Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O006241024001519
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Le Cannet (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/05/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Petite Enfance, vous êtes rattaché à la Coordination Petite Enfance en tant que Directeur de crèche :
- Vous dirigez, gérez, coordonnez et animez une équipe du service de la Petite Enfance ;
- Vous impulsez, dynamisez et assurez un sens au travail mis en place avec l'équipe ;
- Vous garantissez un accueil de qualité à l'enfant et à sa famille ;
- Vous soutenez le développement et la mise en œuvre de la politique d'accueil de la Petite Enfance de la commune.
- Vous dirigez, gérez, coordonnez et animez une équipe du service de la Petite Enfance ;
- Vous impulsez, dynamisez et assurez un sens au travail mis en place avec l'équipe ;
- Vous garantissez un accueil de qualité à l'enfant et à sa famille ;
- Vous soutenez le développement et la mise en œuvre de la politique d'accueil de la Petite Enfance de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :
- Vous êtes le garant du bon accueil de l'enfant, de sa famille et des assistantes maternelles ;
- Vous réalisez la mise en place du projet d'établissement et pédagogique ;
- Vous veillez au respect et au rythme de l'enfant et êtes le garant de son bon développement ainsi que de son éveil ;
- Vous gérez les budgets et les ressources humaines ;
- Vous êtes en charge du management et de l'animation d'une équipe pluridisciplinaire ;
- Vous organisez et contrôlez les soins et la surveillance médicale ;
- Vous gérez la sécurité de l'équipement et du matériel ;
- Vous coordonnez le pôle " analyse des pratiques " rendu obligatoire par la loi ASAP ;
- Vous organisez et animez les différentes fêtes calendaires.
Vos missions spécifiques sont les suivantes :
- Vous participez aux visites régulières, avec la Directrice, au domicile des Assistantes Maternelles ;
- Vous organisez et gérez des animations et rencontres proposées aux Assistantes Maternelles ;
- Vous gérez et suivez des commandes de jeux et jouets dans les salles d'animations et au domicile des Assistantes Maternelles ;
- Vous mettez en place des temps de regroupement avec les parents, le pédiatre et la Psychologue ;
- Vous soutenez l'équipe avec des réunions et des groupes de paroles ;
- Vous réalisez la mise en place des différents projets et de leur suivi ;
- Vous réalisez des exercices d'évacuation d'urgence ;
- Vous réalisez l'aménagement de l'espace ;
- Vous formez les agents ;
- Vous réalisez la mise en place de PAI ;
- Vous préparez les feuilles d'émargement et d'observation ;
- Vous réalisez la commande des repas.
- Vous êtes le garant du bon accueil de l'enfant, de sa famille et des assistantes maternelles ;
- Vous réalisez la mise en place du projet d'établissement et pédagogique ;
- Vous veillez au respect et au rythme de l'enfant et êtes le garant de son bon développement ainsi que de son éveil ;
- Vous gérez les budgets et les ressources humaines ;
- Vous êtes en charge du management et de l'animation d'une équipe pluridisciplinaire ;
- Vous organisez et contrôlez les soins et la surveillance médicale ;
- Vous gérez la sécurité de l'équipement et du matériel ;
- Vous coordonnez le pôle " analyse des pratiques " rendu obligatoire par la loi ASAP ;
- Vous organisez et animez les différentes fêtes calendaires.
