chef d'équipe de collecte et responsable qualité
Offre n° O004250313001321
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 Hameau des Buisses, Garde-Colombe (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémuneration indicaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte plus de 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Mission 1 : Encadrement de terrain des équipes.
o Participation à la définition des plannings hebdomadaires et des fiches missions des équipes ;
o Encadrement de proximité en liaison directe avec le responsable du service et, en cas d’absence de celui-ci, avec la Direction du Pôle Environnement ;
o Suivi et contrôle des missions de terrains (exécution des tournées et fiches missions ; définition des mesures de corrections le cas-échéant) ;
o Identification des problèmes du quotidien et résolution ;
o Rapport hebdomadaire des incidents et résolutions apportées au responsable du service collecte ou, en cas d’absence, à la Directrice du Pôle Environnement.
Mission 2 :
o Assistance au chef de service sur la partie administrative courante en liaison avec les référents de terrain ;
o Suivi et édition des bons d’engagement, de commande et suivi des devis et des factures ;
o Assistance au suivi de l’exécution des marchés en liaison avec le service finances et le Service de Gestion Comptable ;
o Assistance au suivi des agents du service en liaison avec le service des ressources humaines ;
Mission 3 : Coconstruire et assurer le déploiement de la démarche qualité :
o Réalisation et mise à jour de l’état des lieux de pratiques métiers des services du Pôle Environnement ;
o Développement et hiérarchisation des procédures métiers des services en matière de gestion environnementale ;
o Impulsion de démarches liées à l’obtention de labels de qualités des métiers de l’environnement (certifications) ;
o Accompagnement des démarches permettant de normaliser les procédures de prévention des déchets.
Mission 4 : Accompagnement à l'appropriation des nouvelles pratiques :
o Formation des agents aux procédures métiers des services ;
o Développement des outils et procédures de suivi et évaluation ;
o Proposition et mise en œuvre d’évolutions annuelles sur les nouvelles pratiques.
Mission 5 : Fiabilisation des process et procédures de collecte/traitement des biodéchets :
o Suivi et consolidation des pratiques en matière d’organisation de la collecte et des traitements adéquats ;
o Développement et alimentation des indicateurs et tableaux de suivi de performances environnementales ;
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Accueil, renseignement et orientation du public du pôle environnement ;
Élaboration de documents administratifs ;
Vérification et suivi des dépenses et des recettes (factures, titre, subventions, …) ;
Réalisation de demandes ponctuelles d’enlèvements pour les déchetteries.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone ;
o Outils bureautique (Microsoft Office), accès internet + e-parapheur, tablettes de gestion et suivi de terrain ;
o Fournitures de bureau et mobilier ;
o Véhicule de service en fonction des disponibilités ;
o EPI : chaussures de sécurité, gants.
Conditions et contraintes d’exercice :
o Horaires réguliers : horaires décalés (7h-15h) et ponctuellement tôt le matin (4h) ;
o Déplacements ponctuels sur le territoire de la CCSB en cas de nécessités de service ;
o Gestion simultanée de différents dossiers ;
o Manutention manuelle de charges de moins de 5kg ;
o Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille ;
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Mission 1 : Encadrement de terrain des équipes.
o Participation à la définition des plannings hebdomadaires et des fiches missions des équipes ;
o Encadrement de proximité en liaison directe avec le responsable du service et, en cas d’absence de celui-ci, avec la Direction du Pôle Environnement ;
o Suivi et contrôle des missions de terrains (exécution des tournées et fiches missions ; définition des mesures de corrections le cas-échéant) ;
o Identification des problèmes du quotidien et résolution ;
o Rapport hebdomadaire des incidents et résolutions apportées au responsable du service collecte ou, en cas d’absence, à la Directrice du Pôle Environnement.
Mission 2 :
o Assistance au chef de service sur la partie administrative courante en liaison avec les référents de terrain ;
o Suivi et édition des bons d’engagement, de commande et suivi des devis et des factures ;
o Assistance au suivi de l’exécution des marchés en liaison avec le service finances et le Service de Gestion Comptable ;
o Assistance au suivi des agents du service en liaison avec le service des ressources humaines ;
Mission 3 : Coconstruire et assurer le déploiement de la démarche qualité :
o Réalisation et mise à jour de l’état des lieux de pratiques métiers des services du Pôle Environnement ;
o Développement et hiérarchisation des procédures métiers des services en matière de gestion environnementale ;
o Impulsion de démarches liées à l’obtention de labels de qualités des métiers de l’environnement (certifications) ;
o Accompagnement des démarches permettant de normaliser les procédures de prévention des déchets.
