Policier municipal (h/f)

Offre n° O006240514001134
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
allée des Anciens Combattants, Le Rouret (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Le Rouret recrute un Adjoint au chef de poste de police.
Vous assurerez les missions du responsable de service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
- Constater les crimes et délits ;
- Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire ;
- Verbaliser les infractions au code de la route, au code de l'environnement ;
- Veiller au respect des arrêtés municipaux ;
- Faire des patrouilles véhiculées sur l'ensemble du territoire de la commune ;
- Relever les détériorations du domaine public ;
- Ilotage pédestre dans le centre ville et les différents quartiers ;
- Interventions diverses sur les doléances des administrés ;
- Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés et en stationnement abusif ;
- Surveiller et contrôler les marchés, les foires ;
- Surveiller les habitations inoccupées (opération tranquillité vacances) ;
- Surveiller les entrées et sorties des écoles et du collège ;
- Assister la Gendarmerie Nationale et les Sapeurs Pompiers ;
- Exécuter des missions spéciales ponctuelles (festivités) ;
- Réaliser des missions de contrôle routier en collaboration avec la Gendarmerie Nationale ;
- Rédiger et transmettre les écrits de service ;
- Accueil et relation avec le public ;
- Surveiller les opérations de Police Funéraire ;
- Gérer les objets trouvés ;
- Réguler la circulation lors de travaux ou accident de voie publique ;
- Mener les enquêtes administratives ;
- Etablir la liaison DDTM, S/Préfecture, Trésorerie et autres ;
- Apporter le courrier à la Poste ;
- Assurer la capture de chiens errants ;
- Assurer la gestion des chiens dangereux (1er et 2ème catégorie) ;
- Encaisser les relevances des foires et marchés ;
- Assure la surveillance de quartiers et lieux publics lors de patrouilles de nuit ;
- Contribuer à l'affichage communal ;
- Etablir les certificats d'accueils ;
- Assurer les missions de suppléant de la régie droit de place.
Profils recherchés
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale) ;
- Connaissance géographiques du territoire de compétences ;
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire ;
- Connaissance du code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ;
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV, etc) ;
- Connaissance des techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation ;
- Connaissance techniques d'interpellation ;
- Maîtrise des gestes de premiers secours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493777273
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Mairie de Le Rouret
service des Ressources Humaines
Allée des Anciens Combattants
06650 LE ROURET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.