Responsable de la section paiement personnes âgées/personnes handicapées (h/f)
Offre n° O006241107000168
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison départementale de l'autonomie (MDA), le service des prestations aux séniors est chargé de l'instruction et du paiement des prestations d'aides sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile et en établissement. Il assure le contrôle des procédures administratives et suit le financement et l'effectivité des décisions. Il assure la mise en œuvre des aides sociales et les processus de recouvrement qui y sont liés. Il met en œuvre les nouvelles dispositions législatives et les projets internes et externes nécessaires à son évolution.
Le service est composé de 3 sections dont la section Paiement personnes âgées, composée de 20 agents, qui a en charge, le contrôle et l'enregistrement des factures avant la mise en paiement des différentes allocations attribuées aux personnes âgées à domicile et en établissement.
Le service est composé de 3 sections dont la section Paiement personnes âgées, composée de 20 agents, qui a en charge, le contrôle et l'enregistrement des factures avant la mise en paiement des différentes allocations attribuées aux personnes âgées à domicile et en établissement.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de ce service, le responsable de la section paiement personnes âgées/personnes handicapées, sous l'autorité du chef de service, organise et planifie les tâches d'une équipe de 20 personnes dans le respect du calendrier de paiement et des procédures établies.
Sa présence est impérative lors du mandatement mensuel de toutes les prestations attribuées : APA à domicile et en établissement, aide sociale à domicile et en établissement ainsi que la PCH et le FDCH dont il est le garant.
Il intègre les dossiers proposés à la CDAPH. Il soutient les pratiques professionnelles de ses référents et chargés de paiement dans la mise en paiement des différentes aides.
Missions :
- Vous assurez le recouvrement des recettes ;
- Vous travaillez en lien étroit avec la direction des finances et la paierie départementale ;
- Vous êtes en charge des remontées chiffrées liées aux dépenses du service ;
- Vous mettez en place le contrôle de l'effectivité des aides allouées aux bénéficiaires en fonction des modalités de paiement et vous vous assurez de la qualité de la réponse de sa section à l'usager ;
- Vous faites le lien avec les sections d'instruction du service et veillez avec leurs responsables à la gestion des situations particulières ;
- Vous travaillez en transversalité au sein de la direction sous l'autorité du chef de service.
Sa présence est impérative lors du mandatement mensuel de toutes les prestations attribuées : APA à domicile et en établissement, aide sociale à domicile et en établissement ainsi que la PCH et le FDCH dont il est le garant.
Il intègre les dossiers proposés à la CDAPH. Il soutient les pratiques professionnelles de ses référents et chargés de paiement dans la mise en paiement des différentes aides.
Missions :
- Vous assurez le recouvrement des recettes ;
- Vous travaillez en lien étroit avec la direction des finances et la paierie départementale ;
- Vous êtes en charge des remontées chiffrées liées aux dépenses du service ;
- Vous mettez en place le contrôle de l'effectivité des aides allouées aux bénéficiaires en fonction des modalités de paiement et vous vous assurez de la qualité de la réponse de sa section à l'usager ;
- Vous faites le lien avec les sections d'instruction du service et veillez avec leurs responsables à la gestion des situations particulières ;
- Vous travaillez en transversalité au sein de la direction sous l'autorité du chef de service.
Profils recherchés
- Niveau de diplôme : Master ou équivalent ;
- Vous avez une expérience avérée dans le domaine ;
- Vous avez une bonne connaissance de la règlementation médico-sociale et sociale ;
- Vous connaissez bien les secteurs de l'autonomie et du handicap et la mise en œuvre des aides sociales y afférent ;
- Vous possédez des capacités d'analyse, d'anticipation et de décision ;
- Vous êtes rigoureux, organisé ;
- Vous avez une expérience managériale ;
- Vous savez une appétence avérée pour les chiffres et une aisance avec le travail dématérialisé ;
- Une expérience avérée en comptabilité serait un plus.
- Vous avez une expérience avérée dans le domaine ;
- Vous avez une bonne connaissance de la règlementation médico-sociale et sociale ;
- Vous connaissez bien les secteurs de l'autonomie et du handicap et la mise en œuvre des aides sociales y afférent ;
- Vous possédez des capacités d'analyse, d'anticipation et de décision ;
- Vous êtes rigoureux, organisé ;
- Vous avez une expérience managériale ;
- Vous savez une appétence avérée pour les chiffres et une aisance avec le travail dématérialisé ;
- Une expérience avérée en comptabilité serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon le cas échéant) sur :
recrutements@departement06.fr
recrutements@departement06.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.