Gestionnaire administratif et comptable de dispositifs en faveur des personnes handicapées

Offre n° O007250227000455
Publiée le 27/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : SOLIDARITES

direction : autonomie

service : ADMINISTRATION GESTION



Résidence du poste : PRIVAS



Poste d’encadrement hiérarchique : NON

Poste d’encadrement fonctionnel : NON



filière (s) : administrative

catégorie (s) :

Cadre(s) d’emploi : B

Grade(s) cible du poste : rédacteur territorial

Grade(s) d’accès possible : c adjoint administratif

Poste à temps complet : 0UI

Quotité de travail : 100 %



La direction Autonomie met en œuvre la politique du département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le service Administration Gestion est notamment chargé de l’instruction, du paiement des aides sollicitées par les personnes accueillies dans un établissements médico-social, du versement des dotations, de la récupération des participations des bénéficiaires de l’aide sociale, de la gestion des avances et aides aux ESMS, du transport des élèves, de l’instruction et du suivi des recours administratifs préalables des usagers à l’encontre des décisions d’attribution de droits, du suivi de marchés transport et CESU.



Le poste se répartit en deux missions en faveur des personnes porteuses de handicap.

Transports des Elèves en Situation de Handicap (TESH) En lien avec le gestionnaire responsable des TESH, dans le cadre du marché public et du règlement départemental dédié, gérer notamment la facturation des prestataires de transport et l’information des familles des usagers.
Aide sociale en faveur des personnes accueillies en établissement pour adultes handicapés ou suivies par un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou un Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et comptable de l’aide sociale en faveur des personnes handicapées en établissements et suivies par des SAVS ou SAMSAH et des TESH
Instruction des demandes et propositions de décisions, ouverture de droits
Contrôle administratif et suivi des dossiers, en lien avec la MDPH : gestion des accusés de réception, des décisions d’accord et de rejet.
Liquidations des dépenses et des recettes:
Contrôle des factures (déposer via Chorus)
Paiement aux prestataires transporteurs, établissements, SAVS, SAMSAH
Paiement des indemnités kilométriques aux familles concernées
Suivi financier, juridique et statistique du domaine d’activités
Participation au suivi et à la prospective budgétaire des lignes aide sociale PH
Suivi budgétaire du TESH par année civile, année scolaire, par circuit
Tenue d’indicateurs statistiques et financiers
Instruction des demandes de révision et/ou modification des droits accordés, des RAPO (recours administratif préalable obligatoire) des usagers ou familles, des contentieux avec les prestataires.
Référent établissements et services PH
Accueil, information sur les dispositifs d’aide sociale personnes handicapées
Administrateur de la plateforme en ligne/gestion des informations relatives aux dispositifs (GEDOO), participation rédaction et mise à jour du Règlement Départemental d’Aide Sociale
Gestion des relations avec les familles des usagers TESH
Préparation et anticipation du renouvellement des droits
Information aux familles, réalisation d’enquête de satisfaction.
Profils recherchés
SAVOIR

Connaissances : législation du domaine social (champ du handicap et de l’autonomie), budget départemental, comptabilité publique, suivi comptable et financier
SAVOIR FAIRE

Maîtrise des outils bureautiques :
Excel, GENESIS, Astre, Chorus, GED (outil MDPH)
Aptitudes à la rédaction, l’analyse (situation, besoins/législation) - Respecter les consignes, des procédures, Rendre compte
SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Rigueur, organisation
Discrétion – réserve
Esprit d’initiative –
Réactivité – dynamisme -
Qualités relationnelles – esprit d’équipe - Travail en transversalité - Ecoute et empathie
Capacité à gérer des situations à fort enjeu - Optimiser les moyens, s’adapter


PERMIS B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :

Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00

Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement

Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)

Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.

Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.

Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.

Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.


Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 30 mars 2025

Afin de pouvoir traiter
rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex Pour tous renseignements: 04 75 66 77 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.