Chargé de mission insertion et emploi
Offre n° O007250219000899
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Attaché hors classe
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Attaché hors classe
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Direction générale adjointe : DGAS
Direction : DASIE
Service : SINSE
Résidence du poste : PRIVAS
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : administrative ou médico-sociale
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi :
Grade(s) cible du poste : A
Grade(s) d’accès possible : B
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui– 12 J/AN ou 1j/Semaine
Poste Téléphone Mobile : Oui
La Direction Accompagnement Social, Insertion et Emploi (DASIE) met en œuvre les orientations politiques en faveur de l’action sociale, du logement, de l’habitat, de l’insertion et de l’emploi. Le service insertion s’articule autour de la gestion du dispositif RSA, volet allocation et accompagnement.
Direction générale adjointe : DGAS
Direction : DASIE
Service : SINSE
Résidence du poste : PRIVAS
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : administrative ou médico-sociale
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi :
Grade(s) cible du poste : A
Grade(s) d’accès possible : B
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Télétravail : Oui– 12 J/AN ou 1j/Semaine
Poste Téléphone Mobile : Oui
La Direction Accompagnement Social, Insertion et Emploi (DASIE) met en œuvre les orientations politiques en faveur de l’action sociale, du logement, de l’habitat, de l’insertion et de l’emploi. Le service insertion s’articule autour de la gestion du dispositif RSA, volet allocation et accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la stratégie départementale de l’insertion et l’emploi, en lien avec les DTAS et les partenaires.
Dans le cadre de la mise en place de la réforme pour le plein emploi, le chef de projet a pour missions :
déployer la réforme sur le plein emploi sur l’ensemble de la collectivité
d’animer les instances au niveau départemental
de piloter et coordonner le déploiement des outils numériques de l’Etat
de mettre en œuvre la stratégie sur la relation aux employeurs en lien avec les équipes
de garantir le suivi et le reporting de l’évaluation au niveau départemental
Tous les chargés de mission de la DASIE sont référents d’une Direction Territoriale d’Action Social (DTAS). A ce titre, il sera attendu que le chargé de mission puisse intervenir sur l’une d’entre elles afin de mener des missions transversales sur ce territoire, en lien avec les trois autres agents de la DASIE.
Définition des activités
1/ Mener les travaux de préparation et de mise en œuvre de déploiement de la réforme pour le plein emploi
Suivre la feuille de route départementale de la réforme pour le plein emploi, en lien étroit avec le Conseil départemental (CD) et l'opérateur France Travail (OFT).
Contribuer à l'appropriation par les chefs de service et les professionnels de l'accompagnement social et socio-professionnel de la réforme pour le plein emploi.
Être le référent sur la réforme auprès de la DDETSPP mais aussi auprès de l'échelon régional et national. Notamment, par le suivi des webinaires et des rencontres nationales en lien avec la DG FT et la DGEFP et sur le tripartite avec notre éditeur de logiciel de parcours ArcheMC2.
Suivre le conventionnement France Travail avec le Conseil départemental sur les plans administratif et financier.
Piloter le conventionnement, la mise en œuvre et le bilan du Pacte des solidarités sur le volet emploi avec la DDETSPP.
Contribuer à animer le réseau, en lien avec les cadres en DTAS et avec l'appui du directeur adjoint. Cette activité inclut l'installation et le suivi des moyens de pilotage.
Travailler au déploiement d'une offre complémentaire d'insertion et participer à la stratégie de mobilisation des employeurs.
2 / Accompagner les équipes sur le volet de l’insertion professionnelle et formation
Soutenir la chargée de mission insertion professionnelle à assurer l’accompagner des équipes sur les outils de parcours (Viesion, Suivi De Parcours…).
Animer les rencontres avec les accompagnateurs emploi.
Coordonner le volet formation en lien avec la Région, France Travail et les référents formation
3/ Appui à la collectivité sur le volet rh-insertion
Travailler avec la DRH a la construction et la mise en œuvre de projets innovants en matière d’insertion des publics fragiles (pmsmp, stages, contrats aidés…).
Développer l’exemplarité de la collectivité dans le recrutement des BRSA.
4/ Ingénierie de projet d'insertion professionnelle
Coordonner le développement de DORA auprès des partenaires et de la collectivité visant la numérisation des offres de services.
