Gestionnaire comptable et administratif (h/f)
Offre n° O006240614001148
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et financière de la DGA Finances et Domaine, le service groupe exécution financière unité parc auto a pour missions :
Préparer, conduire et encadrer sur les plans financier, juridique et administratif toutes les opérations engagées par la Direction Générale Adjointe Finances et Domaine et gérer toutes les ressources de la DGA. La DAF apportera également son concours aux directions de la DGA, pour les assister dans la gestion et l'administration de leurs activités.
En qualité de Gestionnaire comptable et administratif H/F, vous réaliserez les opérations de gestion, de suivi administratif et comptable (enregistrement des écritures, suivi des budgets, suivi comptable, suivi des marchés, engagements et liquidations des pièces comptables, gestion administrative diverse).
Préparer, conduire et encadrer sur les plans financier, juridique et administratif toutes les opérations engagées par la Direction Générale Adjointe Finances et Domaine et gérer toutes les ressources de la DGA. La DAF apportera également son concours aux directions de la DGA, pour les assister dans la gestion et l'administration de leurs activités.
En qualité de Gestionnaire comptable et administratif H/F, vous réaliserez les opérations de gestion, de suivi administratif et comptable (enregistrement des écritures, suivi des budgets, suivi comptable, suivi des marchés, engagements et liquidations des pièces comptables, gestion administrative diverse).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Le domaine d'activité de ce poste est la gestion comptable de la ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et éventuellement du CCAS.
Gestion comptable et marchés publics.
Engagement et liquidation :
- Vérifier, saisir les données en comptabilité des dépenses et des recettes, enregistrer les écritures comptables ;
- Procéder si besoin aux calculs ou répartition des dépenses ;
- Editer des bons de commande, lancer le circuit de validation et de signature ;
- Réaliser les opérations liées à la liquidation et au mandatement des factures ou appels de fonds, lancer le circuit de signature pour le service-fait ;
- Procéder aux régularisations éventuelles des écritures comptables ;
- Assurer tous les enregistrements informatiques nécessaires ;
- Enregistrement des données dans le Suivi-Parapheur (tableau Excel) ;
- Elaborer les révisions de prix ;
- Respecter les délais de paiement ;
- Tenir à jour indicateurs et tableaux de bord financiers ;
- Effectuer le classement et l'archivage des factures ;
- Procéder aux créations de tiers et de marchés ;
- Transferts de crédits avec accord hiérarchique ;
- Aide à la rédaction et à la vérification des clauses financières des différents contrats et marchés.
Suivi budgétaire :
- Effectuer le suivi budgétaire du service et des marchés ;
- Tenir à jour les tableaux de bord des services.
Préparation budgétaire :
- Préparation budgétaire avec la hiérarchie ;
- Elaboration des documents en collaboration avec la hiérarchie ;
- Saisie des propositions sur le logiciel Sedit.
Marchés -Fiches projet -Dossiers de consultation des entreprises :
- Analyse des fiches projet ;
- Analyse des dispositions d'exécution des marchés en cours de lancement ( pour les bons de commande, les factures, les pénalités, les intérêts moratoires, les révisions de prix ......).
Gestion administrative :
- Procéder à l'indexation et au classement des documents afférent ;
- Gérer les messages électroniques et y répondre ;
- Tenir à jour indicateurs et tableaux de bord administratifs.
Conditions de travail :
- Travail 37,30 heures sur 5 jours + 14 jours R.T.T. (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau, et/ou télétravail sous réserve de l'accord du Chef de service ;
- Utilisation d'équipement informatique ;
- Utilisation de Word, Excel, Opale, Elise, Sedit, Amelio, E-marché, Parck ;
- Respect des règles administratives et comptables.
Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram ligne 1 arrêt opéra - vieille ville, ligne 2 arrêt Jean Médecin ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Le domaine d'activité de ce poste est la gestion comptable de la ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et éventuellement du CCAS.
Gestion comptable et marchés publics.
