travailler en binôme avec le médecin coordinateur: élaboration et mise à jour des protocoles, des conduites à tenir, des règles de bonnes pratiques de soins, superviser le projet de vie de chaque résident (rédigé en équipe pluridisciplinaire et validé par le médecin Coordonnateur) ;
- Travailler en partenariat avec le médecin Coordonnateur à la gestion de toutes les autres thématiques relevant de la gestion des risques et de la démarche qualité ;
- Organiser et veiller au respect du circuit du médicament depuis sa prescription à sa distribution en respectant la règlementation et les règles de bonnes pratiques ;
- S'informer, se former, informer et former l'équipe para médicale sur tout ce qui a attrait: au cadre règlementaire et textes législatifs en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et recommandations de l'ANESM.
Gestion de la logistique et du bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements :
- Etablir et suivre les interventions du service technique de la CCHA pour assurer le bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements ;
- Gérer le matériel et les stocks: achat et location des dispositifs médicaux (en fonction du budget alloué) ;
- Participer à l'élaboration des besoins en matériels et nouveaux dispositifs pour la sécurité et le confort des résidents (connaissance du budget prévisionnel).
Communication interne et externe :
- Préparer les entrées des nouveaux résidents: commission d'entrée, visites de pré admission, rencontre avec les familles. Assurer un rôle de médiateur au sein de l'équipe, l'équipe lies résidents et leurs familles, le médecin coordonnateur/ l'équipe soignante ;
- Echanger avec les professionnels des réseaux de soins gérontologiques et structures de soins Rédaction d'un rapport d'activité annuel, participation au rapport d'activité de l'animation.
Profils recherchés
Savoirs
- Expérience en gériatrie souhaitée ;
- Connaissance de la personne âgée, de ses besoins et des pathologies liées au grand âge ;
- Parfaite maîtrise des soins infirmiers et des pratiques professionnelles ;
- Connaissances des textes réglementaires et législatifs (secteur médico-social).
Savoir-faire
- Expérience en management et organisation des soins ;
- Sens de l'écoute, de la communication et de l'éthique professionnelle ;
- Capacité à prendre du recul et à s'adapter aux situations de stress ;
- Capacité à animer et valoriser une équipe (développer l'esprit d'équipe) ;
- Savoir s'organiser, gérer son temps et ses priorités ;
- Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie et de ses différents collaborateurs ;
- Faire preuve de discernement, de transparence et d'ouverture d'esprit ;
- Développer des compétences pédagogiques pour transmettre les informations et vérifier si elles sont comprises ;
- Vérifier la qualité des interventions des agents ;
- Recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur et aborder les sujets en réunion de coordination ;
- Interpréter un tableau de bord d'activités ;
- Elaborer un rapport d'activité.
Savoir-être
- Esprit de méthode et de rigueur, d'analyse synthétique,
- Réactivité,
- Disponibilité - Confidentialité - Sens de l'autonomie,
- Sens du relationnel et du service public,
- Organisation, planification,
- Faire preuve de discrétion professionnelle dans l'exercice de ses fonctions,
- Faire preuve d'humanité, de respect, d'équité,
- Démontrer des capacités d'écoute.
- Expérience en gériatrie souhaitée ;
- Connaissance de la personne âgée, de ses besoins et des pathologies liées au grand âge ;
- Parfaite maîtrise des soins infirmiers et des pratiques professionnelles ;
- Connaissances des textes réglementaires et législatifs (secteur médico-social).
Savoir-faire
- Expérience en management et organisation des soins ;
- Sens de l'écoute, de la communication et de l'éthique professionnelle ;
- Capacité à prendre du recul et à s'adapter aux situations de stress ;
- Capacité à animer et valoriser une équipe (développer l'esprit d'équipe) ;
- Savoir s'organiser, gérer son temps et ses priorités ;
- Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie et de ses différents collaborateurs ;
- Faire preuve de discernement, de transparence et d'ouverture d'esprit ;
- Développer des compétences pédagogiques pour transmettre les informations et vérifier si elles sont comprises ;
- Vérifier la qualité des interventions des agents ;
- Recadrer en cas de dysfonctionnement ou erreur et aborder les sujets en réunion de coordination ;
- Interpréter un tableau de bord d'activités ;
- Elaborer un rapport d'activité.
Savoir-être
- Esprit de méthode et de rigueur, d'analyse synthétique,
- Réactivité,
- Disponibilité - Confidentialité - Sens de l'autonomie,
- Sens du relationnel et du service public,
- Organisation, planification,
- Faire preuve de discrétion professionnelle dans l'exercice de ses fonctions,
- Faire preuve d'humanité, de respect, d'équité,
- Démontrer des capacités d'écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561646800
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les candidats titulaires de la Fonction publique
- Date limite de réception des candidatures : 09 mai 2025 à 12h00
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du CIAS de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09250 LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les candidats titulaires de la Fonction publique
- Date limite de réception des candidatures : 09 mai 2025 à 12h00
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président du CIAS de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09250 LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Adresse de l'employeur
CIAS HAUTE ARIEGE
>13 Route Nationale 20
09250 LUZENAC
>13 Route Nationale 20
09250 LUZENAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.