chargé de mission "service public de la rénovation de l'habitat"
Offre n° O004241206001053
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
22 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d’un service public de la rénovation et de l’habitat (SPRH) piloté par le département des Alpes de Haute-Provence, le(a) chargé(e) de mission « SPRH » aura pour mission d’accompagner son déploiement et sa mise en œuvre opérationnelle.
Il s’agira de coordonner, suivre, évaluer et développer les dispositifs et actions financées par la collectivité en faveur de la rénovation des logements, de la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, ainsi que l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (vieillesse et handicap).
Il s’agira de coordonner, suivre, évaluer et développer les dispositifs et actions financées par la collectivité en faveur de la rénovation des logements, de la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, ainsi que l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (vieillesse et handicap).
Missions / conditions d'exercice
• Impulsion et développement d’une politique départementale concertée et coordonnée avec les collectivités et les services de l’Etat (Anah et DDT) dans le domaine de la rénovation énergétique, de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et de la résorption de la précarité énergétique, recherche de nouveaux partenariats,
• coordination et animation du réseau d’acteurs de la rénovation énergétique, de la lutte contre la précarité énergétique et de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (associations, fédérations professionnelles, collectivités, entreprises, DDT, ANAH, ADEME…),
• participation aux réunions, comités et ateliers organisés par les partenaires, dont ceux organisés par la Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI),
• portage, suivi administratif et financier (reporting territorial et national) et évaluation des dispositifs,
• suivi et renouvellement des conventions partenariales et financières,
• coordination et suivi de l’activité des opérateurs ;
• suivi et veille juridique du domaine.
• coordination et animation du réseau d’acteurs de la rénovation énergétique, de la lutte contre la précarité énergétique et de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (associations, fédérations professionnelles, collectivités, entreprises, DDT, ANAH, ADEME…),
• participation aux réunions, comités et ateliers organisés par les partenaires, dont ceux organisés par la Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI),
• portage, suivi administratif et financier (reporting territorial et national) et évaluation des dispositifs,
• suivi et renouvellement des conventions partenariales et financières,
• coordination et suivi de l’activité des opérateurs ;
• suivi et veille juridique du domaine.
Profils recherchés
Motivations :
• intérêt pour la transition écologique et solidaire,
• intérêt pour les politiques du logement, de la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, et de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie,
• intérêt pour les actions d’innovation sociale,
Connaissances et aptitudes professionnelles :
• connaissances générales dans le domaine des politiques du logement et de l’habitat,
• connaissance de la méthodologie de projet : définition des objectifs et d’une stratégie dans le cadre de priorités arrêtées par la collectivité, animation du partenariat, évaluation de projet…,
• expérience en portage et animation de partenariats complexes,
• aptitude à gérer un budget et à organiser des échanges de données financières,
• aptitude à l’expression écrite et orale,
• maitrise des outils l’informatique (Word, Excel…),
Aptitudes professionnelles :
• rigueur, méthode, organisation,
• capacité relationnelle forte et sens du partenariat,
• capacité d’animation et de communication,
• réactivité et disponibilité auprès des partenaires,
• autonomie, sens de l’initiative et du travail en équipe,
• capacité à rendre compte de son activité,
Titulaire du permis B
• intérêt pour la transition écologique et solidaire,
• intérêt pour les politiques du logement, de la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, et de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie,
• intérêt pour les actions d’innovation sociale,
Connaissances et aptitudes professionnelles :
• connaissances générales dans le domaine des politiques du logement et de l’habitat,
• connaissance de la méthodologie de projet : définition des objectifs et d’une stratégie dans le cadre de priorités arrêtées par la collectivité, animation du partenariat, évaluation de projet…,
• expérience en portage et animation de partenariats complexes,
• aptitude à gérer un budget et à organiser des échanges de données financières,
• aptitude à l’expression écrite et orale,
• maitrise des outils l’informatique (Word, Excel…),
Aptitudes professionnelles :
• rigueur, méthode, organisation,
• capacité relationnelle forte et sens du partenariat,
• capacité d’animation et de communication,
• réactivité et disponibilité auprès des partenaires,
• autonomie, sens de l’initiative et du travail en équipe,
• capacité à rendre compte de son activité,
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 4 ) + CIA
CNAS +titres restaurant+mutuelle+prévoyance
Nature du poste
Contrat de projet du 01/04/2025 au 31/12/2026 à temps complet (100%).
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Contexte d’exercice
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du département et ponctuellement en région et en France,
• disponibilité et autonomie,
• relations partenariales importantes en interne et en externe avec les acteurs institutionnels, économiques, professionnels et associatifs départementaux et régionaux,
• Missions susceptibles d’évolution en fonction des besoins du service et des orientations fixées en matière de politique départementale du logement ou en fonction des évolutions des cadres nationaux des dispositifs suivis
Télétravail possible.
Candidature (lettre et CV) à adresser à Madame la Présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des Ressources Humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Statutaire + RIFSEEP (groupe 4 ) + CIA
CNAS +titres restaurant+mutuelle+prévoyance
Nature du poste
Contrat de projet du 01/04/2025 au 31/12/2026 à temps complet (100%).
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Contexte d’exercice
• Déplacements fréquents sur l’ensemble du département et ponctuellement en région et en France,
• disponibilité et autonomie,
• relations partenariales importantes en interne et en externe avec les acteurs institutionnels, économiques, professionnels et associatifs départementaux et régionaux,
• Missions susceptibles d’évolution en fonction des besoins du service et des orientations fixées en matière de politique départementale du logement ou en fonction des évolutions des cadres nationaux des dispositifs suivis
Télétravail possible.
Candidature (lettre et CV) à adresser à Madame la Présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des Ressources Humaines - mail : recrutement-drh@le04.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.