Mission 4 : Accompagnement à l'appropriation des nouvelles pratiques :
o Formation des agents aux procédures métiers des services ;
o Développement des outils et procédures de suivi et évaluation ;
o Proposition et mise en œuvre d’évolutions annuelles sur les nouvelles pratiques.
Mission 5 : Fiabilisation des process et procédures de collecte/traitement des biodéchets :
o Suivi et consolidation des pratiques en matière d’organisation de la collecte et des traitements adéquats ;
o Développement et alimentation des indicateurs et tableaux de suivi de performances environnementales ;
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
Accueil, renseignement et orientation du public du pôle environnement ;
Élaboration de documents administratifs ;
Vérification et suivi des dépenses et des recettes (factures, titre, subventions, …) ;
Réalisation de demandes ponctuelles d’enlèvements pour les déchetteries.
MOYENS ET CONDITIONS D'EXERCICE :
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
o Ordinateur avec bureautique + imprimante/photocopieuse + téléphone ;
o Outils bureautique (Microsoft Office), accès internet + e-parapheur, tablettes de gestion et suivi de terrain ;
o Fournitures de bureau et mobilier ;
o Véhicule de service en fonction des disponibilités ;
o EPI : chaussures de sécurité, gants.
Conditions et contraintes d’exercice :
o Horaires réguliers : horaires décalés (7h-15h) et ponctuellement tôt le matin (4h) ;
o Déplacements ponctuels sur le territoire de la CCSB en cas de nécessités de service ;
o Gestion simultanée de différents dossiers ;
o Manutention manuelle de charges de moins de 5kg ;
o Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille ;
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Profils recherchés
o Formation et qualification :
• Niveau requis : Bac + 2 minimum,
• Formations ou expériences professionnelles en lien avec le domaine de la bureautique, des démarches qualités, de la gestion d’équipe et de la formation. Expérience dans le domaine de l’accompagnement au changement et de l’évolution d’un cadre de travail.
o Compétences :
• Compétences professionnelles : Expérience en matière de management d’équipe. Maitrise des démarches de formation et outils de suivi/évaluation. Connaissance des collectivités territoriales - Maitrise des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs- Maitrise des logiciels bureautique.
• Compétences techniques :
Forte autonomie dans la planification et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public,
Proposer les modifications nécessaires liées à l’évolution de la réglementation ou des techniques,
Maitrise de la gestion de démarche projet.
o Qualités relationnelles :
• Organisé, disponible et rigoureux,
• Qualité relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue,
• Sens des responsabilités et du service public,
• Polyvalent ayant l’esprit d’initiative et d’équipe,
• Niveau requis : Bac + 2 minimum,
• Formations ou expériences professionnelles en lien avec le domaine de la bureautique, des démarches qualités, de la gestion d’équipe et de la formation. Expérience dans le domaine de l’accompagnement au changement et de l’évolution d’un cadre de travail.
o Compétences :
• Compétences professionnelles : Expérience en matière de management d’équipe. Maitrise des démarches de formation et outils de suivi/évaluation. Connaissance des collectivités territoriales - Maitrise des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs- Maitrise des logiciels bureautique.
• Compétences techniques :
Forte autonomie dans la planification et l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service public,
Proposer les modifications nécessaires liées à l’évolution de la réglementation ou des techniques,
Maitrise de la gestion de démarche projet.
o Qualités relationnelles :
• Organisé, disponible et rigoureux,
• Qualité relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue,
• Sens des responsabilités et du service public,
• Polyvalent ayant l’esprit d’initiative et d’équipe,
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
Candidature par email : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
CV + lettre de motivation
- Tickets restaurant
- CNAS
- Régime indemnitaire
CV + lettre de motivation
- Tickets restaurant
- CNAS
- Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.