Gestionnaire Marchés
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O005240926001180
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Saint-Arnoux, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Doté d’un budget de 330 M€ et engagé sur un Programme Pluriannuel d’Investissement de 515 M€, le Département des Hautes Alpes œuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.
Candidat au sein des Alpes Françaises aux JO d’hiver de 2030, le Département devrait augmenter significativement son activité dans les années à venir.
Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d’optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.
Afin de répondre aux enjeux de transformation de l’Institution et d’accompagnement de ses acteurs, le Départemental des Hautes-Alpes renforce son Service Achat Public en se dotant d’un Gestionnaire Marchés.
Ce recrutement intervient dans la continuité du plan de modernisation et de performance des fonctions « Ressource » récemment adopté par le Département.
Outre l’accompagnement des services, le Service Achat Public déploie, anime et évalue des outils de pilotage tels que la programmation, la cartographie des achats, le SPASER, etc.
Candidat au sein des Alpes Françaises aux JO d’hiver de 2030, le Département devrait augmenter significativement son activité dans les années à venir.
Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d’optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.
Afin de répondre aux enjeux de transformation de l’Institution et d’accompagnement de ses acteurs, le Départemental des Hautes-Alpes renforce son Service Achat Public en se dotant d’un Gestionnaire Marchés.
Ce recrutement intervient dans la continuité du plan de modernisation et de performance des fonctions « Ressource » récemment adopté par le Département.
Outre l’accompagnement des services, le Service Achat Public déploie, anime et évalue des outils de pilotage tels que la programmation, la cartographie des achats, le SPASER, etc.
Missions / conditions d'exercice
1. CONTRIBUER activement au déploiement, à l’animation et au suivi des outils de pilotage du service
• Participer au recensement des besoins en vue de réaliser la programmation lors des phases budgétaires
• Suivre la programmation au cours de son exécution
• Alimenter la cartographie des achats
• Contribuer à construire le SPASER
• Transmettre les éléments permettant d’assurer le reporting du service quant à son activité
2. INFORMER et ACCOMPAGNER les services dans la passation de leurs achats
• Accompagner les services prescripteurs dans la mise en œuvre de techniques d’achat efficientes (sourcing, etc.)
• Apporter un conseil, une expertise aux directions opérationnelles dans la définition de leurs besoins/ leur proposer une technique d’achat / une procédure adaptée à la satisfaction de ces besoins
• Monter et rédiger les DCE en relation avec les directions opérationnelles
• Saisir les dossiers de consultation en appui aux services
• Accompagner pour toutes questions relatives à la gestion administrative
3. GARANTIR la conformité des procédures de consultation pour les services du Département et de ses satellites
• Contrôler les dossiers de consultation
• Mettre en ligne les procédures, suivre les consultations, réceptionner les offres via la plateforme de dématérialisation
• Suivre et gérer les procédures via MARCOWEB : contrôle et transmission des rapports d’analyse des offres
• Attribuer et notifier les marchés
• Gestion administrative de la phase exécution des marchés (avenant, sous traitance, etc.)
4. ADMINISTRER les applications métiers (plateforme de dématérialisation AWS, logiciel MARCOWEB, etc.) en lien avec les utilisateurs
• Mettre à jour et paramétrer les applications métiers (clauses, annotations, profils, etc.)
• Aider et conseiller pour l’utilisation de la plateforme de dématérialisation et MARCOWEB
5. Activités administratives annexes
• Pré-archiver et suivre annuellement les documents versés en pré-archivage
• Participer au recensement des besoins en vue de réaliser la programmation lors des phases budgétaires
• Suivre la programmation au cours de son exécution
• Alimenter la cartographie des achats
• Contribuer à construire le SPASER
• Transmettre les éléments permettant d’assurer le reporting du service quant à son activité
2. INFORMER et ACCOMPAGNER les services dans la passation de leurs achats
• Accompagner les services prescripteurs dans la mise en œuvre de techniques d’achat efficientes (sourcing, etc.)
• Apporter un conseil, une expertise aux directions opérationnelles dans la définition de leurs besoins/ leur proposer une technique d’achat / une procédure adaptée à la satisfaction de ces besoins
• Monter et rédiger les DCE en relation avec les directions opérationnelles
• Saisir les dossiers de consultation en appui aux services
• Accompagner pour toutes questions relatives à la gestion administrative
3. GARANTIR la conformité des procédures de consultation pour les services du Département et de ses satellites
• Contrôler les dossiers de consultation
• Mettre en ligne les procédures, suivre les consultations, réceptionner les offres via la plateforme de dématérialisation
• Suivre et gérer les procédures via MARCOWEB : contrôle et transmission des rapports d’analyse des offres
• Attribuer et notifier les marchés
• Gestion administrative de la phase exécution des marchés (avenant, sous traitance, etc.)
4. ADMINISTRER les applications métiers (plateforme de dématérialisation AWS, logiciel MARCOWEB, etc.) en lien avec les utilisateurs
• Mettre à jour et paramétrer les applications métiers (clauses, annotations, profils, etc.)
• Aider et conseiller pour l’utilisation de la plateforme de dématérialisation et MARCOWEB
5. Activités administratives annexes
• Pré-archiver et suivre annuellement les documents versés en pré-archivage
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Formation supérieure en matière administrative
Une formation interne sera assurée afin d’intégrer les législations applicables en matière d’achat
Bureautique :
EXCEL - notion
WORD - maîtrisé
POWERPOINT - notion
SI professionnel/solution métier - maîtrisé
SI Marché type Marco - notion, à défaut formation interne
Expérience :
Publique ou privée, expérience professionnelle significative et reconnue en lien avec la gestion, le suivi, l’administration de compétences ou de dossier (relation fournisseur, commercial, gestionnaire administratif et financier, assistant de direction, etc.)
Détails :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites
Accompagnement au changement
Compréhension des enjeux de la Qualité
Aptitude au conseil et d’aide à la décision
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Rigueur et méthode
Travail en mode projet
Capacité à l’analyse / Esprit critique
Capacité d’écoute, sens aigu du dialogue dans l’assistance aux interlocuteurs
Rigueur et précision dans l’analyse et le traitement des besoins collectés
Efficience dans les travaux réalisés
Aptitude au reporting
Sens de l’initiative et autonomie
Capacité d’adaptabilité et de réactivité
Discrétion professionnelle
Formation supérieure en matière administrative
Une formation interne sera assurée afin d’intégrer les législations applicables en matière d’achat
Bureautique :
EXCEL - notion
WORD - maîtrisé
POWERPOINT - notion
SI professionnel/solution métier - maîtrisé
SI Marché type Marco - notion, à défaut formation interne
Expérience :
Publique ou privée, expérience professionnelle significative et reconnue en lien avec la gestion, le suivi, l’administration de compétences ou de dossier (relation fournisseur, commercial, gestionnaire administratif et financier, assistant de direction, etc.)
Détails :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites
Accompagnement au changement
Compréhension des enjeux de la Qualité
Aptitude au conseil et d’aide à la décision
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Rigueur et méthode
Travail en mode projet
Capacité à l’analyse / Esprit critique
Capacité d’écoute, sens aigu du dialogue dans l’assistance aux interlocuteurs
Rigueur et précision dans l’analyse et le traitement des besoins collectés
Efficience dans les travaux réalisés
Aptitude au reporting
Sens de l’initiative et autonomie
Capacité d’adaptabilité et de réactivité
Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES
>pl st arnoux
05000 Gap
>pl st arnoux
05000 Gap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.