Professeur Artistique
Offre n° O004241108001386
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. elle compte plus de 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement :
- Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage ;
- Faciliter l’assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques ;
- S'informer sur les recherches en matière d’enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d’innovation pédagogique ;
- Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les enseignements dispensés ;
- Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité ;
- Alimenter la curiosité et la formation de l’élève par la découverte d’œuvres allant de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz ;
- Se concerter entre professeurs enseignant la même discipline au sein de l’ensemble des sites pour définir collectivement le corpus de compétences à acquérir à chaque fin de cycle,
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève ;
- Inscrire son activité d'enseignement en résonance avec les attendus du projet d'établissement.
Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves :
- Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève en plaçant cette réflexion dans une concertation commune (réunion de bilan de fin de cycle émis par l’ensemble des professeurs en charge de cet élève dans différentes disciplines) ;
- Participer à une importante réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les différentes étapes d’évaluation au sein de nos parcours d’apprentissage ;
- Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique orchestrale, adaptée aux besoins différenciés de nos apprentis-instrumentistes ;
- S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours ;
- Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation en ayant connaissance des parcours proposés à l’EMI et des cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures ;
- Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté du parcours retenu (un parcours diplômant comprendra notamment un cours de formation musicale appliquée à l’orchestre et un cours d’instrument. En sus, veiller à l’assiduité générale) ;
- Répondre aux différentes sollicitations de l’administration ;
-Garantir une ponctualité (début et fin de cours) et prévoir un temps d’installation en amont ;
- Respecter les durées de cours au regard des niveaux et des parcours choisis (volet administratif à réaliser en dehors des temps de cours).
Évaluation des élèves :
- S’informer des différents types d’évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, etc…) et savoir étayer son propos sur chacune d’entre elles ;
- Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés ;
- Participer ponctuellement en tant que membre du jury aux évaluations internes d’autres matières ou à celles de fin de cycle ou qui associent un membre du jury, lorsque ce cycle est diplômant ;
- Participer aux réunions préparatoires inter-cycles et fin de cycle ;
- Participer à l'organisation du jury de fin d’année ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective et les transmettre aux élèves en milieu d’année ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement:
- Participer à la réalisation du projet d’établissement (réunions de l’EMI) ;
- Mettre en œuvre les différents volets du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution.
Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
- Apporter ses compétences et son expertise d’artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation et d’éducation artistique ;
- Participer à des actions ou à des dispositifs d’EAC à destination d’un public large et diversifié ;
- Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants déployés sur le territoire ;
- Participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place ;
- Participer à la prochaine « rentrée en musique ».
Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire :
- Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits ;
- Informer la direction des besoins ;
- Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l’offre proposée par l’EMI.
Participer à la vie culturelle locale ainsi qu’à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement :
- Participer au développement d’une approche collective pour nos différents sites d’enseignement ;
- Alimenter en temps utiles la plateforme de suivi de projets TRELLO jusqu’à la phase de bilan ;
- Intégrer chaque année un projet commun et être une fois tous les deux ans l’initiateur d’un projet partenarial et transdisciplinaire ;
- Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’évènements artistiques, représentations et projets pédagogiques
- Participer et être présent aux auditions, aux portes ouvertes ou évènements fédérateurs ;
- Assurer une veille pédagogique et artistique personnelles ;
- Assister et participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement ;
- Participer aux formations récurrentes d’équipe.
Moyens et conditions d'exercice:
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Ordinateur ou tablette, accès à internet, téléphone et photocopieuse à SISTERON, LAZER, SERRES ;
- Parc instrumental pour les OAE et le parcours découverte, matériel d’amplification, bureau et mobilier ;
- Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps de travail variable selon le statut (20h = base légale) ; horaires réguliers (cours) avec une variabilité en fonction des besoins ponctuels de l’EMI (concertation pédagogique, réunions de service etc …)
- Déplacements ponctuels dans les divers pôles (enseignements, réunion, rencontre d’agents, entretiens, formations) et en fonction des projets pédagogiques ou culturels
- Travail dans diverses salles de cours désignées par la direction ;
- Disponibilité annuelle à l'égard de la direction, de l'équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et des élèves pour les besoins de l’école (rentrée, etc …)
- Participation en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaires aux actions liées à l’enseignement qui font partie intégrante du poste : concertation pédagogique et réunions de service, participation aux restitutions pédagogiques, évaluations pédagogiques suivi et orientation, rendez-vous avec les familles) ;
- Déplacements possibles en fonction des projets pédagogiques ou culturels de l'établissement.
- Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d’apprentissage ;
- Faciliter l’assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques ;
- S'informer sur les recherches en matière d’enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d’innovation pédagogique ;
- Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les enseignements dispensés ;
- Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité ;
- Alimenter la curiosité et la formation de l’élève par la découverte d’œuvres allant de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz ;
- Se concerter entre professeurs enseignant la même discipline au sein de l’ensemble des sites pour définir collectivement le corpus de compétences à acquérir à chaque fin de cycle,
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève ;
- Inscrire son activité d'enseignement en résonance avec les attendus du projet d'établissement.
Assurer les missions de suivi et d’orientation des élèves :
- Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève en plaçant cette réflexion dans une concertation commune (réunion de bilan de fin de cycle émis par l’ensemble des professeurs en charge de cet élève dans différentes disciplines) ;
- Participer à une importante réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les différentes étapes d’évaluation au sein de nos parcours d’apprentissage ;
- Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique orchestrale, adaptée aux besoins différenciés de nos apprentis-instrumentistes ;
- S’informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours ;
- Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation en ayant connaissance des parcours proposés à l’EMI et des cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures ;
- Veiller à la bonne inscription de ses élèves dans l’entièreté du parcours retenu (un parcours diplômant comprendra notamment un cours de formation musicale appliquée à l’orchestre et un cours d’instrument. En sus, veiller à l’assiduité générale) ;
- Répondre aux différentes sollicitations de l’administration ;
-Garantir une ponctualité (début et fin de cours) et prévoir un temps d’installation en amont ;
- Respecter les durées de cours au regard des niveaux et des parcours choisis (volet administratif à réaliser en dehors des temps de cours).
