Assistant budgétaire et comptable du budget principal et des budgets annexes (h/f)
Offre n° O004250110000227
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
11/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Haute-Provence, la Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est une communauté d'agglomération qui a démarré de manière effective le 1er janvier 2013. Elle est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence et compte 25 communes et un peu plus de 62 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au cœur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
DLVAgglo recherche un ou une assistant(e) budgétaire et comptable au sein du service Finances.
DLVAgglo recherche un ou une assistant(e) budgétaire et comptable au sein du service Finances.
Missions / conditions d'exercice
MISSION GENERALE
- Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de l’ensemble des budgets de DLVAgglo (budgets principaux et annexes).
- Collaborer à la préparation et à l’exécution budgétaire.
ACTIVITES
• Activités principales :
- Interlocuteur des services et des organismes financeurs quant à l’exécution des recettes.
- Gestion et suivi des subventions à recevoir (enregistrement et engagement des arrêtés attributifs, demandes de versement, suivi des tableaux s’y rapportant, relance auprès des organismes financeurs, mise au point des éléments financiers en lien avec les services gestionnaires).
- Gestion et suivi des conventions et échéanciers de recettes diverses (loyers, occupation du domaine public…).
- Contrôle de la bonne exécution de l’ensemble des recettes.
- Accompagnement de l’agent chargé de l’exécution des mandats et titres de fonctionnement.
- Validation des bons de commande décentralisés des différents services gestionnaires.
- Contrôle de l’imputation comptable et de la disponibilité des crédits.
- Enregistrement des factures, des marchés et conventions.
- Exécution et suivi des opérations comptables de fonctionnement (mandats, titres et exécution financière des marchés publics).
- Appréciation de la validité des pièces justificatives.
- Tenue des tableaux de suivi des marchés et conventions de fonctionnement.
- Prise en charge des demandes de virements de crédits budgétaires des services.
- Intégration des flux PES retour dans le logiciel de gestion financière.
- Mise à jour du logiciel de gestion financière : droits d’accès des utilisateurs et nouvelle version.
- Classement et archivage.
• Activités complémentaires :
Soutien, accompagnement ou remplacement de sa collègue, notamment sur :
- L’exécution et le suivi des dépenses d’investissement.
- Tableau de suivi trimestriel des dépenses d’investissement.
- Suivi comptable de la dette (mandatement des échéances d’emprunt, ICNE).
- Mandatement de la paye et son suivi.
- Enregistrement des écritures comptables relatives aux cessions de biens.
- Tenue de l’inventaire comptable et détermination des amortissements de biens et de subventions.
- Gestion de la TVA (déclarations périodiques pour les budgets assujettis et suivi des encaissements au titre du fonds de compensation du FCTVA).
- Mandatement des conventions de Délégations de Maitrise d’Ouvrage et des Fonds de concours avec les communes membres de DLVAgglo.
Elaboration de divers tableaux de bord de suivi d’activité.
Participation à la clôture des comptes administratifs et préparation des opérations budgétaires et comptables de fin d’exercice.
Elaboration des maquettes budgétaires.
Réalisation d’études ponctuelles des coûts de services ou d’équipements intercommunaux.
Suivi des AP/CP.
Création de fiches tiers.
- Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de l’ensemble des budgets de DLVAgglo (budgets principaux et annexes).
- Collaborer à la préparation et à l’exécution budgétaire.
ACTIVITES
• Activités principales :
- Interlocuteur des services et des organismes financeurs quant à l’exécution des recettes.
- Gestion et suivi des subventions à recevoir (enregistrement et engagement des arrêtés attributifs, demandes de versement, suivi des tableaux s’y rapportant, relance auprès des organismes financeurs, mise au point des éléments financiers en lien avec les services gestionnaires).
- Gestion et suivi des conventions et échéanciers de recettes diverses (loyers, occupation du domaine public…).
- Contrôle de la bonne exécution de l’ensemble des recettes.
- Accompagnement de l’agent chargé de l’exécution des mandats et titres de fonctionnement.
- Validation des bons de commande décentralisés des différents services gestionnaires.
- Contrôle de l’imputation comptable et de la disponibilité des crédits.
- Enregistrement des factures, des marchés et conventions.
- Exécution et suivi des opérations comptables de fonctionnement (mandats, titres et exécution financière des marchés publics).
- Appréciation de la validité des pièces justificatives.
- Tenue des tableaux de suivi des marchés et conventions de fonctionnement.
- Prise en charge des demandes de virements de crédits budgétaires des services.
- Intégration des flux PES retour dans le logiciel de gestion financière.
- Mise à jour du logiciel de gestion financière : droits d’accès des utilisateurs et nouvelle version.
- Classement et archivage.
• Activités complémentaires :
Soutien, accompagnement ou remplacement de sa collègue, notamment sur :
- L’exécution et le suivi des dépenses d’investissement.
- Tableau de suivi trimestriel des dépenses d’investissement.
- Suivi comptable de la dette (mandatement des échéances d’emprunt, ICNE).
- Mandatement de la paye et son suivi.
- Enregistrement des écritures comptables relatives aux cessions de biens.
- Tenue de l’inventaire comptable et détermination des amortissements de biens et de subventions.
- Gestion de la TVA (déclarations périodiques pour les budgets assujettis et suivi des encaissements au titre du fonds de compensation du FCTVA).
- Mandatement des conventions de Délégations de Maitrise d’Ouvrage et des Fonds de concours avec les communes membres de DLVAgglo.
Elaboration de divers tableaux de bord de suivi d’activité.
Participation à la clôture des comptes administratifs et préparation des opérations budgétaires et comptables de fin d’exercice.
Elaboration des maquettes budgétaires.
Réalisation d’études ponctuelles des coûts de services ou d’équipements intercommunaux.
Suivi des AP/CP.
Création de fiches tiers.
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Niveau : BAC + 2
• Formations et qualifications nécessaires : Formation en comptabilité - Permis B pour déplacements occasionnels
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR
• Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier des collectivités
• Connaissance des procédures et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
SAVOIR FAIRE
• Maîtrise des nomenclatures comptables, notamment M 57 et M49
• Maîtrise du logiciel de gestion financière et des outils bureautiques
SAVOIR ETRE
• Sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe
• Sérieux, rigoureux
• Sens aigu de la discrétion et de la réserve
• Sens du relationnel
• Niveau : BAC + 2
• Formations et qualifications nécessaires : Formation en comptabilité - Permis B pour déplacements occasionnels
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR
• Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier des collectivités
• Connaissance des procédures et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
SAVOIR FAIRE
• Maîtrise des nomenclatures comptables, notamment M 57 et M49
• Maîtrise du logiciel de gestion financière et des outils bureautiques
SAVOIR ETRE
• Sens de l’organisation
• Sens du travail en équipe
• Sérieux, rigoureux
• Sens aigu de la discrétion et de la réserve
• Sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@dlva.fr
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation au contrat collectif de prévoyance.
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : recrutement@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste/numéro de l’annonce et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
Pour votre information, les entretiens se tiendront le vendredi 28 février 2025, à Manosque (04100).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation au contrat collectif de prévoyance.
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : recrutement@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste/numéro de l’annonce et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
Pour votre information, les entretiens se tiendront le vendredi 28 février 2025, à Manosque (04100).
Adresse de l'employeur
DLVAgglo
>Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque
>Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.