Déployer des projets départementaux visant l’insertion professionnelle des Brsa.
Co-construire avec les parties prenantes (internes et externes) une réponse adaptée aux besoins locaux.
Evaluer les projets déployés et reporting
Dans le cadre de la mise en place de la réforme pour le plein emploi, le chef de projet a pour missions :
déployer la réforme sur le plein emploi sur l’ensemble de la collectivité
d’animer les instances au niveau départemental
de piloter et coordonner le déploiement des outils numériques de l’Etat
de mettre en œuvre la stratégie sur la relation aux employeurs en lien avec les équipes
de garantir le suivi et le reporting de l’évaluation au niveau départemental
Tous les chargés de mission de la DASIE sont référents d’une Direction Territoriale d’Action Social (DTAS). A ce titre, il sera attendu que le chargé de mission puisse intervenir sur l’une d’entre elles afin de mener des missions transversales sur ce territoire, en lien avec les trois autres agents de la DASIE.
Définition des activités
1/ Mener les travaux de préparation et de mise en œuvre de déploiement de la réforme pour le plein emploi
Suivre la feuille de route départementale de la réforme pour le plein emploi, en lien étroit avec le Conseil départemental (CD) et l'opérateur France Travail (OFT).
Contribuer à l'appropriation par les chefs de service et les professionnels de l'accompagnement social et socio-professionnel de la réforme pour le plein emploi.
Être le référent sur la réforme auprès de la DDETSPP mais aussi auprès de l'échelon régional et national. Notamment, par le suivi des webinaires et des rencontres nationales en lien avec la DG FT et la DGEFP et sur le tripartite avec notre éditeur de logiciel de parcours ArcheMC2.
Suivre le conventionnement France Travail avec le Conseil départemental sur les plans administratif et financier.
Piloter le conventionnement, la mise en œuvre et le bilan du Pacte des solidarités sur le volet emploi avec la DDETSPP.
Contribuer à animer le réseau, en lien avec les cadres en DTAS et avec l'appui du directeur adjoint. Cette activité inclut l'installation et le suivi des moyens de pilotage.
Travailler au déploiement d'une offre complémentaire d'insertion et participer à la stratégie de mobilisation des employeurs.
2 / Accompagner les équipes sur le volet de l’insertion professionnelle et formation
Soutenir la chargée de mission insertion professionnelle à assurer l’accompagner des équipes sur les outils de parcours (Viesion, Suivi De Parcours…).
Animer les rencontres avec les accompagnateurs emploi.
Coordonner le volet formation en lien avec la Région, France Travail et les référents formation
3/ Appui à la collectivité sur le volet rh-insertion
Travailler avec la DRH a la construction et la mise en œuvre de projets innovants en matière d’insertion des publics fragiles (pmsmp, stages, contrats aidés…).
Développer l’exemplarité de la collectivité dans le recrutement des BRSA.
4/ Ingénierie de projet d'insertion professionnelle
Coordonner le développement de DORA auprès des partenaires et de la collectivité visant la numérisation des offres de services.
Déployer des projets départementaux visant l’insertion professionnelle des Brsa.
Co-construire avec les parties prenantes (internes et externes) une réponse adaptée aux besoins locaux.
Evaluer les projets déployés et reporting
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du champ de l’insertion (sociale et professionnelle) et de l’emploi
Connaissance des acteurs de l’emploi et de la formation
connaissance du monde de l’entreprise
Savoir-faire :
montage et suivi de projets complexes
animation partenariale
animation de réunion
coordination et travail en réseau
gestion des outils numériques
Savoir-être professionnel :
travail en équipe
capacité de négociation
capacité d’adaptation
sens de l’organisation et rigueur
autonomie dans la conduite de projets
force de proposition
Connaissance du champ de l’insertion (sociale et professionnelle) et de l’emploi
Connaissance des acteurs de l’emploi et de la formation
connaissance du monde de l’entreprise
Savoir-faire :
montage et suivi de projets complexes
animation partenariale
animation de réunion
coordination et travail en réseau
gestion des outils numériques
Savoir-être professionnel :
travail en équipe
capacité de négociation
capacité d’adaptation
sens de l’organisation et rigueur
autonomie dans la conduite de projets
force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de
fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le
nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles,
offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles
etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 20/01/2025.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de
fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le
nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles,
offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles
etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 20/01/2025.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.