Évaluation des élèves :
- S’informer des différents types d’évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, etc…) et savoir étayer son propos sur chacune d’entre elles ;
- Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés ;
- Participer ponctuellement en tant que membre du jury aux évaluations internes d’autres matières ou à celles de fin de cycle ou qui associent un membre du jury, lorsque ce cycle est diplômant ;
- Participer aux réunions préparatoires inter-cycles et fin de cycle ;
- Participer à l'organisation du jury de fin d’année ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective et les transmettre aux élèves en milieu d’année ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement:
- Participer à la réalisation du projet d’établissement (réunions de l’EMI) ;
- Mettre en œuvre les différents volets du projet d‘établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution.
Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
- Apporter ses compétences et son expertise d’artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation et d’éducation artistique ;
- Participer à des actions ou à des dispositifs d’EAC à destination d’un public large et diversifié ;
- Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants déployés sur le territoire ;
- Participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d’EAC mis en place ;
- Participer à la prochaine « rentrée en musique ».
Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire :
- Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits ;
- Informer la direction des besoins ;
- Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l’offre proposée par l’EMI.
Participer à la vie culturelle locale ainsi qu’à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement :
- Participer au développement d’une approche collective pour nos différents sites d’enseignement ;
- Alimenter en temps utiles la plateforme de suivi de projets TRELLO jusqu’à la phase de bilan ;
- Intégrer chaque année un projet commun et être une fois tous les deux ans l’initiateur d’un projet partenarial et transdisciplinaire ;
- Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d’évènements artistiques, représentations et projets pédagogiques
- Participer et être présent aux auditions, aux portes ouvertes ou évènements fédérateurs ;
- Assurer une veille pédagogique et artistique personnelles ;
- Assister et participer activement aux différents temps de concertation, groupes de travail et instances pédagogiques de l'établissement ;
- Participer aux formations récurrentes d’équipe.
Moyens et conditions d'exercice:
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Ordinateur ou tablette, accès à internet, téléphone et photocopieuse à SISTERON, LAZER, SERRES ;
- Parc instrumental pour les OAE et le parcours découverte, matériel d’amplification, bureau et mobilier ;
- Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire de la CCSB.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps de travail variable selon le statut (20h = base légale) ; horaires réguliers (cours) avec une variabilité en fonction des besoins ponctuels de l’EMI (concertation pédagogique, réunions de service etc …)
- Déplacements ponctuels dans les divers pôles (enseignements, réunion, rencontre d’agents, entretiens, formations) et en fonction des projets pédagogiques ou culturels
- Travail dans diverses salles de cours désignées par la direction ;
- Disponibilité annuelle à l'égard de la direction, de l'équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et des élèves pour les besoins de l’école (rentrée, etc …)
- Participation en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaires aux actions liées à l’enseignement qui font partie intégrante du poste : concertation pédagogique et réunions de service, participation aux restitutions pédagogiques, évaluations pédagogiques suivi et orientation, rendez-vous avec les familles) ;
- Déplacements possibles en fonction des projets pédagogiques ou culturels de l'établissement.
Profils recherchés
Formation et qualification :
- Titulaire d’un Diplôme Universitaire de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique).
Compétences
Compétences techniques
- Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) ;
- Connaissances des différentes étapes de développement d’un enfant ;
- Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives ;
- Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles) ;
- Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées ;
- Repérage des acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique ;
- Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité ;
- Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.) ;
- Connaissance du règlement intérieur, du règlement des études et du projet d’établissement de l’EMI, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire ;
- Utilisation fréquente de l’environnement numérique.
Compétences relationnelles
- Sens du service public, savoir gérer une situation de conflit, qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication claire et posée) ; respect des devoirs du fonctionnaires (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique…).
- Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l’administration ou de ses collègues (travail d’équipe) ;
- Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur et de méthode ;
- Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
- Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;
- Communiquer régulièrement avec l’équipe administrative durant ses horaires de permanence.
- Titulaire d’un Diplôme Universitaire de PTEA (Professeur territorial d’enseignement artistique).
Compétences
Compétences techniques
- Pratiquer une veille artistique (maintien d’un niveau professionnel) ;
- Connaissances des différentes étapes de développement d’un enfant ;
- Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives ;
- Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d’érudition, postures corporelles) ;
- Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées ;
- Repérage des acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique ;
- Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité ;
- Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.) ;
- Connaissance du règlement intérieur, du règlement des études et du projet d’établissement de l’EMI, aptitude à se les approprier et à s’y inscrire ;
- Utilisation fréquente de l’environnement numérique.
Compétences relationnelles
- Sens du service public, savoir gérer une situation de conflit, qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication claire et posée) ; respect des devoirs du fonctionnaires (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique…).
- Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l’administration ou de ses collègues (travail d’équipe) ;
- Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur et de méthode ;
- Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit) ;
- Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public ;
- Communiquer régulièrement avec l’équipe administrative durant ses horaires de permanence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
Candidature par email : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
CV + Lettre de motivation
- tickets restaurant
- CNAS
- Régime indemnitaire
CV + Lettre de motivation
- tickets restaurant
- CNAS
- Régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.