Engagement et liquidation :
- Vérifier, saisir les données en comptabilité des dépenses et des recettes, enregistrer les écritures comptables ;
- Procéder si besoin aux calculs ou répartition des dépenses ;
- Editer des bons de commande, lancer le circuit de validation et de signature ;
- Réaliser les opérations liées à la liquidation et au mandatement des factures ou appels de fonds, lancer le circuit de signature pour le service-fait ;
- Procéder aux régularisations éventuelles des écritures comptables ;
- Assurer tous les enregistrements informatiques nécessaires ;
- Enregistrement des données dans le Suivi-Parapheur (tableau Excel) ;
- Elaborer les révisions de prix ;
- Respecter les délais de paiement ;
- Tenir à jour indicateurs et tableaux de bord financiers ;
- Effectuer le classement et l'archivage des factures ;
- Procéder aux créations de tiers et de marchés ;
- Transferts de crédits avec accord hiérarchique ;
- Aide à la rédaction et à la vérification des clauses financières des différents contrats et marchés.
Suivi budgétaire :
- Effectuer le suivi budgétaire du service et des marchés ;
- Tenir à jour les tableaux de bord des services.
Préparation budgétaire :
- Préparation budgétaire avec la hiérarchie ;
- Elaboration des documents en collaboration avec la hiérarchie ;
- Saisie des propositions sur le logiciel Sedit.
Marchés -Fiches projet -Dossiers de consultation des entreprises :
- Analyse des fiches projet ;
- Analyse des dispositions d'exécution des marchés en cours de lancement ( pour les bons de commande, les factures, les pénalités, les intérêts moratoires, les révisions de prix ......).
Gestion administrative :
- Procéder à l'indexation et au classement des documents afférent ;
- Gérer les messages électroniques et y répondre ;
- Tenir à jour indicateurs et tableaux de bord administratifs.
Conditions de travail :
- Travail 37,30 heures sur 5 jours + 14 jours R.T.T. (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau, et/ou télétravail sous réserve de l'accord du Chef de service ;
- Utilisation d'équipement informatique ;
- Utilisation de Word, Excel, Opale, Elise, Sedit, Amelio, E-marché, Parck ;
- Respect des règles administratives et comptables.
Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram ligne 1 arrêt opéra - vieille ville, ligne 2 arrêt Jean Médecin ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie C de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BEP - BAC
- Diplôme de niveau BAC (Bac professionnel, bac technologique) à BAC + 2 (BTS, DUT,....) en secrétariat, comptabilité gestion ;
- BEP en comptabilité et/ou en secrétariat + expérience professionnelle.
Compétences :
- Maîtrise des règles de comptabilité publique ;
- Maîtrise des procédures des marchés publics et contrats de droit privé (notamment sur la propriété) ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion comptable ou administrative ;
- Maîtrise de la gestion administrative courante ;
- Se conformer aux procédures de gestion et de contrôle mises en place ;
- Maîtrise des méthodes de classement et d'archivage.
Qualités :
- Organisation, rigueur et réactivité ;
- Connaissance de la comptabilité publique ;
- Connaissance du code des marchés publics et du droit privé de la propriété ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Goût pour les chiffres ;
- Bon contact.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BEP - BAC
- Diplôme de niveau BAC (Bac professionnel, bac technologique) à BAC + 2 (BTS, DUT,....) en secrétariat, comptabilité gestion ;
- BEP en comptabilité et/ou en secrétariat + expérience professionnelle.
Compétences :
- Maîtrise des règles de comptabilité publique ;
- Maîtrise des procédures des marchés publics et contrats de droit privé (notamment sur la propriété) ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion comptable ou administrative ;
- Maîtrise de la gestion administrative courante ;
- Se conformer aux procédures de gestion et de contrôle mises en place ;
- Maîtrise des méthodes de classement et d'archivage.
Qualités :
- Organisation, rigueur et réactivité ;
- Connaissance de la comptabilité publique ;
- Connaissance du code des marchés publics et du droit privé de la propriété ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Goût pour les chiffres ;
- Bon contact.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.