Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O008250404000885
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dgsd - direction des ressources humaines - service Mobilités et Evolution Professionnelle - hôtel du département, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental des Ardennes regroupe aujourd’hui 1 700 agents avec un budget annuel s’élevant à près de 430 M€.
Appuyés par 3 Directeurs Généraux Adjoints et 16 Directeurs, le directeur Général des Services Départementaux a pour mission de définir, proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité.
Il organise et arbitre les moyens et ressources des directions en fonctions des priorités définies par l’Autorité Territoriale.
Appuyés par 3 Directeurs Généraux Adjoints et 16 Directeurs, le directeur Général des Services Départementaux a pour mission de définir, proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité.
Il organise et arbitre les moyens et ressources des directions en fonctions des priorités définies par l’Autorité Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
-1. Appui à l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques
Analyser les objectifs de politiques publiques des élus
Conduire un diagnostic et formuler des recommandations visant à traduire les attentes et les orientations politiques des élus
Participer et conseiller l’autorité territoriale dans la définition du projet global de la collectivité
Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement économique, social, juridique et technologique sur les missions et métiers de la collectivité
2. Mise en œuvre des orientations de politiques publiques définies par l’autorité territoriale
Articuler les politiques publiques en cohérence avec les orientations stratégiques des élus
Mettre en place et faire appliquer les procédures d’organisation des services et des actions de la collectivité
Contrôler la mise en œuvre des politiques publiques déclinées en actions dans les différentes directions
Comparer les effets et les impacts d’une politique publique au regard des objectifs des élus
3. Management stratégique
Faire traduire les orientations de la collectivité en projets de direction afin d’adapter et moderniser les services
Définir et arbitrer les missions et objectifs prioritaires des différentes directions
Faire adhérer l’équipe de direction au projet global de la collectivité
Contrôler et évaluer l’activité de l’équipe de direction
4. Optimisation des moyens
Donner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget
Identifier les marges de manœuvre financières et les modes de financement les mieux adaptés
Arbitrer les moyens financiers en fonction des besoins des différentes directions et des objectifs de politiques publiques
5. Communication et relation à la population
Participer à la définition d’une stratégie de communication
Définir et évaluer la qualité de l’interface collectivité-population
Contrôler la qualité du service rendu aux usagers
Analyser les objectifs de politiques publiques des élus
Conduire un diagnostic et formuler des recommandations visant à traduire les attentes et les orientations politiques des élus
Participer et conseiller l’autorité territoriale dans la définition du projet global de la collectivité
Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement économique, social, juridique et technologique sur les missions et métiers de la collectivité
2. Mise en œuvre des orientations de politiques publiques définies par l’autorité territoriale
Articuler les politiques publiques en cohérence avec les orientations stratégiques des élus
Mettre en place et faire appliquer les procédures d’organisation des services et des actions de la collectivité
Contrôler la mise en œuvre des politiques publiques déclinées en actions dans les différentes directions
Comparer les effets et les impacts d’une politique publique au regard des objectifs des élus
3. Management stratégique
Faire traduire les orientations de la collectivité en projets de direction afin d’adapter et moderniser les services
Définir et arbitrer les missions et objectifs prioritaires des différentes directions
Faire adhérer l’équipe de direction au projet global de la collectivité
Contrôler et évaluer l’activité de l’équipe de direction
4. Optimisation des moyens
Donner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget
Identifier les marges de manœuvre financières et les modes de financement les mieux adaptés
Arbitrer les moyens financiers en fonction des besoins des différentes directions et des objectifs de politiques publiques
5. Communication et relation à la population
Participer à la définition d’une stratégie de communication
Définir et évaluer la qualité de l’interface collectivité-population
Contrôler la qualité du service rendu aux usagers
Profils recherchés
Diplôme / Niveau d'études
Diplôme de sciences politiques, Master 2 gestion des administrations, droit public, développement local…
Connaissances
Bonnes connaissances en droit public
Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Bonnes connaissances économiques, sociales, sociologiques du territoire ardennais
Bonnes connaissances des stratégies et politiques de développement local
Savoir-faire
Maîtrise des outils d’analyse et de diagnostic des politiques publiques locales
Maîtrise des techniques de négociations et de communication
Bonnes connaissances des méthodes de conduite de projets et de changements
Maîtrise des pratiques de management par objectifs
Aptitudes et qualités requises
Capacités de synthèse
Capacités avérées à la pédagogie
Qualités rédactionnelles affirmées
Capacités affirmées de dialogue et d’écoute
Diplôme de sciences politiques, Master 2 gestion des administrations, droit public, développement local…
Connaissances
Bonnes connaissances en droit public
Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Bonnes connaissances économiques, sociales, sociologiques du territoire ardennais
Bonnes connaissances des stratégies et politiques de développement local
Savoir-faire
Maîtrise des outils d’analyse et de diagnostic des politiques publiques locales
Maîtrise des techniques de négociations et de communication
Bonnes connaissances des méthodes de conduite de projets et de changements
Maîtrise des pratiques de management par objectifs
Aptitudes et qualités requises
Capacités de synthèse
Capacités avérées à la pédagogie
Qualités rédactionnelles affirmées
Capacités affirmées de dialogue et d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0324596060
Informations complémentaires
candidatures uniquement possibles via le site cd08.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.