Responsable du groupe gestion des concessions et des formalités funéraires (h/f)

Offre n° O006250122001048
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
45 Rue Gioffrédo, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service funéraire a pour mission principale l'accueil du public, des professionnels et des familles endeuillées, la gestion administrative et technique (entretien des cimetières et travaux), la conservation des cimetières, l'encadrement et le suivi des opérations funéraires et des sites funéraires, la vente et le suivi des stocks de concessions, ainsi que la délivrance de formalités post-mortem.

Vous serez en charge de la gestion fonctionnelle du groupe et le management de l'ensemble des équipes, de l'accueil des familles et de la gestion des dossiers sensibles, du suivi des ventes et de la gestion des sépultures, de la gestion et du suivi des budgets, ainsi que de la veille et l'analyse juridique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* L'encadrement et le management des unités :
- Vous encadrerez les responsables des 3 unités "unité autorisations post mortem", "unité gestion des concessions et des contrats de concessions", "unité vente concessions & régie" ;
- Vous élaborerez les plannings, le suivi des absences et le prévisionnel des congés des agents ;
- Vous recenserez les besoins et le suivi des formations en lien avec le correspondant RH ;
- Vous réaliserez les évaluations professionnelles ;
- Vous assisterez et conseillerez les agents en cas de difficultés ou de conflits.

* L'organisation et la supervision :
- Vous organiserez, planifierez et répartirez les activités ;
- Vous suivrez et contrôlerez la bonne exécution des missions dans les délais impartis ;
- Vous participerez aux réunions de service et aux projets de développement des sites, et vous rédigerez des rapports ou comptes-rendus ;
- Vous animerez des réunions au sein des unités ;
- Vous déclinerez les directives hiérarchiques ;
- Vous assurerez les remontées d'information ascendantes et descendantes.

* La gestion et le suivi des dossiers administratifs, juridiques et financiers :
- Vous établirez et exploiterez divers tableaux de suivi et de statistiques ;
- Vous réaliserez le bilan d'activité ;
- Vous assurerez une veille juridique relative à l'évolution de la réglementation en matière funéraire ;
- Vous attribuerez, vendrez et renouvellerez les concessions funéraires ;
- Vous suivrez la délivrance des formalités post-mortem ;
- Vous suivrez les dossiers de contentieux ;
- Vous suivrez les opérateurs funéraires.

Missions occasionnelles :
- Vous participerez aux astreintes décès et le dimanche et jours fériés en cas de nécessité ;
- Vous assurerez une présence en période de congés avec le chef de service.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC à BAC+2 en gestion administrative ou bureautique.

Expérience : Expérience similaire souhaitée au sein d'une administration publique.

Compétences :
- Vous maîtrisez la législation en matière funéraire ;
- Vous savez accompagner différents publics dans leurs démarches et faire preuve d'empathie ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez travailler en équipe ;
- Vous possédez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes disponible et discret.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.