Assistant de Gestion Ressources Humaines "Cellules Paie et Retraite" (h/f)

Offre n° O006250109000114
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mutualisation des services de la Ville et du CCAS de Beausoleil, vous assurez la gestion et le contrôle dans son intégralité de la paie ainsi que la gestion administrative des dossiers de retraite (portefeuille moyen Ville : 350 agents et 55 pour le CCAS).
Vous serez placé sous l'autorité de la Coordinatrice des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Gestion Paie Commune/CCAS :
- Structure les échéanciers de paie afin d'en garantir la bonne exécution ;
- Réalise l'intégration du fichier " CRM " pour fixer les taux individuels du Prélèvement à la Source ;
- Assure la préparation des éléments variables, saisit les données, contrôle les éléments modificatifs de paie (variation du régime indemnitaire (RIFSEEP, etc), IHTS, astreintes, prélèvements sur salaire, participation employeur mutuelle, remboursement transports, vacations, traitement des avantages en nature nourriture et logement, véhicule, etc) ;
- Réalise l'interface des Tickets Restaurant ;
- Exécute, vérifie l'interface maladie, accident du travail, CLM, CLD, services non faits, jour de carence et apporte une correction de la règle de calcul des abattements ;
- Procède au calcul des bulletins de salaire et les vérifie ;
- Assure la génération du fichier de mandatement, corrige en cas d'éventuels mandats négatifs, et procède à une nouvelle génération ;
- Réalise l'état de charges de l'ensemble des organismes en le comparant avec l'interface budgétaire ;
- Réalise la " DSN " en vérifiant : les charges en rapport avec la paie ;
- Réalise l'établissement des bordereaux de charges des différents organismes accompagnés des pièces justificatives ;
- Contrôle des mandats, en lien avec le service financier ;
- Réalise l'interface " PAYMEN " pour virement des nets à payer auprès de la DGFIP ;
- Vérifie la DSN en retour et corrige individuellement les anomalies portant sur les agents ou les organismes.

Gestion des Retraites :
- Rétablissement au Régime Général pour les agents ayant été titulaires et ne totalisant pas 15 ans de services effectifs nécessaires pour obtenir une pension CNRACL avant le 1er janvier 2011 ;
- Instruction des dossiers de retraite CNRACL (droit commun et invalidité) des fonctionnaires en activité ou ayant quitté la collectivité ;
- Assistance auprès des agents contractuels relevant de la CARSAT et de l'IRCANTEC dans la complétude des dossiers de demande de retraite auprès de ces régimes ;
- Saisie des données carrière sur la plateforme CNRACL afin de Qualifier les Comptes Retraite des agents.

Relations internes/externes :
- En interne : le Directeur Général des Services, les DGSA, l'ensemble des services municipaux, et plus particulièrement les Finances et les Archives ;
- En externe : Trésor Public, CNRACL, IRCANTEC, CAR, URSSAF, PREFON, FONPEL, CAREL, CDG06, CARSAT.

Activités annexes :
- Mise à jour du logiciel CIRIL RH et vérification de sa bonne exécution ;
- Déclarations annuelles : *FIPHFP à travers le recensement des agents et calcul de l'équivalence temps plein ; *IMPOTS délivrance de fiches individuelles de déclarations de revenus ;
- Déclaration trimestrielle : *SYLAE pour le remboursement des rémunérations concernant les contrats aidés ;
- Etablissement des attestations France Travail, certificats de travail et attestations perte de salaire (Mutuelle maintien de salaire), titre de recettes, etc ;
- Suivi de divers remboursement (Capital décès, paternité, etc) ;
- Accueil physique/téléphonique pour tout public et agent ;
- Réalise les études budgétaires à la demande du DGS et de certains services bénéficiaires de subventions (Crèche, Guichet Unique, etc), des simulations de salaire, etc ;
- Participation au Forum Retraite organisé par la Ville pour information et conseil à destination des agents titulaires de la collectivité.

Contraintes spécifiques :
- Respect des échéances et des délais ;
- Discrétion professionnelle renforcée ;
- Disponibilité vis à vis des agents ;
- Congés pris en compte selon le calendrier des opérations de paie.

Formations conseillées pour occuper le poste :
- Formation CNFPT sur le Statut et la Paie ;
- Logiciel CIRIL RH dans sa globalité ;
- Formations Retraite assurées par le CNFPT et le CDG06.

Horaires : Sur une base de 36h30 hebdomadaire avec 9 jours de RTT :
- Du lundi au mardi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00 ;
- Le vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h00.

- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année ;
- Avantages sociaux : Titre restaurant + Comité des Œuvres Sociales + CNAS + Participation employeur à la mutuelle.
Profils recherchés
Compétences nécessaires pour occuper le poste :
Connaissances :
- Maîtrise du Statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Connaissance de la nomenclature comptable ;
- Maitrise du statut de l'élu : indemnité et imposition ;
- Connaissance approfondie en matière de retraite tous régimes confondus et des mécanismes inter régimes ;
Maîtrise de l'outil informatique, logiciel Civil net RH, Word et Excel.

Compétences :
- Savoir appliquer les textes règlementaires aux éléments de paie ;
- Savoir préparer, saisir et calculer les éléments de rémunération en toute autonomie ;
- Savoir prévoir les éventuels départs en retraite après avoir reçu les agents et effectuer des simulations en parfaite connaissance des règles applicables ;
- Capacité à mener plusieurs activités de front.

Comportement :
- Rigueur dans le travail ;
- Sens du relationnel ;
- Diplomatie ;
- Capacité d'écoute, d'autonomie ;
- Sens de l'organisation, de l'anticipation et de la programmation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens des responsabilités.

Degré d'autonomie du poste : Autonomie importante et esprit d'initiative nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493417171
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.