Agent d'accueil, de surveillance et de vente (h/f)
Offre n° O006241022000582
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
22/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Coordination des musées, DGA Culture et patrimoine, en qualité d'Agent d'accueil, de surveillance et de vente, vous serez en charge de :
- L'accueil, l'orientation et les renseignements des visiteurs du musée ;
- La gestion des droits d'entrées (billetterie, cartes, ...) ;
- La surveillance dans les salles d'expositions ;
- La vente des articles des boutiques.
- L'accueil, l'orientation et les renseignements des visiteurs du musée ;
- La gestion des droits d'entrées (billetterie, cartes, ...) ;
- La surveillance dans les salles d'expositions ;
- La vente des articles des boutiques.
Missions / conditions d'exercice
Ces activités s'exercent dans l'ensemble des Musées de la Ville de Nice.
* Accueil et délivrance de renseignements : accueil, orientation du public et délivrance de renseignements pratiques ;
* Gestion des droits d'entrée : vente de billets d'entrées, de cartes d'accès, etc. ;
* Sous-régisseur: Référent boutique, versement au Trésor Public ;
* Saisie informatique des données : informations sur les visiteurs, saisie de la vente des billets d'entrées, création de dossiers et délivrance de cartes, saisie des entrées, etc. ;
* Surveillance dans les salles : surveillance des visiteurs dans les différentes salles du musée ;
* Veille au respect du règlement intérieur ;
* Réalisation d'états statistiques : établissement d'un état récapitulatif journalier (encaissements, nombre de billets ...).
* Gestion des boutiques :
- Vente des objets divers des boutiques ;
- Contribution à l'animation et aux résultats d'un point de vente : approvisionnement du rayon, attractivité de la boutique, manutention des produits, etc. ;
- Réception des commandes.
MISSIONS OCCASIONNELLES :
* Participation à l'organisation d'expositions :
- Participation aux travaux de montage (ou démontage) technique des expositions ;
- Tâches administratives.
Conditions de travail :
- 70 Heures sur 2 semaines avec un week-end travaillé sur 2 sans HS ;
- Travail certains jours fériés ;
- 2 jours de compensation par an ;
- Station debout pour les missions de surveillance ;
- Port d'un uniforme ;
- NBI : OUI ;
- RIFSEEP : 6 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : non ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Oui - Arrêt Arènes/Matisse ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule de service : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
* Accueil et délivrance de renseignements : accueil, orientation du public et délivrance de renseignements pratiques ;
* Gestion des droits d'entrée : vente de billets d'entrées, de cartes d'accès, etc. ;
* Sous-régisseur: Référent boutique, versement au Trésor Public ;
* Saisie informatique des données : informations sur les visiteurs, saisie de la vente des billets d'entrées, création de dossiers et délivrance de cartes, saisie des entrées, etc. ;
* Surveillance dans les salles : surveillance des visiteurs dans les différentes salles du musée ;
* Veille au respect du règlement intérieur ;
* Réalisation d'états statistiques : établissement d'un état récapitulatif journalier (encaissements, nombre de billets ...).
* Gestion des boutiques :
- Vente des objets divers des boutiques ;
- Contribution à l'animation et aux résultats d'un point de vente : approvisionnement du rayon, attractivité de la boutique, manutention des produits, etc. ;
- Réception des commandes.
MISSIONS OCCASIONNELLES :
* Participation à l'organisation d'expositions :
- Participation aux travaux de montage (ou démontage) technique des expositions ;
- Tâches administratives.
Conditions de travail :
- 70 Heures sur 2 semaines avec un week-end travaillé sur 2 sans HS ;
- Travail certains jours fériés ;
- 2 jours de compensation par an ;
- Station debout pour les missions de surveillance ;
- Port d'un uniforme ;
- NBI : OUI ;
- RIFSEEP : 6 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : non ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Oui - Arrêt Arènes/Matisse ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule de service : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie C de la filière administrative ou technique.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : pas de diplôme requis.
Compétences :
- Maitriser les différentes étapes de l'accueil physique et téléphonique ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public ;
- Savoir gérer et maitriser les techniques d'encaissement liées à la vente ;
- Maitriser l'outil informatique ;
- Veiller au respect du règlement intérieur ;
- Maintenir une vigilance continue ;
- Veiller à l'application des consignes de sécurité relatives au poste de travail ;
- Analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite efficace ;
- Posséder des connaissances élémentaires des œuvres exposées et s'y intéresser ;
- Posséder des notions d'une ou plusieurs langues étrangères.
Qualités recherchées :
- Sens relationnel ;
- Amabilité et courtoisie ;
- Vigilance ;
- Rigueur ;
- Sens du travail en équipe ;
- Serviabilité.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : pas de diplôme requis.
Compétences :
- Maitriser les différentes étapes de l'accueil physique et téléphonique ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public ;
- Savoir gérer et maitriser les techniques d'encaissement liées à la vente ;
- Maitriser l'outil informatique ;
- Veiller au respect du règlement intérieur ;
- Maintenir une vigilance continue ;
- Veiller à l'application des consignes de sécurité relatives au poste de travail ;
- Analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite efficace ;
- Posséder des connaissances élémentaires des œuvres exposées et s'y intéresser ;
- Posséder des notions d'une ou plusieurs langues étrangères.
Qualités recherchées :
- Sens relationnel ;
- Amabilité et courtoisie ;
- Vigilance ;
- Rigueur ;
- Sens du travail en équipe ;
- Serviabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497133165
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.