Responsable crèche multi-accueil

Offre n° O009241205000447
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Route nationale 20, Ax-les-Thermes (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Haute-Ariège (Département de l'Ariège) Recrute un(e)
Responsable crèche multi-accueil Ax les Thermes (H/F)
Cadres d'emplois : Educateur(rice) Jeunes Enfants - Catégorie A
par voie de mutation/détachement, lauréat concours, éventuellement par voie contractuelle
Temps complet
Poste
Au sein de la Direction Education Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, vous exercerez les fonctions de responsable pédagogique de la crèche collective multi-accueil de 20 places à Ax-Les-Thermes. Vous serez responsable du bon fonctionnement de la structure, travaillerez en étroite relation avec la cheffe de service Petite Enfance pour assurer la qualité du service. Vous assurerez un rôle de management du personnel et de relations avec les familles
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Positionné sous l'autorité de la Cheffe de service Petite Enfance, vous assurerez les missions suivantes :
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement
- Mettre en oeuvre l'accueil des enfants
- Mettre en oeuvre l'accueil des parents
- Organiser les plannings et les missions des agents placés sous votre autorité
- Mettre en oeuvre le suivi de fonctionnement de la structure
- Accueillir les stagiaires en lien avec votre hiérarchie
- Assurer les fonctions de responsable des crèches de la Haute-Ariège, de manière exceptionnelle
Profils recherchés
Profil recherché
Diplômé Bac +3, idéalement dans le domaine Médico-Social, vous justifiez d'un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants et d'une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance et en particulier dans la gestion d'un établissement d'accueil de la petite enfance.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des compétences et des services des communautés de communes ;
- Savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l'enfant ;
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins de l'enfant ;
- Connaître les principes d'ergonomie et de manutention ;
- Connaissances en matière de santé, maladie infantiles et gestes d'urgences ;
- Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant ;
- Méthodes et pratiques d'éducation ;
- Techniques de jeux et activités ;
- Accueillir l'enfant et le guider à son arrivée dans la structure ;
- Connaître les techniques d'éveil de l'enfant ;
- Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels ;
- Connaître les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant ;
- Connaitre les principes et règles éducatives ;
- Savoir accueillir le public ;
- Connaître le protocole d'entretien de la structure ;
- Sens du relationnel ;
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience, ainsi qu'avec les autres services de la CCHA ;
- Sens de l'écoute ;
- Disponibilité et discrétion -respecter la confidentialité des informations et des situations traitées ;
- Patience et tolérance ;
- Avoir le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Modalités de candidature :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un curriculum-vitae
- Une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les candidats titulaires de la Fonction publique

- Date limite de réception des candidatures : 31 décembre 2024

Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège - 13 RN 20 - 09 250 LUZENAC ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@cc-hauteariege.fr
Adresse de l'employeur
COM COM DE LA HAUTE ARIEGE
>13 Route nationale 20
09250 LUZENAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.