Vos missions spécifiques sont les suivantes :
- Vous participez aux visites régulières, avec la Directrice, au domicile des Assistantes Maternelles ;
- Vous organisez et gérez des animations et rencontres proposées aux Assistantes Maternelles ;
- Vous gérez et suivez des commandes de jeux et jouets dans les salles d'animations et au domicile des Assistantes Maternelles ;
- Vous mettez en place des temps de regroupement avec les parents, le pédiatre et la Psychologue ;
- Vous soutenez l'équipe avec des réunions et des groupes de paroles ;
- Vous réalisez la mise en place des différents projets et de leur suivi ;
- Vous réalisez des exercices d'évacuation d'urgence ;
- Vous réalisez l'aménagement de l'espace ;
- Vous formez les agents ;
- Vous réalisez la mise en place de PAI ;
- Vous préparez les feuilles d'émargement et d'observation ;
- Vous réalisez la commande des repas.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants et/ou d'un Diplôme d'Etat de Puériculture et avez une expérience similaire réussie idéalement en collectivité ;
- Vous avez des connaissances administratives, budgétaire ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- Vous connaissez les champs légaux applicatifs à la Petite Enfance ;
- Vous avez une connaissance de l'enfant (d'un point de vue psychologique, physiologique et émotionnel), et montrer l'intérêt des activités en fonction de l'âge des enfants ;
- Vous savez mettre en place les différents plannings (des agents, d'activités, etc) ;
- Vous maîtrisez Word, Excel, internet, technocarte ;
- Vous savez favoriser le travail d'équipe ainsi que l'animer et le valoriser ;
- Vous savez faire preuve d'anticipation et êtes reconnu pour vos capacités à résoudre les situations conflictuelles ;
- Vous savez monter des projets et réaliser leur suivi comme la définition et la mise en place d'un accueil de qualité ;
- Vous connaissez les techniques de management et d'animation d'équipe, domaine dans lequel vous avez de l'expérience, ce qui vous permet de mettre en valeur les compétences de l'équipe ;
- Vous savez mettre en place des outils pédagogiques ;
- Vous savez aménagez un espace ce qui vous permet de l'optimiser ainsi que de le gérer afin d'apporter à l'enfant des repères stables (physique, affectif et social) ;
- Vous êtes à l'aise dans votre communication tant à l'oral qu'à l'écrit et savez adapter votre discours à votre interlocuteur ;
- Vous êtes reconnu pour votre empathie, dynamisme, professionnalisme, votre écoute ainsi que votre sens de l'observation ;
- Vous savez adopter la démarche d'amener le parent à une réflexion de coéducation.
- Vous avez des connaissances administratives, budgétaire ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- Vous connaissez les champs légaux applicatifs à la Petite Enfance ;
- Vous avez une connaissance de l'enfant (d'un point de vue psychologique, physiologique et émotionnel), et montrer l'intérêt des activités en fonction de l'âge des enfants ;
- Vous savez mettre en place les différents plannings (des agents, d'activités, etc) ;
- Vous maîtrisez Word, Excel, internet, technocarte ;
- Vous savez favoriser le travail d'équipe ainsi que l'animer et le valoriser ;
- Vous savez faire preuve d'anticipation et êtes reconnu pour vos capacités à résoudre les situations conflictuelles ;
- Vous savez monter des projets et réaliser leur suivi comme la définition et la mise en place d'un accueil de qualité ;
- Vous connaissez les techniques de management et d'animation d'équipe, domaine dans lequel vous avez de l'expérience, ce qui vous permet de mettre en valeur les compétences de l'équipe ;
- Vous savez mettre en place des outils pédagogiques ;
- Vous savez aménagez un espace ce qui vous permet de l'optimiser ainsi que de le gérer afin d'apporter à l'enfant des repères stables (physique, affectif et social) ;
- Vous êtes à l'aise dans votre communication tant à l'oral qu'à l'écrit et savez adapter votre discours à votre interlocuteur ;
- Vous êtes reconnu pour votre empathie, dynamisme, professionnalisme, votre écoute ainsi que votre sens de l'observation ;
- Vous savez adopter la démarche d'amener le parent à une réflexion de coéducation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492182000
Informations complémentaires
Modalités de candidature : uniquement par courrier postal à :
Monsieur le Maire
Mairie du Cannet
BP 30089
06115 LE CANNET
Il est obligatoire de préciser dans votre lettre de motivation l'intitulé ainsi que le numéro de l'offre à laquelle vous postulez afin de nous permettre de traiter votre candidature correctement.
Monsieur le Maire
Mairie du Cannet
BP 30089
06115 LE CANNET
Il est obligatoire de préciser dans votre lettre de motivation l'intitulé ainsi que le numéro de l'offre à laquelle vous postulez afin de nous permettre de traiter votre candidature correctement.
Adresse de l'employeur
Commune du Cannet
>Hôtel de Ville Mairie de Le Cannet
06110 LE CANNET
>Hôtel de Ville Mairie de Le Cannet
06110 LE CANNET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.