Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O004250410000263
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Le Village, Limans (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe
Municipale sur validation du maire
• Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources
Humaines sur validation du maire
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité et finances :
• Exécuter et suivre les budgets de la Commune et les différentes étapes budgétaires (décisions modificatives)
• Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation)
• Gérer la régie mixte
• Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics
• Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables
• Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité
• Demander et suivre les subventions
• Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs
Ressources humaines :
• Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des agents
• Assurer le suivi des congés annuels et des absences des agents, notamment pour raison de santé
• Assurer le suivi des remboursements de l’assurance statutaire
• Donner mensuellement les éléments de paye au CDG (absences, heures supplémentaires etc.) ;
• Assurer les déclarations sociales et autres déclarations relatives à la masse salariale
• Procéder à la mise à jour et au classement des dossiers des agents
• Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc.…)
• Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)

Organisation du Conseil Municipal :
• Préparer et rédiger des documents administratifs

Secrétariat du Maire et des élus :
• Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture)
• Rédaction de courriers
• Gestion de l’agenda du maire, mise à jour de l’agenda partagé

Intérêts, contraintes, difficultés du poste
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions :
-Présence aux cérémonies d’état civil
-Présence aux réunions en soirée
-Présence aux scrutins électoraux
• Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique
• Connaissance du logiciel AGEDI
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des sources du droits et du statut de la fonction publique territoriale, de la réglementation relative au code du travail

SAVOIR FAIRE :
• Respecter les délais réglementaires
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
• Participer aux groupes de travail, établir des comptes-rendus
• Coordonner les actions et procédures
• Etre force de proposition

SAVOIR ETRE :
• Qualités relationnelles
• Sens de la communication et du service public
• Être organisé, rigoureux
• Rendre compte de son activité
• Être diplomate
• Bonne entente avec le maire
• Travailler en coordination avec l’agent d’accueil et de secrétariat
• Droit de réserve et de discrétion
• Disponibilité et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0492730169
Informations complémentaires
titulaire d'un BAC/BAC+2
lettre de motivation
CV
permis B
Entretien si candidature retenue dès la 1ère sélection

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.