Chargé de Médiation Culturelle (h/f)

Offre n° O006250210000681
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Vence (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À l'extrême sud-est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Alpes-Maritimes (06), le Pays de Vence est un territoire de 154 kilomètres carrés, niché entre le littoral méditerranéen et les premiers massifs montagneux des Alpes méridionales, les Préalpes d'Azur. Les communes sont réunies au sein d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple, le SIVOM du Pays de Vence, structure porteuse de la candidature au label Pays d'Art et d'Histoire.

Le SIVOM regroupe sept communes pour 43 644 habitants : Coursegoules, Gattières, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup et Vence. Cette dernière regroupe 45 % de la population et marque le centre du territoire.

Le pôle " Développement local " du SIVOM du Pays de Vence est actuellement composé de deux agents : une cheffe de projet en charge des actions de protection et de valorisation du patrimoine et une chargée d'inventaire du patrimoine culturel. Le pôle a porté la candidature du Pays de Vence au label "Pays d'art et d'histoire" qui a été décerné au SIVOM du Pays de Vence le 15 janvier dernier.

Il contribue à la mise en œuvre d'une politique culturelle, patrimoniale et touristique ambitieuse; il participe à la démarche d'inclusion portée par le territoire ; il fait du patrimoine et du tourisme un levier d'appropriation et d'attractivité du territoire par ses habitants et pour les visiteurs.

Dans ce cadre et après obtention du label Pays d'art et d'histoire en janvier 2025, il assurera quatre grandes missions : connaître le patrimoine, le promouvoir, fédérer les acteurs du terrain et accompagner les collectivités dans leurs projets de restauration de patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
- Mise en place des médiations culturelles.

Vos missions seront de développer les publics, notamment scolaires et du champ social, et de les sensibiliser au patrimoine et à l'architecture, dans le cadre de la mise en place du service " Pays d'Art et d'Histoire " qui sera créé en janvier 2025, à l'issue de la labellisation.

Placé(e) sous la responsabilité du directeur du service " Attractivité territoriale " et du chef de service " Pays d'Art et d'Histoire ", vous serez amené(e) à :
- Participer à l'élaboration de la politique des publics, en assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation ;
- Elaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des activités et projets pédagogiques adaptés aux différents types de public en lien avec les partenaires ;
- Assurer l'animation et la réalisation d'activités culturelles et pédagogiques, de visites guidées pour différents types de publics ;
- Concevoir des contenus, outils et supports de médiation pour différents types de publics ;
- Accompagner les acteurs dans le développement de leurs actions de médiations culturelles ;
- Participer, sur le champ de la médiation culturelle et des publics, à la construction et à l'animation du réseau des acteurs, à leur accompagnement dans leurs projets, à l'organisation des interventions des guides-conférenciers.


- Suivi de la stratégie de communication.

Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication :
- Contribuer au choix des messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image du territoire, et stratégie ;
- Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc ;
- Alimenter les réseaux en contenus et supports ;
- Alimenter en contenus la page web " Pays d'Art et d'Histoire " de chaque commune et en améliorer la notoriété ;
- Mettre en place des outils de mesure de satisfaction.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation de l'enseignement supérieur en histoire ou histoire de l'art ou patrimoine culturel et titulaire du permis B.
* Vous disposez de solides connaissances en histoire, patrimoine, architecture, histoire de l'art ;
* Vous connaissez les typologies de public, les enjeux de leur développement et de leur élargissement, les techniques et outils de la médiation culturelle et de l'évaluation, et l'animation de réseau ;
* Vous savez chercher, synthétiser et exploiter des informations scientifiques et culturelles, transmettre des savoirs ;
* Vous disposez de très bonnes qualités rédactionnelles, d'expression orale et relationnelle ;
* Vous avez une culture de la communication digitale ;
* Vous savez faire preuve de rigueur, d'organisation, du sens des priorités, de dynamisme, de réactivité et d'autonomie ;
* Vous savez travailler en équipe, en transversalité, avec des partenaires ;
* Vous parlez au moins une ou deux langue(s) étrangère(s) couramment (a minima anglais).

- Temps complet ;
- Catégorie B - Filière culturelle ;
- Télétravail possible ;
- Titres-restaurants ;
- Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493584111
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
- Mairie
06140 VENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.