Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O005240925000472
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 rue de la Tuilerie, Veynes (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle E.D.T. et en lien direct avec les élus, notamment le Vice-président délégué aux travaux, l’agent placé sur le poste de Responsable des services techniques dirige, coordonne et anime l’ensemble du service technique.
A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et le Directeur général, en étant force de propositions et de conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux de l’intercommunalité. Il s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien des bâtiments intercommunaux.
Il est l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques
Missions / conditions d'exercice
° Piloter et suivre les activités du service technique :

- Piloter et contrôler les activités du service ;
- Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, etc. ;
- Dresser un bilan de l’activité du service chaque année ;
- Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations intercommunales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments et installations communautaires ;
- Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l’autorité territoriale par l’évaluation des projets et des activités menées, l’analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.


° Assurer le management et la gestion du personnel du service technique :

- Réaliser l’interface entre les élus, le directeur de pôle et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité) ;
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique ;
- Programmer et animer les réunions de services ;
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents ;
- Développer les compétences des agents ;
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.


° Veiller à l'entretien des locaux techniques :

- Garantir le nettoyage des locaux (administratifs et techniques).


° Assurer la programmation et le suivi des travaux :

- Mise en place et suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements intercommunaux ;
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ;
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement ;
- Organiser et superviser les chantiers du service ;
- Suivre des études avec pré-chiffrage de certaines opérations ;
- Monter et suivre les dossiers de demande de subvention liés aux travaux.


° Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et des marchés publics de travaux :

- Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance : rédiger les cahiers des charges, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure ;
- Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure ;
- Préparer et animer les commissions d’appel d’offres et autres réunions d’élus pour les marchés de travaux ;
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix.


° Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :

- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget de fonctionnement annuel du service ;
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction, le budget d’investissement annuel du service lié aux travaux et aux opérations techniques ;
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service ;
- Proposer un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux en lien avec la direction et les élus.


° Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP intercommunaux :

- Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité ;
- Participer aux commissions de sécurité ;
- Préparer et suivre les dossiers pour les Commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité.


° Suivre les compétences Eau et Assainissement en lien avec les partenaires :

- Piloter la mise en œuvre des compétences eau et assainissement : suivi des contrats d’affermage du service public de production, de distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en lien avec les communes (point actuellement en forte évolution).
- Instruction et suivi des dossiers du SPANC.
Profils recherchés
° Relations :

- En interne : élus, ensemble des services intercommunaux.
- En externe : habitants du territoire et des communes extérieures, partenaires institutionnels et techniques ainsi que fournisseurs et prestataires


° Savoir et Savoir-faire :

- Maîtrise des techniques de management de conduite d’opérations et de projets et capacité à organiser et encadrer un service ;
- Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie) ;
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance ;
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public et bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services venant en appui ;
- Connaissance des principes de la comptabilité publique ;
- Maîtrise des outils informatiques.


° Savoir-être :

- Sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles et d’écoute ;
- Rigueur, méthode ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sens du service public ;
- Réactivité, disponibilité et prise d’initiative ;
- Autonomie et sens des responsabilités ;
- Polyvalence.


° Contraintes et difficultés particulières du poste :

Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs. Travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents.

° Conditions matérielles :

Lieu de travail : Locaux de la CCBD (Veynes).
Temps de travail : 35 heures par semaine (amplitude et rythme variables en fonction des obligations de service public
Rémunération, avantages : grille statutaire + régime indemnitaire lié au poste ; possibilité d’adhérer à la mutuelle et/ou au contrat de prévoyance mis en place pour les agents de la commune.


° Profil :

Formation recherchée : Niveau BTS minimum, Licence professionnelle souhaitable, dans les domaines techniques tels travaux publics, VRD, génie civil, aménagement du territoire.
Expérience professionnelle souhaitée : Au moins 3 ans en tant que responsable technique ou dans des fonctions techniques polyvalentes.
Statut : Technicien territorial, contractuel accepté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492580242
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 23 octobre 2024
par mail :
A l’attention de Monsieur le Président de la CCBD – accueil@ccbd.fr

Contact et renseignements : 04.92.58.98.33 –

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.