responsable des absences et du temps de travail

Offre n° O008241230000641
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 avenue léon bourgeois, Charleville-Mézières (Ardennes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction métier : Direction mutualisée des Ressources Humaines Domaine d’activité / service : Service Santé et Conditions de Travail
Localisation du poste : 49 avenue Léon Bourgeois, 08000 Charleville-Mézières
Autorité hiérarchique : Mme la cheffe de service
Contexte du poste : Vous êtes responsable de la gestion des absences ainsi que de leurs impacts en carrière et en paie. Vous travaillez à l'amélioration des pratiques et êtes garant(e) de la bonne utilisation du logiciel de gestion des temps. Vous accompagnez les managers et référents RH dans la gestion du temps de travail de leurs agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Référent RH du logiciel de gestion des temps « HOROQUARTZ » :
- En lien avec la DSI et les agents de votre pôle, adapter le paramétrage du logiciel aux besoins des services et aux évolutions réglementaires
- Accompagner les managers et référents RH (SAGEs notamment) à l'utilisation du logiciel
- Mettre en place des tutos à destination des utilisateurs du logiciel HOROQUARTZ

En matière de temps de travail :
- Avoir un rôle de conseil auprès des managers et des référents RH (SAGEs notamment) en matière d’application des règles de temps de travail, les aider à analyser leurs besoins en matière de temps de travail et à adapter les règles en vue d'un passage en comité technique et d’une transposition dans le logiciel HOROQUARTZ
- Etablir et analyser des états de suivi / statistiques mensuelles / annuelles en matière de temps de travail via des requêtes BO (en lien avec le chargé d’appui aux bases de données RH) à destination des élus, de la direction générale et des directions métiers mais également dans le cadre des rapports annuels (RSU…)

En matière de gestion des absences
- Superviser la gestion administrative des absences pour cause de maladie, accident du travail, maladie professionnelle… notamment dans le cadre de la réfaction du régime indemnitaire en assurant l’interface avec le pôle rémunération
- Superviser la gestion administrative le conseil médical

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Travail de bureau sur écran
- Horaires variables
- Tickets Restaurant
- CNAS
Profils recherchés
Diplôme(s) et/ou Formation
BAC + 2 avec une dominance RH
Formation Horoquartz serait un plus

Savoir et Savoir-faire
Qualités rédactionnelles, réactivité, rigueur, discrétion, écoute et disponibilité
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word®, Excel®, Powerpoint®, Outlook®…)
Goût pour les chiffres et une logique informatique
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Gérer une charge de travail importante et être organisé(e)
Planifier les activités et gérer les délais de mise en œuvre des décisions

Savoir être
Management d’équipe
Sens du travail en équipe
Discrétion
Rigueur
Autonomie et prise d’initiative
Capacité à s’intégrer rapidement et à travailler en transversalité
Réactivité
Ecoute
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Veuillez contacter le service santé et conditions de travail par courriel à l’adresse suivante :
louise.fernandez@ardenne-metropole.fr

POUR REPONDRE A CETTE OFFRE
Adressez CV et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@ardenne-metropole.fr
Jusqu’au 31 janvier 2025
En précisant l’intitulé du poste en objet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.