Policier municipal (h/f)
Offre n° O004241031000692
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22, rue paul jean, Oraison (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunénération statutaire + régime indemnitaire+astreintes+vacations funéraires+heures supplémentaires + CNAS - 36 h hebdomadaires
Descriptif de l'emploi
Commune de 6000 habitants en zone Gendarmerie avec brigade autonome sur la commune.
La police municipale d'Oraison est composée de 4 agents de police municipale, d'un ASVP et d'un agent administratif.
Sous l'autorité directe de monsieur le Maire et du Chef de poste, et en collaboration avec la gendarmerie nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur l'ensemble de la commune. Elle assure également une relation de proximité avec la population.
La police municipale d'Oraison est composée de 4 agents de police municipale, d'un ASVP et d'un agent administratif.
Sous l'autorité directe de monsieur le Maire et du Chef de poste, et en collaboration avec la gendarmerie nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur l'ensemble de la commune. Elle assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
- Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du Maire nécessaire au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique
- Accueil et relation avec le public
- Assurer les tâches administratives liées au poste (arrêtés, courrier,...)
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Recherches et vérifications administratives diverses
- Exploitation de la vidéoprotection communale de voie publique
- Assurer une relation de proximité avec les administrés
- Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires
- Relever les infractions au code de la route et verbaliser par PVe
- Gestion des animaux en divagations et des chiens catégorisés
- Gestion des stationnements abusifs ou des véhicules abandonnés pour mise en fourrière automobile
- Gestion des opérations funéraires et pose de scellés
- Effectuer la surveillance auprès des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire communal
- intervention en police de la salubrité (non respect des règles de collecte des ordures ménagères, détection et résolution des dépôts sauvages, atteinte à la salubrité sur la voie publique,etc...)
- Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
- Contrôle des végétations débordantes
-assurer les interventions diverses selon les doléances des administrés
- Contrôler les infractions à l"Urbanisme, au bruit, hygiène et environnement
- Accueil et relation avec le public
- Assurer les tâches administratives liées au poste (arrêtés, courrier,...)
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Recherches et vérifications administratives diverses
- Exploitation de la vidéoprotection communale de voie publique
- Assurer une relation de proximité avec les administrés
- Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires
- Relever les infractions au code de la route et verbaliser par PVe
- Gestion des animaux en divagations et des chiens catégorisés
- Gestion des stationnements abusifs ou des véhicules abandonnés pour mise en fourrière automobile
- Gestion des opérations funéraires et pose de scellés
- Effectuer la surveillance auprès des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire communal
- intervention en police de la salubrité (non respect des règles de collecte des ordures ménagères, détection et résolution des dépôts sauvages, atteinte à la salubrité sur la voie publique,etc...)
- Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
- Contrôle des végétations débordantes
-assurer les interventions diverses selon les doléances des administrés
- Contrôler les infractions à l"Urbanisme, au bruit, hygiène et environnement
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- expérience d'au moins 3 ans comme titulaire dans fonction PM
- aptitude au port d'armes de catégorie B ( pistolet à impulsions électriques) et catégorie D (bâton télescopique de défense ou Tonfa)
- permis de conduire indispensable
- maîtrise de l'outil informatique
- maîtrise des procédures pénales et des différents codes ( CP CR CGCT environnement ect...)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRE :
Poste de PM dans bâtiment récemment aménagé
CSU avec nombre important de caméras
Entrainement mensuel bâton et GTPI
Armement : P.I.E, bâton télescopique de défense au Tonfa, Générateur d'aérosol incapacitant ou lacrymogène
Equipement : GVe, GPB, Caméra mobile de dotation individuelle, radio, cinémomètre (TruSpeed°
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Bonne aptitude aux techniques d'interpellations, et aux gestes de premiers secours
*Capacité de médiation et de négociation
- SAVOIR ETRE :
* respect du code de déontologie des agents de police municipale et respect des libertés publiques
* Avoir un fort esprit d'équipe et de cohésion de l'équipe
*Sens du service public et des relations avec le public
* disponibilité autonomie rigueur discrétion discernement
*sens de la médiation maîtrise de soi et qualité relationnelle
*bonne condition physique
- expérience d'au moins 3 ans comme titulaire dans fonction PM
- aptitude au port d'armes de catégorie B ( pistolet à impulsions électriques) et catégorie D (bâton télescopique de défense ou Tonfa)
- permis de conduire indispensable
- maîtrise de l'outil informatique
- maîtrise des procédures pénales et des différents codes ( CP CR CGCT environnement ect...)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRE :
Poste de PM dans bâtiment récemment aménagé
CSU avec nombre important de caméras
Entrainement mensuel bâton et GTPI
Armement : P.I.E, bâton télescopique de défense au Tonfa, Générateur d'aérosol incapacitant ou lacrymogène
Equipement : GVe, GPB, Caméra mobile de dotation individuelle, radio, cinémomètre (TruSpeed°
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Bonne aptitude aux techniques d'interpellations, et aux gestes de premiers secours
*Capacité de médiation et de négociation
- SAVOIR ETRE :
* respect du code de déontologie des agents de police municipale et respect des libertés publiques
* Avoir un fort esprit d'équipe et de cohésion de l'équipe
*Sens du service public et des relations avec le public
* disponibilité autonomie rigueur discrétion discernement
*sens de la médiation maîtrise de soi et qualité relationnelle
*bonne condition physique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
COURRIER A ADRESSER : M. le Maire d'ORAISON
22, rue Paul Jean - 04700 ORAISON
22, rue Paul Jean - 04700 ORAISON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.