Agent d'accueil "France Services"
Offre n° O009241008001125
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2017 les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 30.000 habitants.
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Compétences obligatoires :
1 - Aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale, réserves foncières nécessaires..)
2 - Actions de développement économique : zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale... promotion du tourisme (création des offices du tourisme).
3 - Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
4 - Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
5 - Élaboration d'un plan climat air énergie.
6 - Élaboration des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Compétences non obligatoires
1 - Politique du logement et du cadre de vie
2 - Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
3 - Action sociale d'intérêt communautaire gérée par le CIAS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Joseph Sentenac, Saint-Girons (Ariège)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
En fonction de la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de la Population, et afin de répondre au besoin en accompagnement pour les usagers, l'agent d'accueil France Service relèvera du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux de catégorie C.
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’ouverture et l’accueil du public
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet.
- Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Ouvrir les postes de travail
- Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
Traiter la demande de l’administré
- Assurer un accompagnement individualisé : en vue de le renseigner sur des problématiques diverses ( impôts, carte grise, recherche d’emploi, demandes d’aides sociales, aider à l’utilisation de l’application « démarches simplifiées » , ect..)
- Évaluer la situation et réorienter au besoin l’usager vers les différents services compétents.
- Identifier les difficultés des administrés sur le numérique
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les différents partenaires afin d’optimiser les rencontres.
Assurer le fonctionnement du service
- Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivi des usagers.
- Maintenir un niveau d'informations actualisé et adapté (aller chercher l'information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)
- Gérer la logistique : fournitures, véhicule de service
Déplacements réguliers : Maison France Service itinérant
- Déplacements réguliers à l’aide d’un véhicule de service spécialement attribué au poste mobile pour assurer les missions susmentionnées sur les secteurs pouvant accueillir le service dans le Couserans-Pyrénées
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet.
- Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Ouvrir les postes de travail
- Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
Traiter la demande de l’administré
- Assurer un accompagnement individualisé : en vue de le renseigner sur des problématiques diverses ( impôts, carte grise, recherche d’emploi, demandes d’aides sociales, aider à l’utilisation de l’application « démarches simplifiées » , ect..)
- Évaluer la situation et réorienter au besoin l’usager vers les différents services compétents.
- Identifier les difficultés des administrés sur le numérique
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les différents partenaires afin d’optimiser les rencontres.
Assurer le fonctionnement du service
- Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivi des usagers.
- Maintenir un niveau d'informations actualisé et adapté (aller chercher l'information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)
- Gérer la logistique : fournitures, véhicule de service
Déplacements réguliers : Maison France Service itinérant
- Déplacements réguliers à l’aide d’un véhicule de service spécialement attribué au poste mobile pour assurer les missions susmentionnées sur les secteurs pouvant accueillir le service dans le Couserans-Pyrénées
Profils recherchés
Compétences Techniques
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Savoir-faire
- Capacité à analyser le formulaire adéquat
- Posséder des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
- Capacité organisationnelle : savoir gérer des plannings, établir des rendez-vous
- Maîtrise des outils bureautiques de base, savoir utiliser internet, faire des recherches sur le Web, accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure,ect..
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être
- Capacité relationnelle
- Savoir s’adapter
- Diplomatie, sens de l ‘écoute active
- Savoir reformuler une demande
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Savoir-faire
- Capacité à analyser le formulaire adéquat
- Posséder des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers
- Capacité organisationnelle : savoir gérer des plannings, établir des rendez-vous
- Maîtrise des outils bureautiques de base, savoir utiliser internet, faire des recherches sur le Web, accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure,ect..
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être
- Capacité relationnelle
- Savoir s’adapter
- Diplomatie, sens de l ‘écoute active
- Savoir reformuler une demande
Contact et modalités de candidature
Contact
0561667162
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
permis B indispensable, connaissances EXCEL et Word.
Lettre de motivation
permis B indispensable, connaissances EXCEL et Word.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.